Articles

le

Découvrez la dernière version de Drupal 8 et ses nouveautés au travers des points de vue d'un utilisateur, d'un développeur, d'un intégrateur et d'un administrateur système.

Drupal8 install

Après 13 ans d'existence et une maturité indéniable, Drupal s'est imposé comme un CMS majeur tant dans les possibilités offertes que par le nombre de sites l'utilisant.

L'atout majeur de Drupal est de pouvoir réaliser beaucoup de choses sans code. Cela a facilité l'adoption de ce CMS par une communauté de gens ne se limitant pas à des développeurs expérimentés. Cela se traduit aussi par le grand nombre de fonctionnalités présentes dans le back office via l'installation de quelques extensions pour Drupal 7. La contrepartie de cette richesse est une courbe d'apprentissage importante pour la réalisation de modules et une combinaison pas forcément facile de modules pour avoir des fonctionnalités avancées.

Le choix de Drupal pour être capable de délivrer un site Web pensé et construit autour de l'expression des besoins de nos clients s'est imposé naturellement. Après quelques sites sous Drupal 6, l'équipe s'est rapidement approprié la version 7 pour la mettre au coeur des références clients de l'agence.

Avec la mise à disposition des bétas de Drupal 8 et après avoir joué longuement avec cette nouvelle itération, une petite synthèse s'imposait.

Drupal 8 se différencie de son prédécesseur en incluant d'origine des modules généralement installés dans la majeure partie des cas. Cela impliquera un support complet au même titre que le coeur de Drupal. On peut citer Views, Web Services, Layouts et Multilingual qui sont incontournables pour la plupart des projets.

Une autre force de Drupal est la personnalisation de presque tous les éléments présent dans le coeur via des crochets (hook) qui permettent de personnaliser proprement le coeur à des besoins spécifiques. Drupal 8 continue sur cette lancée en augmentant encore le degré de personnalisation possible pour offrir des fonctionnalités en phase avec les besoins métiers et utilisateurs de plus en plus pointus.

Drupal 8 s'affirme donc comme le CMS voué à la réalisation de projets Web totalement personnalisés.

Examinons maintenant de manière concrète les apports majeurs de Drupal 8 selon les points de vue des grands types d'utilisateurs :

 

Point de vue de l'utilisateur back office

  • Facilitation de l'édition avec l'édition inline du contenu, pour la saisie directe des modifications dans le contenu sans avoir à se préoccuper de la structure du contenu. Très utile pour la facilité d'utilisation pour les utilisateurs non techniciens.
  • Amélioration du formulaire de saisie de contenus.
  • Support natif des utilisations mobiles, que cela soit pour le back office que le front office grâce à la prise en compte du Responsive Web Design.
  • Dans la gestion des menus, avec deux modes d'affichage du menu en fonction des types de périphériques.
  • Gestions des images avec des résolutions différentes en fonction du périphérique pour les périphériques de type Retina que ce soit sous iphone ou galaxy S3 ou S4 par exemple.
  • Intégration du choix de la dispositions des blocks à partir du backoffice pour les différentes résolutions des appareils mobiles.
  • Une ergonomie améliorée et la possibilité de modifier simplement les vues systèmes. Par exemple le tableau des utilisateurs peut être personnalisée car il utilise maintenant "Views", qui permet de modifier les pages de liste de contenus ou de recherche.
  • Amélioration de la gestion de l'internationalisation : le support de l'internationnalisation est maintenant intégré ce qui en facilite l'utilisation. L'anglais peut être supprimée comme langue, la gestion multi-lingue est maintenant mieux intégrée au champs des contenus et tout peut être traduit. 
 

Point de vue développeur

  • Support natif du HTML5. Cela ajoute à l'API de génération de formulaires la plupart des nouvelles balises de la sémantique HTML5. Les anciens navigateurs comme IE8 et IE7 restent supportés via une librairie de compatibilité. Les nouvelles balises sont accompagnées de nouveaux types champs associés pour la création de contenus.
  • Augmentation du nombre de modules dans le coeur de Drupal : comme tout est module, ils peuvent être désactivés si besoin. Ce changement a des conséquences importantes pour la réalisation de modules et la communauté. Contrairement à Drupal 7, dans Drupal 8 la plupart des modules additionnels nécessaires à faire sont maintenant inclus.
  • Cela à pour conséquence que Drupal plus rapidement prêt à l'emploi : l'on a moins besoin de se baser sur une distribution, ou modèle de site pour faire un site complet.
  • Homogénéisation des pratiques pour les développeurs de modules additionnel et plus grande stabilité de l'API
  • Meilleur documentation car plus consistante
  • Moins de besoin de modules tiers : plus de possibilités sont disponible permettant aux modules additionnels d'être plus évolué au niveaux de leurs fonctionnalités.
  • Le module le plus significatif à cette intégration de module dans le coeur est Views. Il permet en quelques clics de lister du contenu avec un grand degré de personnalisation. Il était installé sur la plupart des installations de Drupal 7. L'autre module présent et tout le temps configuré est l'édition WISYWIG avec CKEditor.
  • Intégration du framework Symphony 2 pour la gestion du routage des pages et la génération des requêtes.
  • Drupal adopte une méthode MVC standard. Cela permet d'avoir une plus grande facilité à appréhender la création de module et permet de réduire la courbe d'apprentissage pour les nouveaux développeurs.
  • Pour le développement d'applications mobiles, Drupal 8 change de paradigme : au lieu d'être orienté page (chaque réponse et une page web complète), Drupal 8 apporte plus une approche requête Web qui peut être soit une page Web, soit une requête avec l'API REST intégrée. Ainsi la modification et l'interrogation des entités (types de contenu) peut se faire nativement avec des Web Service RestFull.
  • Clarification de l'arborescence des fichiers pour le développement avec une séparation intuitive du coeur du reste des modules additionnels.
  • Nouvelle gestion de la configuration dans le coeur où tout les réglages dans le back office sont transformés en fichier de configuration. Cela passe par une nouvelle API d'enregistrement de la configuration ainsi que des identifiants uniques - UUID - pour les entités à travers différentes instances. Cette avancée permet de transférer facilement les réglages du développement vers la production. L'intégration dans le gestionnaire de version permet de simplifier le partage en équipe des réglages. Cela permet de remplacer le module Drupal 7 "Feature" qui était perfectible car tout les réglages ne pouvaient pas être transmis et une revue des paramètres déployés était nécessaire.
 

Point de vue intégrateur

  • Mise à jour vers JQuery 2.0 pour une compatibilité avec les derniers effets de présentation.
  • Intégration de Panels au coeur de Drupal pouvant afficher des pages suivant différentes mises en forme. Tous les éléments de la page passent en bloc.
  • Simplification de la gestion du theming avec une clarification de l'emplacement des fonction preprocess et l'homogénéisation des méthodes de modifications de éléments de la page à afficher.
  • Adoption du langage de template Twig.
  • Plus de facilité à lire de code.
  • Langage métier adapté au theming (en contre partie une nouvelle syntaxe à apprendre).
  • Permet d'éviter certaines pratiques de mélange du code fonctionnel PHP ou de requêtes au milieu des thèmes, comme cela est présent souvent dans les framework de présentation.
 

Point de vue l'administrateur système

  • Revue de la gestion des caches des pages : possibilité de mettre en cache des parties de page au niveau des reverses proxy frontaux comme Varnish. Cela permet de une augmentation des performances pour les sites à fort trafic mais aussi d'améliorer le confort lors de la consultation de pages.
  • Gestion de la mise en production grâce au nouveau système de gestion de paramètres pour les différentes instances (développement, test, stable).
 

Avec tous ces changements majeurs, Drupal s'inscrit dans la continuité mais surtout dans la modernité en embrassant des tendances majeures de l'industrie comme le HTML 5, Symfony 2 et le Responsive Web Design. Flexibilité et robustesse demeurent les maîtres mots pour qualifier ce CMS d'exception.

Rendez-vous en 2014 pour la mise en ligne des premiers sites sous Drupal 8.

 

 

Rédaction : Olivier Dassonville, Directeur associé de l'agence C3 Digital (Nantes) et Intervenant Pédagogique, co-écrit avec Stéphane Chapeau, directeur technique de C3 Digital. C3 Digital est une agence conseil en communication digitale qui accompagne et met en oeuvre des stratégies digitales au service de ses clients.

 

Photo : https://drupal.org/node/605710

 
Vous devez vous connecter pour noter cet élément !

Commentaires

David AFI Aveyron
logo-souris-voiture-rutenescope
CMS utilisé(s) :
  • Drupal
  • Joomla
  • OS-Commerce
  • PrestaShop
  • Spip
  • WordPress
Gérant
Rodez
logo-souris-voiture-rutenescopeDavid AFI Aveyron
(jeudi 21 novembre 2013) http://www.afi-aveyron.fr
Un bon topo pour savoir ce qui nous attend et des évolution de Drupal.
Maintenant la question est de savoir quel va être vitesse de déploiement des modules vers D8 et des mises en oeuvres des migrations de D7 à D8.
Mais si bons nombrse de modules sont déjà incorporé au cœur, cela facilitera la tâche.
Et quid du theming ?


Agenda

Aucune nouveauté dans cette rubrique

Derniers billets de blog

madeincity
madeincity
madeincity
, dimanche 15 janvier 2017
Nous vous proposons une liste exhaustive des destinations à visiter lors de votre prochain séjour au Maroc. Appuyez ici vite pour plus d'informations !
l'agriculture
Robb
Robb
, mardi 3 janvier 2017
Si l'on a parlé précédemment du gaspillage alimentaire et des mesures à prendre à échelle nationale pour réduire le taux général de gaspillage alimentaire dans notre pays, il est...
http://www.coopdeble.fr/
Robb
Robb
, mardi 3 janvier 2017
Dans le précédent billet il a été question de clarifier certains concepts fondamentaux comme celui de perte d'aliments et de gaspillage alimentaire

Quel CMS choisir ?

Quizz cmsAccédez au quizz pour découvrir quel CMS correspond le mieux à votre projet web. 

 

Pub adSense

Créez votre compte

Rejoignez la communauté de CMS.fr

Bénéficiez d'un accès complet au site, Publiez vos articles et références, Diffusez vos événements, Participez à la vie du forum, Commentez les articles et Créez votre propre blog pour partager vos connaissances des CMS.

La création du compte est simple, rapide et GRATUITE.

Créez votre compte

A propos

CMS.fr est un site d'information dédié aux dernières actualités des CMS et des logiciels de gestion de contenu web.

Retrouvez les dernières news, les modules et extensions indispensables et les comparatifs des meilleurs CMS du marché comme Wordpress, Joomla, e-majine, Drupal et Prestashop.

Suivez-nous ! 

icone facebookicone google plusicone twittericone RSS