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Soignez l'affichage de vos pages dans les résultats de recherche et sur les réseaux sociaux grâce aux microdonnées.

Drupal Rich snippet

Les microdonnées fournissent des informations complémentaires sur la nature et la qualité de vos contenus. Les moteurs de recherche comme Google les utilisent pour qualifier les liens et afficher des informations complémentaires aux internautes. Vous avez très certainement entendu parler de la balise author avec Google+, ou encore vu des étoiles pour signaler des avis sur des d'hôtels ou restaurants.

SERP Author

SERP Avis

 

Les moteurs de recherche ne sont pas les seuls à s'intéresser à ces données complémentaires. Les réseaux sociaux en sont très friands aussi. Facebook les utilise par exemple pour afficher la photo, le titre et la description d'une page lorsqu'un lien est partagé sur son réseau. Twitter, quant à lui, s'en sert pour générer les Twitter cards, qui affichent un aperçu des liens ou permettent de lancer une vidéo directement dans Twitter.

Reseaux sociaux snippet

Toutes ces données ne servent pas qu'à faire beau, sinon on ne s'embêterait pas avec ça. Ces microdonnées vont vous servir pour travailler votre référencement et augmenter votre taux de clics sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Pour vous faire gagner du temps et simplifier l'implémentation de ces données, il existe plusieurs extensions Drupal comme Metatag et Schema.org.

 

Metatag, l'indispensable

L'extension Metatag est en quelque sorte le "must have" des plugins Drupal. Si vous ne l'avez pas encore, il est temps d'y remédier et de l'installer. Explications.

Metatag est une extension qui vous permet de créer des règles automatiques pour structurer vos titres et descriptions de vos pages, qui apparaissent dans les SERP. Par exemple, la balise title de votre page reprendra toujours comme structure "Nom de la page - Nom du site". Pour vos balises meta, vous pouvez lui demander de reprendre le champ résumé par exemple. Et comme ce n'est pas toujours possible de tout automatiser, vous pouvez personnaliser ces métadonnées au cas par cas. Metatag dispose aussi d'options avancées, pour entre autres choisir d'indexer ou non la page, définir le nom de l'auteur et l'url Google+, préciser une url cannonical si besoin et même d'attribuer des mots-clés pour Google News. Tous ces champs renseignés vont également vous servir pour générer les microdonnées utilisées par Facebook et Twitter.

Metatag est un plugin tout-en-un, servant à la fois votre référencement naturel et votre communication sur les réseaux sociaux.

 

Schema.org, la référence

Si Metatag offre des fonctionnalités intéressantes du côté des microdonnées, il n'en reste pas moins limité. Il existe de nombreuses autres microdonnées que celles de l'auteur. Les sites e-commerce peuvent par exemple afficher leurs produits avec l'avis des internautes, les artistes peuvent afficher toutes leurs dates de spectacles avec un lien spécifique vers la réservation et les entreprises afficher leurs coordonnées pour être contactées plus facilement.
Toutes ces microdonnées sont orchestrées et standardisées par le site Schema.org, afin que tous les moteurs de recherche respectent le même schéma de microdonnées. Le CMS Drupal a la chance de disposer d'une extension Schema.org qui vous permet d'ajouter très simplement ces nouvelles informations à vos pages. Il suffit de sélectionner l'info qui vous intéresse dans une liste déroulante.

Que vous ayez un site e-commerce, un site institutionnel ou un blog, pensez à vos microdonnées. Vos pages ne seront que mieux mises en valeur.

 
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