Articles

, le

Google a annoncé le 24 février la prise en charge du standard AMP(Accelerated Mobile Pages), en vue d'optimiser et d'accélérer le chargement des pages web sur mobile.

Project AMP

Le projet Accelerated Mobile Pages est une initiative open source née de la collaboration entre quelques éditeurs et entreprises du numérique, dont Google. C'est en quelque sorte un nouveau standard de développement, comme le HTML, dédié aux pages mobiles. Au travers de ce projet, l'objectif de Google et de ses partenaires est de trouver le meilleur compromis entre un temps de chargement rapide, une ergonomie optimale et les intérêts économiques des éditeurs, à savoir la publicité.
Si l'on peut en effet parfois imputer la lenteur du web sur mobile à la qualité du réseau, la vérité est ailleurs : des pages parfois trop lourdes, où s'empilent contenus, formats publicitaires, scripts de recueil de données...

Avec son nouveau standard AMP, Google promet « un affichage [des pages] quatre fois plus rapide sur le mobile en utilisant dix fois moins de data ». C'est donc une merveilleuse nouvelle, quand on sait que la France est désormais Mobile First avec 50,7% des Français qui se connectent chaque jour à internet depuis leur smartphone.

Mais dernière cette bienveillante initiative, se cache une autre réalité qui fait polémique. Google est en effet partie prenante du projet, qui est développé par ses équipes. On accuse la firme de Mountain View d'avoir développé ce projet en réaction à Facebook Article ou Apple News qui attire les éditeurs dans leurs applications, où l'affichage des pages est quasi instantané, par peur de voir une partie de ses revenus publicitaires dépensés sur ces applications plutôt que sur son moteur de recherche. Or l'affichage dynamique des publicités en HTML AMP, ne peut se faire que si vous passez par l'une des régies "officielles" telles que A9, AdReactor, Google AdSense, AdTech, et DoubleClick. L'autre reproche fait à propos d'AMP est que l'une des principales fonctionnalités est d'empêcher le chargement de tout script JavaScript, sauf pour les quelques scripts préalablement validés par AMP Project. Certains internautes y voient ici un moyen de contrôler l'utilisation de certaines technologies et de garantir une position déloyale de ses partenaires vis-à-vis de leurs concurrents.

 

Wordpress et Drupal proposent leur extension compatible avec AMP

La récente prise en compte des pages AMP par Google et son moteur de recherche, va rapidement rendre ce standard incontournable pour les éditeurs qui y verront une opportunité pour améliorer leur fréquentation. WordPress et Drupal sont d'ores et déjà prêts et proposent tous les deux une extension pour que votre site soit compatible avec AMP :

Sources : lemonde.fr / lullabot.com / actualite.housseniawriting.com / numerama.com

 
Vous devez vous connecter pour noter cet élément !

Commentaires

Régis Régis SEO
CMS utilisé(s) :
  • PrestaShop
  • WordPress
Salarié
Rennes
Régis Régis SEO
(mardi 12 avril 2016)
Bonne nouvelle que j'avais eu la chance de voir passer rapidement.
par contre, malgré l'installation du plugin WP pour avoir mes pages "AMP friendly", j'ai reçu le message d'erreur dans la search console indiquant que ça ne fonctionnait pas. Il faut donc que je creuse la question.
Merci pour l'article.


Agenda

Aucune nouveauté dans cette rubrique

Derniers billets de blog

Joshua
Joshua
, vendredi 20 janvier 2017
Aujourd'hui, on peut voir une diffusion sans précédent de l'enseignement pour les étudiants de partout dans le monde.
Joshua
Joshua
, vendredi 20 janvier 2017
Aujourd'hui, on peut voir une diffusion sans précédent de l'enseignement pour les étudiants de partout dans le monde. Comme il a été...
madeincity
madeincity
madeincity
, dimanche 15 janvier 2017
Nous vous proposons une liste exhaustive des destinations à visiter lors de votre prochain séjour au Maroc. Appuyez ici vite pour plus d'informations !

Quel CMS choisir ?

Quizz cmsAccédez au quizz pour découvrir quel CMS correspond le mieux à votre projet web. 

 

Offres d'emploi

vendredi 20 janvier 2017
vendredi 20 janvier 2017
vendredi 20 janvier 2017
vendredi 20 janvier 2017

Pub adSense

Créez votre compte

Rejoignez la communauté de CMS.fr

Bénéficiez d'un accès complet au site, Publiez vos articles et références, Diffusez vos événements, Participez à la vie du forum, Commentez les articles et Créez votre propre blog pour partager vos connaissances des CMS.

La création du compte est simple, rapide et GRATUITE.

Créez votre compte

A propos

CMS.fr est un site d'information dédié aux dernières actualités des CMS et des logiciels de gestion de contenu web.

Retrouvez les dernières news, les modules et extensions indispensables et les comparatifs des meilleurs CMS du marché comme Wordpress, Joomla, e-majine, Drupal et Prestashop.

Suivez-nous ! 

icone facebookicone google plusicone twittericone RSS