Articles

, le

Alors que Drupal 8 peine à séduire la communauté, la question se pose de savoir s'il faut oui ou non sauter le pas et l'adopter.

Penseur de Rodin

Près d'un an s'est écoulé depuis le lancement de Drupal 8 et son adoption semble encore bien difficile si l'on en croit les derniers chiffres. Il y aurait 92,812 sites sous Drupal 8 contre 984,178 sous Drupal 7. Ce retard s'explique en grande partie par l'inhabituelle complexité de la migration nécessitant les compétences d'agences expertes pour migrer le contenu, le thème et les extensions et engendrant des coûts importants. Autre souci, la plupart des extensions ne sont pas encore compatibles avec Drupal 8, si bien qu'Acquia a dû débloquer un fonds de 500 k€ pour financer la migration de 50 extensions. Face à ces obstacles, la question se pose de savoir s'il faut oui ou non passer sur Drupal 8, de peur d'essuyer les pots cassés.

Usages statistics Drupal 2016

La réponse à cette question n'est évidemment pas aussi simple et dépendra principalement de la maturité de votre projet et de vos ressources.

 

Création d'un site avec Drupal

Si vous partez de zéro et êtes déjà arrêtés sur l'utilisation de Drupal pour votre projet, alors Drupal 8 doit s'imposer comme une évidence. Premièrement, cette dernière version apporte un certain nombre d'améliorations, comme des modules out-of-the-box à l'image de l'éditeur WYSIWYG, un backoffice responsive, une meilleure gestion des sites multilingues ou encore une API RESTful pour alimenter les sites Web, terminaux, applications natives, et canaux émergents. Ensuite, vous offrez une durée de vie plus longue à votre site et optimisez davantage votre budget en économisant les coûts liés à la migration de D7 vers D8 l'année prochaine.

 

De Drupal 6 à Drupal 8

Si votre site est construit sur Drupal 6, la migration vers Drupal 8 est là encore fortement recommandée puisque Drupal 6 n'est plus supporté par la communauté. Vous n'aurez donc plus de mises à jour de sécurité ni des extensions. L'investissement nécessaire à la migration est donc indispensable à moyen terme, d'autant que D8 est maintenant suffisamment stable pour faire tourner un site sans difficulté. Avant de vous lancer, assurez-vous que tous vos modules sont disponibles. Pour cela, vous pouvez utiliser l'outil D8upgrade, qui scanne votre site et vous informe de la migration de toutes vos extensions.

 

De Drupal 7 à Drupal 8

Si votre site tourne correctement sous Drupal 7, alors rien ne presse au contraire. Cette version sera maintenue jusqu'à la sortie de Drupal 9, au moins jusqu'en 2018. Bien sûr, rien ne vous empêche de migrer aujourd'hui votre site, mais prenez votre temps pour bien préparer votre migration en vous assurant par exemple que tous vos modules sont compatibles avec D8 et que vous avez bien le budget nécessaire pour que les choses se passent bien.

Drupal 8 est un excellent CMS qui apporte un nombre important de nouveautés pour l'avenir, mais une migration est une étape importante qu'il convient de planifier. Le passage de Drupal 6 à Drupal 7 avait nécessité plus de 6 mois alors que les changements étaient insignifiants en comparaison avec Drupal 8. Il ne faut donc pas penser qu'il s'agit d'une mauvaise version, mais plutôt prendre en compte la révolution apportée par cette mise à jour.


Photo by Jean-Pierre Dalbéra from Paris, France - Le penseur de la Porte de l'Enfer (musée Rodin), CC BY 2.0

 
Vous devez vous connecter pour noter cet élément !

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire


Agenda

Aucune nouveauté dans cette rubrique

Derniers billets de blog

madeincity
madeincity
madeincity
, dimanche 15 janvier 2017
Nous vous proposons une liste exhaustive des destinations à visiter lors de votre prochain séjour au Maroc. Appuyez ici vite pour plus d'informations !
l'agriculture
Robb
Robb
, mardi 3 janvier 2017
Si l'on a parlé précédemment du gaspillage alimentaire et des mesures à prendre à échelle nationale pour réduire le taux général de gaspillage alimentaire dans notre pays, il est...
http://www.coopdeble.fr/
Robb
Robb
, mardi 3 janvier 2017
Dans le précédent billet il a été question de clarifier certains concepts fondamentaux comme celui de perte d'aliments et de gaspillage alimentaire

Quel CMS choisir ?

Quizz cmsAccédez au quizz pour découvrir quel CMS correspond le mieux à votre projet web. 

 

Pub adSense

Créez votre compte

Rejoignez la communauté de CMS.fr

Bénéficiez d'un accès complet au site, Publiez vos articles et références, Diffusez vos événements, Participez à la vie du forum, Commentez les articles et Créez votre propre blog pour partager vos connaissances des CMS.

La création du compte est simple, rapide et GRATUITE.

Créez votre compte

A propos

CMS.fr est un site d'information dédié aux dernières actualités des CMS et des logiciels de gestion de contenu web.

Retrouvez les dernières news, les modules et extensions indispensables et les comparatifs des meilleurs CMS du marché comme Wordpress, Joomla, e-majine, Drupal et Prestashop.

Suivez-nous ! 

icone facebookicone google plusicone twittericone RSS