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Magento a depuis longtemps séduit les grands noms de la distribution mais aussi de l'industrie et de l'assurance par ses fonctionnalités et son support de qualité. Drupal commerce offre quant à lui un module e-commerce fiable avec une aisance de prise en main et un système plus SEO-friendly.

drupal-commerce-vs-magento

La réputation de Magento n'est plus à faire. Le CMS e-commerce par prédilection, racheté par ebay, a déjà conquis des grands comptes comme Zadig et Voltaire, Yves Rocher ou Krys. Son aspect « prêt à l'emploi » fait de lui une solution e-commerce de choix. Néanmoins il reste lourd a mettre en place et plus complexe à apprivoiser par rapport au framework Drupal. Alors Drupal commerce ou Magento ?

 

De quoi avez vous besoin ?

Comme toujours cela va être question de vos besoins et de vos ressources. Si Magento est un CMS extrêmement puissant c'est aussi une usine a gaz à mettre en place. Il vous faudra notamment un serveur dédié et de bonnes connaissance pour pouvoir installer votre site, sans compter la patience dont il vous faudra faire preuve pour comprendre toutes les fonctionnalités proposées. Posez vous donc les bonnes questions avant de foncer tête baissée. Avez-vous par exemple besoin du multi-sites (dans le cas de ventes segmentées), devez-vous pousser la personnalisation du site, votre e-boutique intègrera-t-elle un système de blog ou devra-t-elle gérer une grosse quantité de contenus ? Pensez aussi a bien établir vos ressources, à la fois financières qu'humaines. Car si Drupal commerce est OpenSource (bien que des frais peuvent survenir lors de la création du site) Magento lui propose un pack entreprise à partir de 11 000€/an (hors frais de création éventuels.

Bref déterminez bien vos besoins et vos ressources car ce sont eux qui vous permettront de choisir l'outil qu'il vous faut.

 

La force de Drupal Commerce

Le premier point fort de Drupal commerce est bien sur le fait qu'il soit sur Drupal 7. Autrement dit la gestion de contenus sera plus aisée que sur Magento, notamment grâce aux module WYSIWYG. Vous vous épargnez ainsi un temps d'adaptation assez long. Drupal Commerce vous permet aussi de développer des boutiques aux besoins graphiques et ergonomiques spécifiques. En effet Drupal Commerce se présente davantage comme un framework e-commerce que comme un CMS en tant que tel. C'est à la fois une force et une faiblesse, car si vous gagnez du temps sur la prise en main vous en perdrez surement autant ou plus dans la phase de développement. Néanmoins si vous ne souhaitez pas vous lancer dans un aussi grand chantier, il existe une base de thèmes spécifiques à Drupal Commerce. Sur un plan SEO, Drupal a d'excellentes prédispositions, mais il faudra aussi veiller à la qualité tu thème appliqué pour préserver cet avantage.

Pour les développeurs, Drupal sera probablement plus intéressant car c'est un CMS totalement OpenSource ouvert aux contributions. Il est donc possible de mettre les mains dans le code et de contribuer à l'évolution du CMS pour qu'il réponde mieux aux besoins des e-commerçants.
Néanmoins tout n'est pas parfait non plus chez Drupal (en déplaise aux fans) quelques point négatifs se dessinent à l'horizon. C'est le cas notamment des fonctionnalités proposées qui demeurent assez limitées en dépit du « starter kit » pour débuté. La page de paiement présente également quelques lacunes et il faudra une nouvelle fois remonter vos manches pour peaufiner ça. A noté que commerceguys (l'entité qui assure l'orchestration de la communauté et prend en charge l'activité d'édition) a développé un module kickstart 2 pour compléter Drupal Commerce et son starter kit.

En résumé Drupal Commerce offre une souplesse de personnalisation et une meilleure gestion des contenus texte, images et vidéos mais se cantonne a des fonctionnalités basiques en ce qui concerne les modes de paiements et de livraison.

 

La force de Magento

Magento est un outil puissant c'est indéniable. Ses grandes forces résident en particulier dans sa grande souplesse de configuration et ses nombreuses fonctionnalités. Tous les scénario ou presque ont été pensé. Le back office est certes un peu complexe a comprendre au départ, due en particulier à toutes ces fonctionnalités, mais une fois que c'est acquis vous pouvez gérer aisément votre boutique en ligne. La personnalisation graphique est elle aussi plus fastidieuse a faire, mais la communauté recèle une documentation importante et des tutoriaux poussés. Cela devrait aider les développeurs a résoudre leurs éventuels problèmes. L'importance de la communauté est d'ailleurs un sérieux avantage pour Magento par rapport a Drupal Commerce, car même si c'est un CMS propriétaire sa communauté est investie. Magento est aussi un CMS plus évolutif que Drupal Commerce, qui s'adaptera plus facilement en cas de « grossissement » de la boutique. Ce n'est pas un hasard si Magento est préféré pour les grosses plateformes de vente en ligne (NDLR : Drupal Commerce tend à rattraper son retard sur ce point). Dernier point en la faveur de Magento et pas des moindre, puisqu'il concerne le processus de paiement. En effet Magento a tendance a mieux gérer les paiements en lignes et propose plus d'options (notamment pour les paiements sécurisés par les banques).

Néanmoins tout n'est pas parfait non plus chez Magento. Un des gros points noir par rapport à Drupal est son coté « propriétaire » qui vous oblige a souscrire une licence pouvant atteindre plusieurs milliers d'euros, sans compter le prix du développement et du graphisme. Vous aurez également besoin d'un serveur dédié pour installer votre site.

La gestion de contenus est un peu moins facile que chez Drupal, et il vous faudra plus de connaissances pour bien mettre en forme vos contenus (fiches produits, CGV, articles de blog...). Ce point peut paraître anodin mais cela joue aussi un rôle pour le référencement naturel de votre site, car il vous faudra connaître les bases pour combler les manques de Magento. Et si vous optez pour des templates tout fait, faites attention aussi à ce point, car il y a de nombreux thèmes qui ne sont ne pas optimisés pour le référencement bien au contraire.

En résumé Magento est un outil puissant qui vous permet de développer un site e-commerce relativement poussé techniquement. Il vous faudra néanmoins d'importantes connaissances techniques pour le mettre en place et le gérer au quotidien.

 

En conclusion Magento reste fidèle à sa réputation et conserve son avantage sur Drupal Commerce. Ses nombreuses fonctionnalités et sa communauté font de lui un acteur incontournable dans la réalisation d'un site de ventes en ligne, bien qu'il soit un peu complexe a prendre en main au départ. Malgré une personnalisation poussée, des modules performants et une simplicité d'utilisation Drupal demeure un CMS de gestion de contenus et n'arrive pas encore à rivaliser avec les solutions e-commerce. Néanmoins si vous êtes déjà familiarisé avec l'environnement Drupal ou si votre client l'est, il peut-être judicieux de rester sur ce CMS qui saura répondre à la plupart des usages. Par ailleurs la communauté de Drupal commerce tend à développer de nouvelles solutions pour répondre de mieux en mieux aux besoins en matière de modules e-commerce.

 

 
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Commentaires

Joel ROTELLI
photojoel2
CMS utilisé(s) :
  • Drupal
  • PrestaShop
Freelance - Autoentrepreneur
Grenoble, Valence, Lyon
photojoel2Joel ROTELLI
(mardi 5 mars 2013)
Vous pouvez tester Drupal Commerce ici : http://demo.commerceguys.com/ck/ et un aperçu de l'admin sur cette vidéo par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=O_wWngza0HA
ΡIΞRRΞ
pierre portrait
CMS utilisé(s) :
  • e-majine
  • izi-media
  • Spip
  • TYPO3
  • WordPress
pierre portraitΡIΞRRΞ
(mercredi 20 février 2013)
Je serai curieux d'avoir des copies d'écrans de la partie admin de la boutique sur Drupal et avez-vous des références de sites tournant sur Drupal commerce ?


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