Article Joomla!

le

Les communautés WordPress et Joomla! s'affrontent dans un battle pour définir qui est le meilleur CMS.

Battle Wordpress Jommla

Battle joomla wordpress 1Lundi soir se tenait à la cantine numérique de Nantes un battle entre les communautés WordPress et Joomla!. Un événement original qui fait écho à l'éternelle question : WordPress ou Joomla!, quel CMS choisir ?

Le combat se déroule en 4 rounds, le premier sur la facilité d'installation, le second sur les « Killer Features », le troisième sur les modules et extensions proposées par la communauté et enfin un dernier round de « trolls » façon battle de RAP entre la Fouine et Booba.

 

Round 1 : L'installation

Ce match oppose la version 3.0 de Joomla! à la version 3.5.1 de WordPress. Une précision importante car Joomla! a fait de gros efforts ergonomiques avec cette dernière mise à jour qui réduit l'écart entre les deux CMS.

Les démonstrations d'installation font rage et les deux CMS sont au coude à coude. L'installation de WordPress est la plus rapide et semble la plus simple ce qui lui confère un léger avantage. Néanmoins Joomla! accompagne mieux l'utilisateur dans les étapes de configuration et propose d'installer des contenus d'exemples complets. Très pratique pour essayer le CMS.

Avantage donc pour Joomla! sur ce round.

 

Round 2 : Killer Features

Pendant ce second round les deux communautés exposent les avantages de chaque CMS présents par défaut. Du coté de Joomla! la communauté met en avant la construction en MVC (Model View Controler) qui garantit au maximum la qualité des plugins qui seront greffés par la suite. Le CMS peut supporter 3 bases de données (MySQL, Postgresql et MS Sql Server) contre 1 pour Wordpress et dispose d'une gestion du cache par défaut. La construction de sites multilingue est elle aussi facilité sur Joomla! par rapport à WordPress.

Du coté de WordPress l'argument « User-Friendly » est plus qu'utilisé. Toutes les features ont un rapport avec la simplicité d'utilisation. Les mise à jours sont quasi automatiques (quand elles fonctionnent rétorque Joomla!), créer des champs personnalisés est très facile, la gestion des médias a été simplifiée avec la version 3.5 et enfin pas besoin d'avoir de grandes connaissances techniques pour gérer son site car il existe des shortcodes.

Chacune des communautés met en avant sa taille ainsi que le catalogue d'extensions et de thèmes. Sur ce point là, WordPress est loin devant de par la taille de sa communauté qui est logiquement plus productive. Autre « killer feature » mise en avant par les deux parties, l'aspect « SEO-friendly ». Le référencement est un sujet incontournable et les deux logiciels intègrent des outils SEO... mais difficile de dire qui est le meilleur.

Ce deuxième round est donc très serré mais c'est WordPress qui est nommé vainqueur de par la taille de sa communauté et sa simplicité d'utilisation.

battle joomla wordpress2

 

Round 3 : Les modules et extensions

Pour ce troisième round les deux communautés s'affrontent sur les plugins qu'ils ont vantés dans le round précédant. Chacun tente de susciter l'intérêt par LE plugin ultime que ne possède pas le CMS concurrent.

  • Gestion de Communauté : Joomla! attaque avec JomSocial un facebook like très performant pour créer des murs d'activités, des espaces membres, des messageries privées... Bref un facebook pour Joomla! WordPress possède lui aussi ces extensions communautaire et notamment BBpres et Buddy Press qui proposent de la gestion de communauté.
  • Site Multilingue : WordPress recommande le plugin WPML qui permet de créer 2 contenus différents pour une même page, avec des urls différentes dans chacune des langues pour améliorer son référencement. Néanmoins il s'agit d'un module payant... alors que Joomla! peut le faire par défaut.
  • SEO : WordPress revient à la charge sur le SEO avec le plugin SEO by Yoast qui permet de gérer ses titres, ses descriptions, ses mots-clés pour chaque article ou page. Le plugin propose aussi de configurer les META du site et de mettre en place des Breadcrumbs (fil d'ariane). Joomla! Ne propose rien de similaire.
  • Sauvegardes et Backup : Joomla! dispose de l'extension Akeeba backup pour sauvegarder l'ensemble de votre site (articles, images, thème...) ainsi que la base de donnée. Les données sauvegardées peuvent être envoyées par mail ou sur DropBox. C'est une extension très pratique en cas de piratage mais aussi si vous souhaitez changer d'hébergeur. WordPress propose le même type d'extension avec BackupBuddy, mais il vous en coutera 179$ pour les mêmes fonctionnalités.

Ce troisième round ne permet pas de définir un vainqueur ; comme vous pouvez le constater ils proposent tous les deux les mêmes types d'extensions. La seule chose qui ressort, c'est que les plugins et thèmes payants sont souvent plus cher chez WordPress que Joomla!

Un dernier round est donc nécessaire pour déclarer un vainqueur.

 

Round 4 : No limit

Dans ce dernier round les communautés n'ont aucun thème imposé ni aucune limite pour mettre à terre leur adversaire.

Le premier coup est donné par Joomla! qui reproche à WordPress ses nombreuses failles de sécurité. WordPress réalise une jolie pirouette d'esquive en rappelant les nombreuses mises à jour de son CMS et précise quelques règles élémentaires pour éviter le piratage (changer le préfix de ses tables, mettre autre chose qu'Admin - Admin en mot de passe...). Joomla! Rebondit sur les mises à jour quasi hebdomadaire qui ont tendance à planter les sites en mode automatique ; puis lance une nouvelle offensive avec l'absence de cache qui ralentis le site surtout lorsque le site est chargé de plugins. Les pro-WordPress tentent de se défendre en accusant les hébergeurs de proposer des version PHP obsolètes et vantent les bien-faits du plugin W3 total cache. Mais Joomla! met K.O WordPress en soulignant l'incohérence d'installer un plugin supplémentaire pour palier aux ralentissements causés par la surcharge de plugins.

battle joomla wordpress 3

 

En conclusion

Joomla! remporte donc ce battle grâce à une interface retravaillée, qui accompagne mieux l'utilisateur, et à ses fonctionnalités intégrées nativement. WordPress présente néanmoins ses avantages comme la richesse des extensions ou encore sa simplicité d'utilisation qui reste supérieure à Joomla!. La conclusion de ce battle est donc que les deux CMS sont très proches et permettent de répondre aux mêmes besoins avec un peu de connaissances. Choisissez donc le CMS qui vous attire le plus et creusez les fonctionnalités, car une fois que vous en aurez essayé un, vous ne pourrez plus vous en passer.

 

Vous voulez continuer le combat ? Lâchez-vous dans les commentaires !

 

Photo de Une : Battle - extrait du film 8 mile
Retrouvez toutes les photos de la soirée sur facebook

 

Commentaires

LSDA
LSDA
(lundi 16 septembre 2013)
Pour le SEO chez Joomla!, c'est désormais payant mais le plugin sh404sef est également très puissant (à part peut-être pour les breadcrumbs).
Pour répondre à Gautier, l'aspect final dépend avant tout du template. Ce n'est pas le choix qui manque pour Joomla!, tant en gratuit qu'en payant. Le fait de ne ressembler à rien, c'est parce qu'on est pas allé plus loin que le template fourni de base !
dz emploi
dz emploi
(jeudi 15 août 2013) http://www.dzemploi.org
merci beaucoup monsieur
d'après votre comparaisons je prefere joomla
Yann Charlou
Yann Charlou
(samedi 10 août 2013) http://www.bulle-communication.com
Une battle prévue entre Prestashop et Magento ? Le petit moisi contre le gros prétentieux qui ne parle qu'en XML à ses utilisateurs ? ;-)
mathalis
mathalis
(jeudi 30 mai 2013)
Gautier, la remarque est sévère mais tu le dis si bien, c'est ton humble avis ;-).
Pour Noob,
William CMS.fr
avatar-twitter-CMSfr
CMS utilisé(s) :
  • Drupal
  • e-majine
  • eZPublish
  • Magento
  • PrestaShop
  • TYPO3
  • WordPress
Salarié
www.cms.fr
avatar-twitter-CMSfrWilliam CMS.fr
(mercredi 13 mars 2013)
Entièrement d'accord avec toi Laurent, c'est d'ailleurs la conclusion de ce battle. Les 2 CMS sont bons, il faut juste creuser et développer son expertise dans l'un ou l'autre (voir les 2).
 1  2    >>


Agenda

Aucune nouveauté dans cette rubrique

Derniers billets de blog

Joshua
Joshua
, vendredi 20 janvier 2017
Aujourd'hui, on peut voir une diffusion sans précédent de l'enseignement pour les étudiants de partout dans le monde.
Joshua
Joshua
, vendredi 20 janvier 2017
Aujourd'hui, on peut voir une diffusion sans précédent de l'enseignement pour les étudiants de partout dans le monde. Comme il a été...
madeincity
madeincity
madeincity
, dimanche 15 janvier 2017
Nous vous proposons une liste exhaustive des destinations à visiter lors de votre prochain séjour au Maroc. Appuyez ici vite pour plus d'informations !

Quel CMS choisir ?

Quizz cmsAccédez au quizz pour découvrir quel CMS correspond le mieux à votre projet web. 

 

Offres d'emploi

vendredi 20 janvier 2017
vendredi 20 janvier 2017
vendredi 20 janvier 2017
vendredi 20 janvier 2017

Pub adSense

Créez votre compte

Rejoignez la communauté de CMS.fr

Bénéficiez d'un accès complet au site, Publiez vos articles et références, Diffusez vos événements, Participez à la vie du forum, Commentez les articles et Créez votre propre blog pour partager vos connaissances des CMS.

La création du compte est simple, rapide et GRATUITE.

Créez votre compte

A propos

CMS.fr est un site d'information dédié aux dernières actualités des CMS et des logiciels de gestion de contenu web.

Retrouvez les dernières news, les modules et extensions indispensables et les comparatifs des meilleurs CMS du marché comme Wordpress, Joomla, e-majine, Drupal et Prestashop.

Suivez-nous ! 

icone facebookicone google plusicone twittericone RSS