Article Joomla!

, le

Positionnez-vous sur les recherches localisées pour toucher vos prospects habitant dans votre zone de chalandise.

Google map pin

Pour les magasins physiques ou les entrepreneurs locaux, le référencement local est bien plus qu'une opportunité. C'est la clé pour s'adresser à sa cible. Il est en effet inutile d'espérer ou vouloir être référencé sur un terme générique de son activité dans le monde entier. La raison principale étant qu'aujourd'hui les moteurs de recherche géolocalisent les utilisateurs, via leur smartphone ou leur adresse IP, pour leur proposer des résultats plus pertinents. Les entreprises ou magasins situés autour de l'utilisateur sont donc jugés plus pertinents. Les utilisateurs des moteurs de recherche ne se rendent compte d'ailleurs de rien ; peu importe leur recherche, ils sont géolocalisés. Voici un exemple avec la recherche "Photographe" ou "Photographe Nantes". Rien ne change si vous habitez à Nantes.

 
 

3 étapes pour référencer votre site

Vous vous en doutez sûrement, le référencement de votre site Joomla! ne se fera pas tout seul. La première étape consiste donc à modifier le titre de votre site et sa description pour y ajouter votre localisation. Prenez exemple sur ce plombier, qui a renseigné la ville de Nantes dans le titre de son site et sa description.

ZePlombier

 

La deuxième étape consiste à renseigner votre adresse et votre numéro de téléphone dans les microdonnées. Les microdonnées sont des informations complémentaires fournies aux moteurs de recherche, qu'ils peuvent ensuite afficher dans les résultats de recherche. Cela peut-être une note d'un produit, des dates d'événements ou votre adresse.
Depuis la version 3.2, Joomla! intègre nativement les microdonnées, ce qui vous permet de les ajouter très simplement. Si vous n'avez pas activé la fonctionnalité, rendez-vous dans les configurations générales : Administation/Global Configuration/Site/SEO settings

Settings Joomla
source photo : magazine.joomla.org

 
Si vous affichez votre adresse dans votre pied de page, vous pouvez aussi la baliser de cette façon : 
<div itemscope itemtype="http://schema.org/PostalAddress">
<span itemprop="name">Votre société</span><br>
<span itemprop="streetAddress">Votre adresse</span><br>
<span itemprop="addressLocality">Votre ville</span>,
<span itemprop="addressRegion">Votre région</span>
<span itemprop="postalCode">Votre code postale</span><br>
<span itemprop="addressCountry">Votre pays</span>
</div>
 

La troisième et dernière étape consiste à vous créer un compte Google My Business (ex-Google Local) afin d'apparaître parmi les suggestions de résultats sur la carte Google Map.

Magasin cigarette electronique

Les internautes pourront accéder directement à votre adresse et lancer le GPS pour venir à votre magasin, ou trouver facilement votre téléphone pour vous joindre. Sur Google My Business vous pouvez aussi ajouter des photos pour présenter votre magasin ou votre activité, récolter des avis clients ou publier des statuts. Cela fonctionne un peu comme une page Facebook.

 

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche et toucher votre cible locale. Attention aux faux espoirs, gardez à l'esprit qu'un bon référencement ne se limite pas à ces quelques étapes. Cela nécessite de respecter des bonnes pratiques, de travailler son maillage de liens et de produire du contenu. C'est un ensemble de techniques, dont fait partie le référencement local, qui vous garantira la visibilité maximum.

Photo : Google map's real pin CC-BY-SA.

 

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire


Agenda

Aucune nouveauté dans cette rubrique

Derniers billets de blog

madeincity
madeincity
madeincity
, dimanche 15 janvier 2017
Nous vous proposons une liste exhaustive des destinations à visiter lors de votre prochain séjour au Maroc. Appuyez ici vite pour plus d'informations !
l'agriculture
Robb
Robb
, mardi 3 janvier 2017
Si l'on a parlé précédemment du gaspillage alimentaire et des mesures à prendre à échelle nationale pour réduire le taux général de gaspillage alimentaire dans notre pays, il est...
http://www.coopdeble.fr/
Robb
Robb
, mardi 3 janvier 2017
Dans le précédent billet il a été question de clarifier certains concepts fondamentaux comme celui de perte d'aliments et de gaspillage alimentaire

Quel CMS choisir ?

Quizz cmsAccédez au quizz pour découvrir quel CMS correspond le mieux à votre projet web. 

 

Pub adSense

Créez votre compte

Rejoignez la communauté de CMS.fr

Bénéficiez d'un accès complet au site, Publiez vos articles et références, Diffusez vos événements, Participez à la vie du forum, Commentez les articles et Créez votre propre blog pour partager vos connaissances des CMS.

La création du compte est simple, rapide et GRATUITE.

Créez votre compte

A propos

CMS.fr est un site d'information dédié aux dernières actualités des CMS et des logiciels de gestion de contenu web.

Retrouvez les dernières news, les modules et extensions indispensables et les comparatifs des meilleurs CMS du marché comme Wordpress, Joomla, e-majine, Drupal et Prestashop.

Suivez-nous ! 

icone facebookicone google plusicone twittericone RSS