Article Joomla!

, le

Le CMS Joomla! dévoile sa plateforme de création et d'hébergement joomla.com pour concurrencer WordPress.

joomla.com

Le populaire CMS Joomla! est depuis quelque temps en perte de vitesse, rattrapé par Drupal et largement devancé par WordPress. Pour remédier à cette situation et pour concurrencer son rival historique, Joomla! vient de dévoiler en début d'année une plateforme pour créer et héberger son site Joomla!, avec un nom de domaine du type monsite.joomla.com. Cette nouvelle offre gratuite n'est pas sans rappeler celle de WordPress.com, qui a très largement contribué à son succès actuel.

 

Créer un site avec joomla.com

Pour créer son site internet depuis le site joomla.com il vous faut moins de 2 minutes. Vous n'avez qu'à réfléchir à votre nom de domaine et choisir votre thème parmi les 12 qui sont disponibles. Et c'est à peu près tout. Le site est ensuite automatiquement installé avec Joomla! et les fonctionnalités indispensables comme Google Analytics, les boutons de partage sur les réseaux sociaux et le module de commentaires Disqus.
Côté back-office, les possibilités sont assez limitées. L'administrateur ne pourra pas personnaliser ni uploader de thème ou d'extension. Il faudra se contenter de ce qui est proposé par la plateforme. En revanche, il est possible de modifier tous les contenus, de créer un nombre illimité d'articles et de gérer ses médias. Chose appréciable aussi, c'est Joomla 3 qui est utilisé, l'administrateur aura donc accès à un back-office responsive pour gérer son site sur mobile ou tablette.

L'offre de base de joomla.com donne accès à 200 MB de stockage, aux mises à jour automatiques et ne restreint pas le site au niveau du nombre d'articles ni même au niveau du trafic. Par ailleurs, il est possible d'exporter son site pour se libérer des contraintes liées à la plateforme en l'hébergeant soi-même avec son propre nom de domaine.

La solution proposée par Joomla! est finalement assez intéressante et plus souple qu'elle n'y parait. Elle permet de mettre rapidement en place son site internet et de tester Joomla! sans se soucier des contraintes liées au coût et à l'installation de l'hébergement. Le plus difficile au final, c'est de choisir le bon nom de domaine.

 

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire


Agenda

Aucune nouveauté dans cette rubrique

Derniers billets de blog

madeincity
madeincity
madeincity
, dimanche 15 janvier 2017
Nous vous proposons une liste exhaustive des destinations à visiter lors de votre prochain séjour au Maroc. Appuyez ici vite pour plus d'informations !
l'agriculture
Robb
Robb
, mardi 3 janvier 2017
Si l'on a parlé précédemment du gaspillage alimentaire et des mesures à prendre à échelle nationale pour réduire le taux général de gaspillage alimentaire dans notre pays, il est...
http://www.coopdeble.fr/
Robb
Robb
, mardi 3 janvier 2017
Dans le précédent billet il a été question de clarifier certains concepts fondamentaux comme celui de perte d'aliments et de gaspillage alimentaire

Quel CMS choisir ?

Quizz cmsAccédez au quizz pour découvrir quel CMS correspond le mieux à votre projet web. 

 

Pub adSense

Créez votre compte

Rejoignez la communauté de CMS.fr

Bénéficiez d'un accès complet au site, Publiez vos articles et références, Diffusez vos événements, Participez à la vie du forum, Commentez les articles et Créez votre propre blog pour partager vos connaissances des CMS.

La création du compte est simple, rapide et GRATUITE.

Créez votre compte

A propos

CMS.fr est un site d'information dédié aux dernières actualités des CMS et des logiciels de gestion de contenu web.

Retrouvez les dernières news, les modules et extensions indispensables et les comparatifs des meilleurs CMS du marché comme Wordpress, Joomla, e-majine, Drupal et Prestashop.

Suivez-nous ! 

icone facebookicone google plusicone twittericone RSS