Article Joomla!

, le

Dernière mise à jour de la version 3.x, Joomla! 3.6 est disponible en version stable depuis le 12 juillet 2016.

Joomla 3.6

La dernière mise à jour de Joomla! 3.x est disponible au téléchargement en version stable. Elle comporte plus de 400 améliorations, notamment en terme d'UX de l'administration ou du développement de templates. Voici un rapide tour d'horizon des évolutions majeures pour les utilisateurs, les webdesigners et les développeurs. 

 

Les nouveautés de Joomla! 3.6 ?

Pour les utilisateurs

La création de contenus est un peu simplifiée ou moins fluidifiée grâce à la nouvelle possibilité de créer des catégories à la volée. Il n'est en effet plus nécessaire de créer en premier lieu une catégorie. Il est également possible de mieux gérer les droits d'accès des contributeurs/utilisateurs du site en définissant "qui voit quoi" dans l'admin grâce aux fonctionnalités ACL de type "Menu". Toujours dans l'idée d'améliorer la gestion des utilisateurs, la page Contact Category List affiche maintenant les photos de profil. Cela permet de balayer la page et d'identifier plus rapidement l'utilisateur qu'on recherche. Dans un autre registre, Joomla! 3.6 apporte un meilleur aperçu des extensions permettant de les activer/desactiver depuis l'aperçu pour la maintenance ou le débogage du site.

 

Pour les webdesigners et intégrateurs

La création et l'intégration de template vont-elles aussi être facilitées grâce au support de SASS et SCSS dans Joomla Template Manager, mais aussi grâce à l'introduction de JLayouts. Le process de mise à jour du core de Joomla! a été revu pour répondre aux demandes faites par la communauté auprès de l'équipe responsable du développement. Ainsi, il est de nouveau possible de mettre à jour Joomla! via l'upload d'un fichier ou via le bouton "update now" comme c'était le cas dans la 3.5. En parallèle, Joomla! 3.6 propose une option pour réinstaller rapidement et simplement les fichiers du core par défaut... au cas où il vous aurait pris l'envie de bidouiller ou supprimer un fichier. Par ailleurs, les TextFilters définis dans les paramètres de Joomla! ont été optimisés pour que l'éditeur WYSIWYG TinyMCE prenne enfin en compte ces réglages. Cela évitera aux utilisateurs novices d'intégrer du code n'importe comment.

 

Pour les développeurs

La version 3.6 comprend également son lot de nouveautés pour les développeurs. Joomla! a ainsi mis à jour CodeMirror avec la dernière version de l'éditeur. Ce dernier supporte 17 typos et offre une fonction de surlignage pour un plus grand confort de lecture. Pour garantir la compatibilité avec la majorité des webhost, le dossier des logs a été déplacé dans le dossier de l'administration. Enfin, Joomla! 3.6 entend améliorer les performances et le référencement des sites en accélérant le temps de chargement. Pour ce faire les proxys de cache Varnish ou NIGINX sont supportés.

Vous pouvez mettre à jour votre version de Joomla! 3.5 vers la 3.6 sur vos sites en production en cliquant sur le bouton "update now"

Sources : https://www.joomla.org/3/ | https://www.joomla.org/announcements/release-news/5664-joomla-3-6-is-here.html | https://www.joomla.fr/versions-3-x/item/1618-joomla-3-6-0-est-disponible

 

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire


Agenda

Aucune nouveauté dans cette rubrique

Derniers billets de blog

Joshua
Joshua
, vendredi 20 janvier 2017
Aujourd'hui, on peut voir une diffusion sans précédent de l'enseignement pour les étudiants de partout dans le monde.
Joshua
Joshua
, vendredi 20 janvier 2017
Aujourd'hui, on peut voir une diffusion sans précédent de l'enseignement pour les étudiants de partout dans le monde. Comme il a été...
madeincity
madeincity
madeincity
, dimanche 15 janvier 2017
Nous vous proposons une liste exhaustive des destinations à visiter lors de votre prochain séjour au Maroc. Appuyez ici vite pour plus d'informations !

Quel CMS choisir ?

Quizz cmsAccédez au quizz pour découvrir quel CMS correspond le mieux à votre projet web. 

 

Offres d'emploi

vendredi 20 janvier 2017
vendredi 20 janvier 2017
vendredi 20 janvier 2017
vendredi 20 janvier 2017

Pub adSense

Créez votre compte

Rejoignez la communauté de CMS.fr

Bénéficiez d'un accès complet au site, Publiez vos articles et références, Diffusez vos événements, Participez à la vie du forum, Commentez les articles et Créez votre propre blog pour partager vos connaissances des CMS.

La création du compte est simple, rapide et GRATUITE.

Créez votre compte

A propos

CMS.fr est un site d'information dédié aux dernières actualités des CMS et des logiciels de gestion de contenu web.

Retrouvez les dernières news, les modules et extensions indispensables et les comparatifs des meilleurs CMS du marché comme Wordpress, Joomla, e-majine, Drupal et Prestashop.

Suivez-nous ! 

icone facebookicone google plusicone twittericone RSS