Articles Magento

le

Transformez vos visiteurs en acheteurs grâce à quelques conseils d'optimisation et d'ergonomie chers à l'expérience utilisateur.

UX-magento

Vous êtes de nombreux e-commerçants à investir pour générer du trafic qualifié sur votre boutique mais combien d'entre-vous investissent pour convertir ces visiteurs en acheteurs ? Car là est la clé de la réussite d'un site e-commerce.... et malheureusement n'est pas toujours une mince affaire.

Voici donc quelques conseils pour augmenter vos chances de conversion en soignant l'expérience utilisateur de votre site.

 

L'expérience utilisateur, qu'est-ce que c'est ?

L'expérience utilisateur, aussi appelée UX dans le jargon des agences web, est l'émotion générale d'un utilisateur après l'interaction avec votre site web. Il s'agit d'une émotion subjective qui fait entrer en jeu des facteurs comme l'utilisabilité, la dimension esthétique et affective.

 

"Simplifier le processus de commande"

 

Créez une meilleure expérience d'utilisation

  1. Laissez vos acheteurs suivre le chemin qui leur plait - Créez une structure de navigation intuitive et ajoutez un fil d'ariane qui permet aux visiteurs de revenir sur les pages principales à tous moments. Pensez aussi à inclure de véritables outils de recherche offrant de multiples façons de filtrer et de trier. Et enfin le must serait d'intégrer des options pour l'affichage des résultats des produits, par vignette ou liste par exemple.
  2. Mettez vos produits en valeur - Fournissez à vos acheteurs plusieurs photos de chaque produit, développez tant que possible la description de vos produits (dimensions, matériaux, poids, etc), affichez les produits similaires, les produits les plus vendus ou encore les produits connexes... Offrez aussi la possibilité de créer une wishlist, de la partager et de donner son avis sur les produits.
  3. Développez des"call to action" - Ajoutez des éléments d'action primaires et secondaires (exemples: inscrivez-vous dès maintenant, acheter maintenant...). Chaque page doit compter au moins un appel à l'action (par exemple: ajouter à mes favoris, lisez les commentaires...). Il est recommandé d'utiliser des verbes d'action et de différencier les activités primaires et secondaires avec des boutons ou des typos différentes.
  4. Simplifier le processus de commande - Le processus de commande est bien souvent un parcours du combattant qui décourage bien des acheteurs. Alors SIMPLIFIEZ-LE ! Faites un panier bien accessible depuis chaque page, montrez tous les frais dans votre panier (frais d'envoi, TVA par exemple) et surtout offrez la possibilité aux clients d'acheter sans créer de compte. Vous pouvez par exemple faire une page unique de commande, avec le minimum nécessaire des informations de livraison et facturation.
 

Pour résumer votre site doit être le plus simple possible et répondre à tous les usages en matière de navigation. C'est pourquoi il vous faut simplifier la navigation en mettant en place un fil d'ariane et des boutons d'accès aux rubriques sur toutes les pages. Soignez l'affichage de vos produits, prenez des photos sous toutes les coutures, décrivez le mieux possible les produits ; en plus cela vous servira pour votre référencement naturel. Il est important aussi de vous adresser à vos visiteurs avec des call to action pour susciter une action de leur part. Et enfin, sans doute le plus gros chantier, réduisez le processus de commande au strict nécessaire pour ne pas décourager vos acheteurs.

 

Source : http://www.magentocommerce.com/blog/comments/ecommerce-tips-create-your-best-ux/

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le ;)

 

Commentaires

Seb
avatar-20
CMS utilisé(s) :
  • Magento
  • PrestaShop
avatar-20Seb
(mardi 26 février 2013)
Des pratiques élémentaires qui sont toujours bonnes à rappeler... Mais qui hélas ne sont pas toujours évidentes à expliquer à ses clients. Je le partage donc sans modération !


Agenda

Aucune nouveauté dans cette rubrique

Derniers billets de blog

madeincity
madeincity
madeincity
, dimanche 15 janvier 2017
Nous vous proposons une liste exhaustive des destinations à visiter lors de votre prochain séjour au Maroc. Appuyez ici vite pour plus d'informations !
l'agriculture
Robb
Robb
, mardi 3 janvier 2017
Si l'on a parlé précédemment du gaspillage alimentaire et des mesures à prendre à échelle nationale pour réduire le taux général de gaspillage alimentaire dans notre pays, il est...
http://www.coopdeble.fr/
Robb
Robb
, mardi 3 janvier 2017
Dans le précédent billet il a été question de clarifier certains concepts fondamentaux comme celui de perte d'aliments et de gaspillage alimentaire

Quel CMS choisir ?

Quizz cmsAccédez au quizz pour découvrir quel CMS correspond le mieux à votre projet web. 

 

Pub adSense

Créez votre compte

Rejoignez la communauté de CMS.fr

Bénéficiez d'un accès complet au site, Publiez vos articles et références, Diffusez vos événements, Participez à la vie du forum, Commentez les articles et Créez votre propre blog pour partager vos connaissances des CMS.

La création du compte est simple, rapide et GRATUITE.

Créez votre compte

A propos

CMS.fr est un site d'information dédié aux dernières actualités des CMS et des logiciels de gestion de contenu web.

Retrouvez les dernières news, les modules et extensions indispensables et les comparatifs des meilleurs CMS du marché comme Wordpress, Joomla, e-majine, Drupal et Prestashop.

Suivez-nous ! 

icone facebookicone google plusicone twittericone RSS