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Négliger l'hébergement de votre site e-commerce n'est pas sans conséquence pour les performances de votre boutique. Explication.

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Lorsqu'on lance son site e-commerce on a parfois tendance à négliger son hébergement. On se concentre sur le design du site, les fonctionnalités ou encore la compatibilité SEO. Or l'hébergement est un peu comme des fondations sur lesquelles va être construit votre site. Il conditionne la sécurité, la disponibilité et la rapidité de la boutique. Voici quelques éléments à surveiller avant de vous lancer.

 

Serveur mutualisé ou privé ?

Le serveur mutualisé consiste à héberger plusieurs sites sur un même serveur, en fractionnant ses performances. Si cette formule est économique, elle présente plusieurs inconvénients comme la standardisation de la configuration, des risques de sécurité et des limitations de trafic.
Plus cher, le serveur privé consiste quant à lui à n'héberger qu'un seul et unique site sur le serveur. Ainsi le site profite de toutes les performances du serveur, mais aussi d'une configuration personnalisée et d'une plus grande sécurité. Ce dernier point est particulièrement sensible quand on gère des transactions bancaires, comme avec un site e-commerce.

 

Disponibilité du site

Avoir un site accessible est très important, car une vente peut survenir à tout moment. Si par malheur une panne arrive, chaque seconde qui passe est autant de ventes potentiellement manquées. Idem si le temps de chargement est trop long, les internautes vont quitter votre site, sans même avoir regardé un produit. À titre d'exemple, Amazon traite 426 ventes par secondes pendant la période de Noël, imaginez le manque à gagner en cas d'indisponibilité ou de ralentissement du site.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, renseignez-vous sur le taux de disponibilité du service de votre hébergeur, sur ses délais de résolution, ainsi que la réactivité du support technique. Très souvent, les hébergeurs communiquent sur leur taux de disponibilité, mais il vous faudra demander directement à l'intéressé les autres chiffres.

 

Pensez au futur

Lorsque vous débutez, vos besoins sont assez basiques et limités. Vous pouvez donc être tenté de choisir une offre d'hébergement adaptée à vos besoins actuels pensant faire des économies. Or, anticiper vos futurs besoins vous fera faire bien plus d'économies, à condition de choisir une offre évolutive. Il existe aujourd'hui des offres agiles qui garantissent le même niveau de service que vous ayez 3 visiteurs ou des dizaines de milliers connectés au même moment sur votre site. En fonction de votre consommation, c'est à dire de votre audience, le serveur va adapter ses performances. Si vous avez une montée en charge, pendant les soldes d'été par exemple, les performances vont s'adapter puis vont rebaisser lorsque le pic est passé. Dans le cas d'un hébergement classique, le pic d'audience va ralentir le temps de chargement du site, voir le rendre indisponible.
En résumé, si l'offre agile peut sembler plus chère au départ, il ne faut pas oublier le coût de l'indisponibilité dans l'offre classique qui entraîne une baisse du chiffre d'affaires.

Photo : Microsoft Bing Maps' datacenter by Robert Scoble - CC-BY

 

Commentaires

sylvain.r
sylvain.r
(dimanche 6 décembre 2015)
Bonjour,
Voici un site qui vous permet d'avoir une boutique de vente en ligne sans stock en 24h.
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Plus de 1500 articles sur votre boutique
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