Articles Prestashop

le

Si les internautes ont pris l'habitude de faire des achats sur internet, certains présentent des difficultés à se projeter avec les produits qu'ils consultent en ligne. Voici quelques conseils pour les aider et améliorer les ventes de votre site internet.

5 conseils pour les photos produits

Les achats sur internet sont en pleine expansion et les sites de ventes en ligne explosent. Les tarifs sont attractifs, les modes de livraison pratiques et les sites de mieux en mieux sécurisés. Bref, les sites e-commerce ont tout pour eux... ou presque. En effet, internet présente l'énorme désavantage de ne pas pouvoir voir les produits « en vrai », de ne pas les toucher ni les essayer. Il est donc indispensable de soigner les photos de ses produits pour permettre aux internautes de s'imaginer au maximum en train de porter ou d'utiliser vos produits. Voici 5 conseils pour vous y aider.

 

1. Des photos de bonne qualité

Cela va de soi, mais il est toujours bon de le rappeler. Évitez les photos de la taille d'un timbre poste, prises avec votre téléphone, et proposez des photos suffisamment grandes pour pouvoir zoomer dans l'image. Dans un magasin physique vous pouvez toucher la matière, regarder le produit sous tous les angles... Il faut donc proposer la même chose avec vos photos. Prenez votre produit de face, de dos, de côté, du dessus... et proposez un zoom sur l'image au survol avec la souris, pour permettre à vos visiteurs de voir les coutures et les petits détails.

 

2. Mettez vos produits en situation

Une belle photo c'est bien pour évaluer la qualité du produit, mais ça ne permet pas de se projeter totalement. Pour ce faire vous devez mettre en situation vos produits. Prenez en photo votre petite robe portée par un modèle, accompagnée d'un ensemble de vêtements et accessoires complémentaires. Oui, vos photos vont aussi vous permettre de faire du cross selling (ou vente croisée). Au-delà de l'aspect marketing de la chose, la mise en situation permet une projection concrète du produit. On voit à quel niveau au-dessus du genou s'arrête la robe, si elle est fluide ou au contraire cintrée. Idem avec un meuble, si vous mettez un beau canapé mis en scène dans un environnement adapté sera plus parlant que sur un fond blanc.

La mise en scène permet de contextualiser les produits et d'évaluer les proportions.

 

3. Faites vos photos en lumière naturelle

À moins de disposer d'un studio photo et d'avoir les compétences adaptées, privilégiez les photos en lumière naturelle. Le flash de votre appareil photo est à bannir totalement ! Premièrement vous risquez de « cramer » votre produit avec une lumière trop forte et de créer des ombres peu avantageuses. Ensuite la lumière du flash a tendance à dénaturer les couleurs originales et risque de tromper l'acheteur.

Si vous vendez de petits produits, vous pouvez investir par exemple dans les « cubes magiques » qui sont des mini studios photo permettant de recréer une lumière blanche naturelle et sans ombres pour vos produits. Si vous êtes séduit par ces cubes, gardez à l'esprit le conseil précédent : mettez en scène vos produits(au moins sur une photo).

 

4. Des photos pour chaque couleur

Si vos produits sont disponibles dans plusieurs couleurs, prenez des photos pour chacune d'entre elles. Cela permet à vos visiteurs de comparer les couleurs pour choisir celle qu'ils préfèrent. Et puis il faut être honnête, aujourd'hui c'est excessivement énervant de visiter un site qui n'affiche pas toutes les couleurs d'un produit. Faites cet effort :)

Pour les e-commerçants dans la mode, il pourrait être intéressant de pousser ce conseil jusqu'aux tailles. Un produit porté par un modèle qui fait un 36 n'a pas la même forme, ni le même rendu qu'un produit porté par un modèle qui fait un 44. Faire appel à des modèles grandes tailles en plus des modèles habituelles peut-être un vrai plus pour votre boutique, d'un point de vue image et commercial.

 

5. Gardez les mêmes proportions

Dans la mesure du possible essayez de toujours garder les mêmes proportions pour vos différentes gammes de produits. Si vous vendez des t-shirts, faites des photos avec toujours la même taille et la même position. Vous pouvez travailler sur trépied et faire des repères pour positionner vos produits de la même façon et gardez les mêmes proportions.

Dans votre cadrage photo, pensez également au format de vos vignettes sur votre site pour optimiser la place de votre produit, tout en ayant assez d'air autour pour le faire respirer et lui donner de l'importance. Il ne doit pas être petit, noyé sur un fond blanc ou être trop proche et dépasser du cadre.

 

En suivant ces quelques conseils vous devriez offrir à vos visiteurs une meilleure expérience de navigation et d'achat sur votre site internet... et ainsi améliorer votre taux de transformation. Ne négligez pas vos photos de produits, car c'est votre vitrine et votre meilleure arme pour capter vos visiteurs.

Bon shooting photo à tous ! ;)

 
 

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire


Agenda

Aucune nouveauté dans cette rubrique

Derniers billets de blog

madeincity
madeincity
madeincity
, dimanche 15 janvier 2017
Nous vous proposons une liste exhaustive des destinations à visiter lors de votre prochain séjour au Maroc. Appuyez ici vite pour plus d'informations !
l'agriculture
Robb
Robb
, mardi 3 janvier 2017
Si l'on a parlé précédemment du gaspillage alimentaire et des mesures à prendre à échelle nationale pour réduire le taux général de gaspillage alimentaire dans notre pays, il est...
http://www.coopdeble.fr/
Robb
Robb
, mardi 3 janvier 2017
Dans le précédent billet il a été question de clarifier certains concepts fondamentaux comme celui de perte d'aliments et de gaspillage alimentaire

Quel CMS choisir ?

Quizz cmsAccédez au quizz pour découvrir quel CMS correspond le mieux à votre projet web. 

 

Pub adSense

Créez votre compte

Rejoignez la communauté de CMS.fr

Bénéficiez d'un accès complet au site, Publiez vos articles et références, Diffusez vos événements, Participez à la vie du forum, Commentez les articles et Créez votre propre blog pour partager vos connaissances des CMS.

La création du compte est simple, rapide et GRATUITE.

Créez votre compte

A propos

CMS.fr est un site d'information dédié aux dernières actualités des CMS et des logiciels de gestion de contenu web.

Retrouvez les dernières news, les modules et extensions indispensables et les comparatifs des meilleurs CMS du marché comme Wordpress, Joomla, e-majine, Drupal et Prestashop.

Suivez-nous ! 

icone facebookicone google plusicone twittericone RSS