Articles Prestashop

le

Pour générer un trafic qualifié sur votre site internet, et voir vos ventes augmenter par la même occasion, il peut-être très intéressant de mettre en place un programme d'affiliation.

affiliation

Les programmes d'affiliation sont une alternative à la publicité « classique » qui peuvent vite devenir rentables pour le e-commerçant. Contrairement à la publicité via les régies comme Google Adwords où vous payez au clic, vous ne versez ici une commission à vos affiliés qu'une fois votre objectif atteint : Prise de contact, Inscription newsletter ou plus couramment la réalisation d'une vente. C'est le premier gros avantage de cette méthode. Le second c'est que vous pouvez choisir vos affiliés en fonction de leur infinité avec votre cible (thématique du site, lectorat...).

 

Créer un programme d'affiliation

Création du compte affilié

Pour mettre en place votre propre programme d'affiliation rendez-vous dans le back-office de Prestashop et activez le module Récupération des données statistiques, dans la rubrique Statistiques & Analyses.

Rendez-vous ensuite sur l'onglet Stats et cliquez sur Sites affluents et créez un nouveau profil d'affilié. Une fois son pseudo et mot de passe défini invitez votre affilié à se connecter à l'adresse votresite.com/prestashop/module/trackingfront/stats.php

C'est impératif que tous vos affiliés se connectent à cette adresse alors pensez à systématiquement envoyer un mail.

 

Configuration des commissions

commission prestashop

Rendez-vous dans l'encart Commissions et définissez la méthode de rémunération. Trois choix s'offrent à vous :
Coût par Clic (CPC) est la méthode de rémunération classique de la publicité sur internet. C'est à dire que vous rémunérez le site pour chaque visiteur qu'il vous apporte même si les visiteurs l'effectuent aucun achat.
Rémunération de base : Ici vous déterminez la rémunération que va toucher votre affilié chaque fois qu'un visiteur va effectuer un achat. En somme, peu importe le montant de l'achat du visiteur, l'affilié touche une rémunération fixe.
Rémunération en % : Ici vous indiquez le pourcentage sur le vente que va toucher votre affilié.

Bien sur vous pouvez choisir une ou plusieurs méthode de rémunération. Généralement les grands sites mettent en place des programmes d'affiliation qui proposent des rémunérations autour de 20% sur les ventes. Néanmoins les gros sites disposent aussi d'une force marketing importante pour transformer le visiteur en acheteur et assurent quelque part un revenu à l'affilié. Dans le cas d'un site plus modeste il peut-être intéressant de proposer une rémunération au CPC en plus du pourcentage sur les ventes. Vous pouvez fixer le prix du clic autour de 0,05€, c'est plutôt raisonnable. Ainsi l'affilié n'aura pas le sentiment d'être spolié pour le trafic qu'il vous génère. Pour la rémunération de base faites bien attention au montants de vos petits produits, car il ne faudrait pas que les visiteurs se concentrent sur les produits à bas prix et que votre programme d'affiliation vous coûte plus qu'il ne rapporte.

Sachez néanmoins qu'il n'y a pas de règle ou de barème pour la rémunération. Tout est sujet à négociation, d'autant que vous pouvez définir les commissions différentes pour chaque affilié.

Dernier détail important au sujet des commissions, si vous changez un élément les gains vont être recalculés. Donc pensez à prévenir vos affiliés et effectuer les virements avant, histoire de remettre les compteurs à zéro.

 

Avant de configurer vos commissions il est important de rappeler qu'un programme d'affiliation fonctionne comme un partenariat à long terme. Essayez de proposer une rétribution intéressante et équitable si vous ne souhaitez pas voir vos affiliés partir chez votre concurrent. Ceci à l'esprit, vous pouvez passer à la configuration.

 

Mise en place du tracking

Sauvegardez maintenant le profil que vous venez de créer et récupérez l'ID. Vous allez maintenant pouvoir générer l'url qui va servir au tracking. Rendez-vous dans l'encart Informations techniques, et dans la sous partie Request URI.

Dans le champs « Inclure », écrivez %idaff=ID% en remplaçant ID par le numéro de votre affilié, bien entendu. A la suite de cette manipulation, vous devrez indiquer à votre affilier de rajouter ce paramètre à la fin des URL présentes sur son site. Ce qui donnera par exemple votresite.com/?idaff=1 pour la page d'accueil ou encore votresite.com/produits/produitB.html?idaff=1 dans le cas d'un lien vers un produit spécifique.

Le dernier élément à configurer pour le tracking est la durée de vie des cookies sur le site. Par défaut ils sont à 480 heures, soit 20 jours. Cela signifie que si un visiteur effectue un achat 20 jours après avoir visité le site de votre affilié, alors ce dernier touchera une commission. Au delà de 20 jours il ne touchera rien.

Pour modifier ce paramètre rendez-vous dans l'onglet préférence du back-office et éditez le. Attention néanmoins à ne pas mettre de cookie trop court, car vous devez le communiquer à votre affilié et cela risquerait de le décourager. Gardez également à l'esprit qu'aujourd'hui un visiteur revient plusieurs fois sur un site avant d'acheter.

 

Faites la promotion de votre programme d'affiliation

Une fois votre programme d'affiliation configuré et mis en place il va vous falloir partir en prospection et contacter des sites et des blogs en rapport avec votre secteur d'activité et/ou votre cible. Ne cherchez pas à toucher un blog sous prétexte qu'il a beaucoup de VU si vous n'intéresserez pas son lectorat. Le but de l'affiliation est justement de faire de la qualité.

Vous pouvez et même devez mettre en avant sur votre site ce programme d'affiliation. Plutôt que de chercher à convaincre des personnes qui ne connaissent pas votre marque ou site, servez-vous de vos clients et faites-en des ambassadeurs.

 
 

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire


Agenda

Aucune nouveauté dans cette rubrique

Derniers billets de blog

Joshua
Joshua
, vendredi 20 janvier 2017
Aujourd'hui, on peut voir une diffusion sans précédent de l'enseignement pour les étudiants de partout dans le monde.
Joshua
Joshua
, vendredi 20 janvier 2017
Aujourd'hui, on peut voir une diffusion sans précédent de l'enseignement pour les étudiants de partout dans le monde. Comme il a été...
madeincity
madeincity
madeincity
, dimanche 15 janvier 2017
Nous vous proposons une liste exhaustive des destinations à visiter lors de votre prochain séjour au Maroc. Appuyez ici vite pour plus d'informations !

Quel CMS choisir ?

Quizz cmsAccédez au quizz pour découvrir quel CMS correspond le mieux à votre projet web. 

 

Offres d'emploi

vendredi 20 janvier 2017
vendredi 20 janvier 2017
vendredi 20 janvier 2017
vendredi 20 janvier 2017

Pub adSense

Créez votre compte

Rejoignez la communauté de CMS.fr

Bénéficiez d'un accès complet au site, Publiez vos articles et références, Diffusez vos événements, Participez à la vie du forum, Commentez les articles et Créez votre propre blog pour partager vos connaissances des CMS.

La création du compte est simple, rapide et GRATUITE.

Créez votre compte

A propos

CMS.fr est un site d'information dédié aux dernières actualités des CMS et des logiciels de gestion de contenu web.

Retrouvez les dernières news, les modules et extensions indispensables et les comparatifs des meilleurs CMS du marché comme Wordpress, Joomla, e-majine, Drupal et Prestashop.

Suivez-nous ! 

icone facebookicone google plusicone twittericone RSS