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Relancez la fréquentation de votre boutique en ligne grâce à quelques actions marketing simples.

Trafic NY

L'été est généralement synonyme de baisse de trafic pour les sites internet. Il faut dire que les vacanciers sont bien trop occupés à parfaire leur bronzage pour aller sur internet. Néanmoins, ce n'est pas une raison pour faire de même et se laisser aller. Il faut préparer la rentrée pour relancer votre activité ! Voici quelques exemples pour rebooster votre trafic.

 

1- Soignez votre référencement naturel

Pour un e-commerçant, le référencement naturel est très important. C'est ce qui permet de référencer son site durablement dans les moteurs de recherche, sur son marché. C'est pourquoi certains font appel à des méthodes peu orthodoxes appelées "black hat seo". Ces pratiques, qui ne respectent pas les consignes de Google, visent à tromper l'algorithme de Google pour mieux référencer le site. Cela est effectivement très efficace, mais quand Google s'en rend compte la sanction est extrêmement lourde avec la perte de plusieurs positions, faisant chuter considérablement votre trafic. Si vous avez été touché par cette sanction
vous devez faire le ménage et demander le réexamen de votre site par Google avant d'espérer pouvoir retrouver un peu de trafic. Si vous n'êtes pas concerné par les pratiques black hat, vous pouvez optimiser davantage votre site pour les moteurs de recherche, afin de gagner quelques positions. Dans ces deux cas, vous pouvez vous faire accompagner par l'un des prestataires référencés dans l'annuaire de CMS.fr.

 

2- Créez un blog

Le content marketing est un mot très tendance en ce moment et pour cause, cette technique consiste à produire du contenu optimisé pour le référencement, dans l'optique de générer du trafic sur son site internet. En créant un blog, vous allez pouvoir travailler votre référencement et prouver votre expertise en abordant des sujets pratiques ou en écrivant du contenu plus détaillé que de simples fiches produits. L'idée d'un blog pour un site e-commerce n'est bien sûr pas de raconter la vie de la boutique (encore que cela peut-être intéressant pour vos clients), mais d'aborder des problématiques clients et d'y répondre, en proposant des produits de votre boutique. Par exemple, si vous vendez des articles de jardinage, vous pouvez écrire un article sur l'entretien de son jardin et faire des liens vers des fiches produits de votre site (tondeuses, taille-haies...) et même faire des démonstrations vidéos de vos produits.

 

3- Utilisez les réseaux sociaux

La question aujourd'hui n'est plus de savoir si oui ou non vous devez aller sur les réseaux sociaux. Elle est de savoir sur lesquels vous allez et comment vous y allez. Les réseaux sociaux présentent une réelle opportunité pour générer du trafic sur votre site et pour partager les articles de votre blog. Les réseaux sociaux génèrent énormément de trafic. Pinterest, par exemple, est très utilisé par les secteurs de la mode et de la déco car il permet de mettre en valeur ses produits avec des belles photos et de faire un lien direct vers la fiche produit.

 

4- Faites des relations blogueurs

Les blogueurs sont d'excellents relais d'opinion, parfois même plus que les médias. Les blogueurs jouissent d'une grande communauté et ont l'avantage de se concentrer sur des secteurs d'activités limités (mode, maquillage, voyage, bricolage...). Trouvez les blogueurs influents sur votre secteur d'activité pour qu'ils parlent de vous. Faites attention de ne pas confondre relations blogueurs et article sponsorisé... l'idée ici n'est pas de commander un article, mais de donner envie aux blogueurs de parler de vous en envoyant quelques produits à tester ou en proposant de vivre une expérience. S'ils sont satisfaits, ils écriront d'eux-mêmes un article sur vous.

 

5- Lancez une campagne de publicité

La publicité demeure un moyen rapide et efficace pour générer du trafic qualifié sur votre site internet. Créez une campagne d'achat de mots-clés sur les moteurs de recherche, pour atteindre rapidement vos objectifs d'audience et relancer votre boutique après l'été.

 

6- Développez un programme d'affiliation

Un programme d'affiliation consiste à proposer une commission sur les ventes de votre site, en échange de visibilité sur les sites de vos affiliés. Par exemple, un site affilié va afficher une de vos publicités sur son site. Si un de ses visiteurs achète un produit ou se créé un compte sur votre boutique, alors celui-ci touchera une commission sur le montant de la commande. Les commissions varient en général entre 2 et 10% pour les produits à faible marge et peuvent dépasser les 20% pour les produits avec la plus grosse marge. L'avantage pour l'affilié est une rémunération intéressante surtout s'il y a beaucoup d'achats et pour vous l'avantage de payer votre publicité uniquement lorsqu'elle génère des commandes. Pour mettre en place un programme d'affiliation avec PrestaShop, rendez-vous sur le backoffice de votre site e-commerce.

 

7- Rafraîchissez votre site

L'apparence de votre site peut jouer un rôle décisif dans le processus d'achat de vos visiteurs. Gardez toujours à l'esprit que votre site se comporte comme une boutique physique. Il faut donner envie aux visiteurs d'y entrer, de naviguer sur les pages et d'acheter. Si un magasin insalubre, sans identité, ne donne pas envie, un site mal conçu ou au design vieillissant non plus. Alors, retravaillez l'ergonomie et le design de votre site pour donner plus de confiance à vos visiteurs et inciter au partage de votre boutique. Cela vous donnera en plus l'occasion de communiquer autour de cette refonte pour faire revenir vos clients.

 

Comme vous pouvez le constater, les techniques pour rebooster votre trafic ne manquent pas. Il existe d'ailleurs d'autres techniques comme l'emailing ou le remarketing. Ce qui est important c'est de faire vivre votre boutique.
Naturellement chaque site est différent et ces quelques techniques ne sont que des exemples. C'est à vous d'établir une stratégie adaptée à votre marché et à votre cible, afin d'utiliser les bonnes techniques qui marcheront pour vous. Pour ce faire, analysez votre trafic grâce à Google Analytics. Vous comprendrez d'où viennent vos visiteurs et pourquoi ils quittent votre site.

Photo : Trafic jam in NY. pixabay.com/CC

 

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