Articles Prestashop

le

Cette question est récurrente chez les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans l'aventure du e-commerce. Si les deux CMS se veulent concurrents, il faut néanmoins reconnaître que les deux ne répondent pas aux mêmes besoins. Magento se prédestine davantage aux sites de grande ampleur, tandis que Prestashop sera plus adapté aux e-boutiques de petite ou moyenne taille.

prestashop vs magento

Posez-vous les bonnes questions.

Avant de vous demander quel CMS choisir, posez-vous les bonnes questions. Par exemple, quel marché visez-vous ? National / International, Produits de grande consommation / Marché de niche et produits spécifiques) ? Cette première question vous permettra de cibler vos besoins, comme la nécessité ou non du multilingue ou encore le type de serveurs nécessaires. Posez-vous aussi la question des ressources dont vous disposez. Avez-vous des connaissances informatiques suffisantes pour administrer votre site ou avez-vous la capacité d'employer un administrateur ? Bref il y a tout un tas de questions à vous poser avant de vous lancer dans la réalisation du site.

 

Magento vs Prestashop.

Une fois vos besoins identifiés vous allez pouvoir aborder le choix du CMS.

 

Les + de Magento

Magento se prédestine clairement aux sites e-commerce de grande ampleur. Premièrement il va vous permettre de gérer plusieurs boutiques, dans différentes langues. Vous pourrez ainsi personnaliser vos sites en fonctions des marchés locaux. Autre avantage (qui peut-être un inconvénient) pour Magento, c'est qu'il s'installe sur un serveur dédié. C'est à dire que le serveur vous est dédié et peut donc supporter une forte charge de trafic sur votre boutique en ligne, au moment des soldes par exemple. Vous pouvez également gérer le serveur comme vous le voulez en le paramétrant au mieux pour votre site. Magento propose aussi de mettre en cache les pages pour éviter de les recharger. Vous bénéficierez donc un site plus rapide. Autre avantage et pas des moindre, vous pouvez faire du « remarketing » en proposant un historique des dernières consultations.

 

Les - de Magento

Comme il a été expliqué précédemment Magento nécessite de bonnes connaissances informatiques pour mettre en place le serveur dédié et installer le CMS. Il vous faudra des ressources plus importantes pour ouvrir votre boutique en ligne. L'administration en back office est également assez complexe de part la quantité de paramétrages disponibles.

 

Les + de Prestashop

Prestashop est plus adapté aux sites e-commence d'ampleur plus réduite. Il conviendra bien mieux aux entrepreneurs qui cherchent a se positionner sur un petit marché ou vendre des produits sur un marché national. Sa force réside dans sa facilité d'installation et de prise en main. Même sans trop de connaissances informatiques vous pourrez rapidement lancer votre site vous même. Pas besoin de serveur dédié, un serveur mutualisé « classique » suffit. Prestashop a l'avantage de vous permettre de placer des publicités sur votre site, pour promouvoir vos articles ou créer des ventes flash type happy hour par exemple.

 

Les - de Prestashop

Si Prestashop est facile à prendre en main il faut reconnaître qu'il est aussi très limité. En effet la personnalisation de votre e-boutique est quasi nulle. Vous ne pourrez pas non plus gérer plusieurs boutiques ni même proposer des historiques de consultation pourtant efficaces pour transformer vos visiteurs en clients. Il n'y a pas non plus possibilité de fidéliser vos visiteurs via un système d'abonnement à la newsletter (à moins de passer par une solution extérieure payante).

 

En résumé Prestashop est la meilleure solution si vous ne disposez pas d'une équipe importe (voir vous êtes seul) et de connaissances poussées en informatique. Il vous permettra de gérer simplement votre e-boutique.

Magento est quant à lui destiné aux sites e-commerce importants disposants d'une équipe logistique complète. Il vous permettra de mettre en place un site e-commerce complet et poussé.

 

Commentaires

albert
albert
(jeudi 14 janvier 2016) http://www.magento-guide.com
Bonjour,
J'aimerai bien cet article, c'est très intéressant, riche d'informations.
Bon travail :)
Benoît
Benoît
(jeudi 27 juin 2013) http://japon-tendance.com
J'utilise prestashop depuis maintenant 3 ans. Je rejoins plus ou moins vos propos dans cet article. Je nuancerais quand même le fait qu'il est facile à utiliser. À plusieurs reprises j'ai fait face à des dysfonctionnements qui m'ont valu des heures voire des jours de recherches et de travail pour trouver la solution. Les mises à jour réservent quant à elles souvent de petites surprises qui vous vaudront aussi quelques heures de prises de tête. Dans ces moments là, j'aimerais trouver une autre solution e-commerce mais alors il faudrait migrer les produits, les comptes clients, les commandes etc...sur un autre système et la ce sont encore des heures de travail en perspective. Sans compter l'impact sur le référencement. Bref, je continue à l'utiliser et je pense qu'il est, pour sa version 1.4.x, quand même un choix judicieux pour qui veut se lancer dans le e-commerce.
Je tiens à préciser aussi que, contrairement à ce qui est écrit dans l'article, il est possible et même assez simple, de mettre en place un système d'abonnement à une newsletter de façon fiable et professionnelle sans que cela ne soit payant ou pour un tarif modique (selon la quantité d'abonnés).
William CMS.fr
avatar-twitter-CMSfr
CMS utilisé(s) :
  • Drupal
  • e-majine
  • eZPublish
  • Magento
  • PrestaShop
  • TYPO3
  • WordPress
Salarié
www.cms.fr
avatar-twitter-CMSfrWilliam CMS.fr
(vendredi 10 mai 2013)
Bonjour OpenCart,

Je t'invite à te créer un blog sur notre plateforme, pour y parler de ton CMS, plutôt que de faire ta promo dans les commentaires (qui vont être modérés).

Tu pourras présenter tes features, ton interface, des sites d'exemple... Tu auras aussi la possibilité d'ajouter des screenshots ou des vidéos comme sur un article classique.

Merci donc de déplacer ton commentaire vers un blog. Tu peux aussi me contacter via le formulaire si tu veux ouvrir une rubrique dédiée à ton logiciel ;)
OpenCart France
OpenCart France
(mercredi 8 mai 2013) http://opencart-france.fr
Bonjour à tous,

Je ne peux que vous conseiller de prendre OpenCart...

*** SUITE DU COMMENTAIRE MODÉRÉE***


Agenda

Aucune nouveauté dans cette rubrique

Derniers billets de blog

madeincity
madeincity
madeincity
, dimanche 15 janvier 2017
Nous vous proposons une liste exhaustive des destinations à visiter lors de votre prochain séjour au Maroc. Appuyez ici vite pour plus d'informations !
l'agriculture
Robb
Robb
, mardi 3 janvier 2017
Si l'on a parlé précédemment du gaspillage alimentaire et des mesures à prendre à échelle nationale pour réduire le taux général de gaspillage alimentaire dans notre pays, il est...
http://www.coopdeble.fr/
Robb
Robb
, mardi 3 janvier 2017
Dans le précédent billet il a été question de clarifier certains concepts fondamentaux comme celui de perte d'aliments et de gaspillage alimentaire

Quel CMS choisir ?

Quizz cmsAccédez au quizz pour découvrir quel CMS correspond le mieux à votre projet web. 

 

Pub adSense

Créez votre compte

Rejoignez la communauté de CMS.fr

Bénéficiez d'un accès complet au site, Publiez vos articles et références, Diffusez vos événements, Participez à la vie du forum, Commentez les articles et Créez votre propre blog pour partager vos connaissances des CMS.

La création du compte est simple, rapide et GRATUITE.

Créez votre compte

A propos

CMS.fr est un site d'information dédié aux dernières actualités des CMS et des logiciels de gestion de contenu web.

Retrouvez les dernières news, les modules et extensions indispensables et les comparatifs des meilleurs CMS du marché comme Wordpress, Joomla, e-majine, Drupal et Prestashop.

Suivez-nous ! 

icone facebookicone google plusicone twittericone RSS