Articles

, le

Le CMS Rubedo est construit avec une base NoSQL. Cette caractéristique technique permet d'offrir une réelle sclabilité de l'infrastructure pour servir des contenus dynamiques sur des sites à très forte fréquentation.

MongoDB

Une base NOSQL, pourquoi faire?

La pratique courante des applications Web repose sur l'utilisation de base de données relationnelle, Oracle, MySQL et PostgreSQL sont les choix les plus courants.

Si ces choix sont éprouvés, pour les cas où la gestion de relations entre les éléments traités par l'application est la principale préoccupation de l'outil, ils sont beaucoup moins pertinents pour un usage centré sur un seul ensemble de données à manipuler.

La gestion de contenu est un exemple de type de données. Les données ont un type qui varie légèrement sans qu'ils ne deviennent des objets réellement différents.

Aussi, les SGBD relationnels montrent également leurs limites, par exemple dans le cadre de site web populaires, en termes de scalabilité horizontale ou de réplication des données.

Les atouts du NoSQL

Dans une base NoSQL, les données prennent la forme de documents enregistrés dans des collections. Le principe des bases de données documentaires, appelées également NoSQL, est justement de manipuler des collections d'objets dont toutes les informations sont stockées ensemble.

Ces bases permettent ainsi de faciliter la manipulation des données en supprimant les contraintes de gestion des relations et les structures figées qui empêchent les variations entre les objets de la collection.

Les bases de données NoSQL sont plus adaptées à des applications orientés web ou des sites web. NoSQL, ou plus récemment nommée Not-Only SQL n'a pas vocation à remplacer les outils relationnels existants (par exemple MySQL), mais bien de les compléter et ainsi combler leurs faiblesses.

De plus, ces bases, par leur nature, offrent de meilleures performances pour l'accès aux données et permettent de traiter des volumes de données importants. De plus, la possibilité de mettre en offre une grappe de serveur répartissant les traitements (répartition de charge) est nativement prévue par ces solutions.

Le choix de MongoDB

MongoDB est le meilleur représentant de cette nouvelle génération de base de données. A la fois conçu de façon simple et efficace, il propose une interaction robuste avec un grand nombre de demandes et un stockage souple des données, permettant de traiter des cas de contenus variables en structure sans effort.

MongoDB est une base documentaire dans laquelle les documents sont regroupés sous forme de collections, les collections étant l'équivalent des tables du SQL. Chaque document dispose d'une clé unique permettant de l'identifier dans la collection.

Pour quels usages ?

MongoDB permet au CMS Rubedo de répondre aux cas d'usage suivants :

  • Contenus en très grand nombre
  • Contenus lus très fréquemment
  • Contenus de structure variable ou évolutive
  • Application manipulant de façon privilégiée un type de contenu

 

 

Commentaires


Agenda

Aucune nouveauté dans cette rubrique

Derniers billets de blog

madeincity
madeincity
madeincity
, dimanche 15 janvier 2017
Nous vous proposons une liste exhaustive des destinations à visiter lors de votre prochain séjour au Maroc. Appuyez ici vite pour plus d'informations !
l'agriculture
Robb
Robb
, mardi 3 janvier 2017
Si l'on a parlé précédemment du gaspillage alimentaire et des mesures à prendre à échelle nationale pour réduire le taux général de gaspillage alimentaire dans notre pays, il est...
http://www.coopdeble.fr/
Robb
Robb
, mardi 3 janvier 2017
Dans le précédent billet il a été question de clarifier certains concepts fondamentaux comme celui de perte d'aliments et de gaspillage alimentaire

Quel CMS choisir ?

Quizz cmsAccédez au quizz pour découvrir quel CMS correspond le mieux à votre projet web. 

 

Créez votre compte

Rejoignez la communauté de CMS.fr

Bénéficiez d'un accès complet au site, Publiez vos articles et références, Diffusez vos événements, Participez à la vie du forum, Commentez les articles et Créez votre propre blog pour partager vos connaissances des CMS.

La création du compte est simple, rapide et GRATUITE.

Créez votre compte

A propos

CMS.fr est un site d'information dédié aux dernières actualités des CMS et des logiciels de gestion de contenu web.

Retrouvez les dernières news, les modules et extensions indispensables et les comparatifs des meilleurs CMS du marché comme Wordpress, Joomla, e-majine, Drupal et Prestashop.

Suivez-nous ! 

icone facebookicone google plusicone twittericone RSS