Articles TYPO3

le

Les premiers signes du futur TYPO3 font leur apparition avec la sortie de TYPO3 CMS 6.1.0 Beta

TYPO3 release 6.1

Début Avril un grand nombre de contributeurs de la communauté TYPO3 a travaillé sur la prochaine version de TYPO3 CMS et a fixé les principales features qui devraient-être implémentées. Ainsi dans cette nouvelles version beta vous retrouverez les points suivants :

 

Le noyau passe de MySQL à MySQLi

La connexion à la base de donnée principale (anciennement connue sous le nom de TYPO3_DB) utilise désormais l'extension PHP MySQLi, contre MySQL pour les anciennes versions. MySQLi est introduit avec PHP 5.0 et est livré avec toutes les versions supportées par défaut de PHP. MySQL va devenir obsolète avec avec la prochaine version 5.5 de PHP, qui sera seulement optimisé pour MySQL 4.1.3 et les versions plus récentes.

Comme TYPO3 nécessite MySQL 5+ pour certaines version, ce changement était prévisible. Neanmoins il n'y a que très peu de changement pour les API, puisque les appels mysql sont encapsulés dans la class de connexion à la base de donnée principale. Tout devrait donc fonctionner comme avant. Quoi qu'il en soit MySQLi est indispensable aujourd'hui dans les environnement PHP, et TYPO3 en a besoin pour tourner.

RequireJS / JavaScript Unification

Pour récrire les parties de JavaScript dans le noyau de TYPO3, ou encore le « de-facto » pour le chargement asynchrone de JavaScript externe, RequireJS a été installé... Mais il reste tout de même encore un peu de travail pour passer à un JS unifié.

Mise en cache

La mise en cache TYPO3 intègre désormais Xcache, qui permet de mettre en cache le backend du site. XCache est un « opcode cacher », et peut également être utilisé pour mettre en cache le code PHP. Voir xcache.lighttpd.net pour plus d'informations sur Xcache.

Améliorations pour TypoScript

Les modificateurs de TypoScript «  addToList » et « removeFromList » ont de la compagnie. Il est désormais possible d'utiliser « unique », « reverse » et « sort ».

Il y a une nouvelle fonctionnalité appelée « addPageCacheTags » pour ajouter des tags à une page quand stdWrap est appelé. Cette amélioration mineur, mais vraiment sympa, était en préparation depuis les 2 dernières mises à jour. La voilà enfin dans le noyau de TYPO3.

L'option « noTrimWrap » de stdWrap peut aussi utiliser « splitChar » pour définir des caractères différents de « | » pour séparer les chaines qui doivent être placées avant et après le contenu.

Amélioration des TCA

La fonction displayCond peut maintenant gérer les contrôles booléens et permet des conditions multiples avec une syntaxe étendue pour afficher/masquer les champs lors de l'édition dans le backend.

L'ensemble des TCA sont maintenant mis en cache d'une manière plus unifiée et disponible à tout moment. L'appel de la fonction GeneralUtility :: loadTCA () (GeneralUtility était connu comme t3lib_div dans TYPO3 4.x) n'est désormais plus nécessaire et son utilisation est même déconseillée.

L'option « dynamicConfigFile» a donc été supprimée de la base, comme l'ensemble des données de TCA qui sont maintenant chargés et mis en cache. Toutes les tables TCA doivent maintenant être placés de cette manière: myextension/Configuration/Tca/Mytable.php.

Suppression des « Removal of "statictemplates ».

L'extension « statictemplate », qui était incluse dans les anciennes versions TYPO3 3.x de TypoScript, a finalement migré vers TER et apparaitront dans les prochains jours.

Bibliothèques updated / added / deleted

Un grand nombre de bibliothèques livrées avec le noyau ont été mises à jour: jQuery est en cours d'exécution 1.9.1 (l'ancienne version est conservée pour des raisons de compatibilité), les SwiftMailer ships avec la version 4.3.0. Sinon, la bibliothèque Flash "SWFUpload" et l'interface Flash Uploader ont été supprimés. Le téléchargement de fichiers en HTML5, plus fiable lors du téléchargement, les remplace dans TYPO3 6.0. 

 

Il y a encore pleins d'autres évolutions, comme l'extension manager ou Extbase/Fluid qui viennent d'être ajouté dans cette mise à jour. Vous pouvez retrouver l'ensemble des changelogs sur review.typo3.org et télécharger le package beta sur la page de téléchargement.

 

 

Source : Cet article est une traduction du post TYPO3 CMS 6.1.0 Beta 1 released de Benni Mack

 

Commentaires

Thibaut
Thibaut
(lundi 15 avril 2013)
A quoi bon continuer à faire des mises à jour sur ce CMS compliqué dont la communauté d'internautes proposant des modules et plugins est très faible. Mieux vaut passer à Joomla ou WordPress, des CMS au combien plus modulaires et intéressants à prendre en mains. On ne regrette pas d'avoir quitté Typo3 !


Agenda

Aucune nouveauté dans cette rubrique

Derniers billets de blog

madeincity
madeincity
madeincity
, dimanche 15 janvier 2017
Nous vous proposons une liste exhaustive des destinations à visiter lors de votre prochain séjour au Maroc. Appuyez ici vite pour plus d'informations !
l'agriculture
Robb
Robb
, mardi 3 janvier 2017
Si l'on a parlé précédemment du gaspillage alimentaire et des mesures à prendre à échelle nationale pour réduire le taux général de gaspillage alimentaire dans notre pays, il est...
http://www.coopdeble.fr/
Robb
Robb
, mardi 3 janvier 2017
Dans le précédent billet il a été question de clarifier certains concepts fondamentaux comme celui de perte d'aliments et de gaspillage alimentaire

Quel CMS choisir ?

Quizz cmsAccédez au quizz pour découvrir quel CMS correspond le mieux à votre projet web. 

 

Pub adSense

Créez votre compte

Rejoignez la communauté de CMS.fr

Bénéficiez d'un accès complet au site, Publiez vos articles et références, Diffusez vos événements, Participez à la vie du forum, Commentez les articles et Créez votre propre blog pour partager vos connaissances des CMS.

La création du compte est simple, rapide et GRATUITE.

Créez votre compte

A propos

CMS.fr est un site d'information dédié aux dernières actualités des CMS et des logiciels de gestion de contenu web.

Retrouvez les dernières news, les modules et extensions indispensables et les comparatifs des meilleurs CMS du marché comme Wordpress, Joomla, e-majine, Drupal et Prestashop.

Suivez-nous ! 

icone facebookicone google plusicone twittericone RSS