Articles TYPO3

le

Les rumeurs et les légendes urbaines qui entourent la sortie de TYPO3 6.2 LTS ont la dent dure, surtout après la T3CON qui s'est tenue fin octobre. Voici le top 10.

Rumeurs TYPO3

Comme très souvent les sorties de versions des CMS sont accompagnées de rumeurs et de fantasmes au sein des communautés. Aujourd'hui c'est TYPO3 qui est la proie de ces «  on-dit  », notamment après la T3CON de Stuttgart fin octobre. Ernesto Baschy, core développeur de TYPO3 et responsable de la version 6.2, revient sur 10 mythes autour du CMS et de la sortie de la version 6.2 LTS.

 

1- «  TYPO3 6.2 LTS sera la dernière version de TYPO3.  »

La sortie de TYPO3 Neos, prévue pour la fin d'année, contribue largement à cette rumeur. Pourtant il n'en est rien puisque les équipes sont concentrées sur la version 6.2 LTS et qu'il n'y a aucune décision de prise. Début 2014, une réunion avec les équipes de TYPO3 définira les ambitions, les objectifs et la roadmap de la prochaine version. La rumeur est également renforcée par une autre rumeur qui circule  ; celle du saut de la version prévue pour avril 2014 pour aller directement à celle d'octobre. Cette réunion sera aussi l'occasion de définir le numéro de la version  : 6.3 ou 7.0  ? Affaire à suivre donc.

 

2- «  TYPO3 a été complètement réécrit et plus rien ne fonctionne comme avant  »

Lors de la première ouverture du paquet typo3_src il est probable que vous soyez un peu perdu et que vous cherchiez les anciennes class. Il n'existe même plus de dossier t3lib  ! D'où la rumeur. En réalité TYPO3 6.2 introduit le nouveau concept de PHP namespaces et a donc rebaptisé toutes les class pour être cohérent avec les namespaces. Cela signifie que TYPO3 est compatible avec PHP 5.3.

 

3- «  Les extensions développées sur la version 4.5 ne fonctionnent plus sur la 6.2  »

Ce mythe est naturellement faux et serait une grave erreur s'il était fondé. TYPO3 veille assurer la compatibilité ascendante. Le core de l'API de TYPO3 est stable et ne connait pas de réels grands changements. La version 6.2 supporte d'ailleurs une grande partie des extensions écrites pour la 4.5, sans aucune ou très peu de modifications. Les développeurs peuvent d'ailleurs choisir de rendre leurs extensions compatibles avec les 2 versions. Les extensions populaires proposent d'ailleurs déjà une version compatible avec la 6.2.

 

4- «  TemplaVoila ne peut plus être utilisé avec TYPO3 6.2  »

Rassurez-vous, vous pourrez continuer d'utiliser TemplaVoila avec la version 6.2. La communauté travaille actuellement sur une version compatible, elle n'est juste pas encore publiée. Néanmoins, le responsable du développement de TemplaVoila a décidé de ne plus poursuivre le développement. À terme les intégrateurs pourraient se tourner vers d'autres outils.

 

5- «  Les extensions basées sur tslib_pibase ne sont plus supportées  »

Là encore, il s'agit d'un mythe. La class tslib_pibase existe toujours, même si elle a changé de nom avec l'introduction des namespaces  : TYPO3 \ CMS \ Frontend \ Plugin \ AbstractPlugin. Sachez que l'ancien nom fonctionne toujours, car le core de TYPO3 enregistre un alias pour cette class. Les extensions existantes basées sur pibase pourront donc continuer de fonctionner normalement.

 

6- «  Il n'est pas possible de migrer les dossiers DAM vers TYPO3 6.2 avec FAL  »

Il faut savoir que FAL est destiné à fournir une API qui permet de récréer tout ce qui était possible avec DAM. FAL fournit une couche d'accès aux fichiers et aux relations de la base de données tout comme DAM.

 

7- «  Le backend de la 6.2 est complètement nouveau  »

Cela aurait pu être bien, mais une fois que vous aurez essayé la 6.2 l'excitation va retomber. Le backend n'est pas si nouveau que ça, finalement il n'y a pas de grands changements avec la version 4.5. Les changements graphiques n'étaient pas la priorité. Le point positif dans tout ça c'est que les utilisateurs ne seront pas perturbés lors du passage à la version 6.2.

 

8- «  Le backend du futur TYPO3 est cool/craint  »

L'équipe UX/UI de TYPO3 a présenté lors de la T3CON sa vision du futur TYPO3. Cette présentation intitulée «  TYPO3 7.0  » a visiblement créer une confusion auprès du public présent. Le fameux «  7.0  » n'était pas à prendre au pied de la lettre  ; il exprimait plus la vision pour la future version du CMS. Cette vision présentée par l'équipe se veut évolutive et progressive, de manière à faire évoluer le backend par étapes.

 

9- «  La migration en douceur mettra automatiquement à jour TYPO3 de la version 4.5 vers la 6.2  »

Le projet de migration en douceur a pour objectif de fournir des informations, de la documentation et de détecter les incompatibilités lors de la migration des sites de la version 4.5 vers la 6.2. Ce n'est en aucun cas un assistant pour appliquer une mise à jour automatique sur tous les domaines.

 

10- «  La version 6.2 est 10 fois plus lente que la 4.5  »

Il est probable que la version soit un peu plus lente, mais certainement pas 10 fois plus. Les personnes qui vous disent ça sont certainement de Marseille. L'équipe de développement est au courant des ralentissements qui peuvent survenir, elle travaille donc sur des améliorations avant la sortie définitive.

 
 

Commentaires

Dassonville
Dassonville
(samedi 9 novembre 2013) http://www.c3digital.fr
Je ne suis toujours pas prêt de choisir Typo3 comme un des CMS que nous pourrions proposer à nos clients.


Agenda

Aucune nouveauté dans cette rubrique

Derniers billets de blog

madeincity
madeincity
madeincity
, dimanche 15 janvier 2017
Nous vous proposons une liste exhaustive des destinations à visiter lors de votre prochain séjour au Maroc. Appuyez ici vite pour plus d'informations !
l'agriculture
Robb
Robb
, mardi 3 janvier 2017
Si l'on a parlé précédemment du gaspillage alimentaire et des mesures à prendre à échelle nationale pour réduire le taux général de gaspillage alimentaire dans notre pays, il est...
http://www.coopdeble.fr/
Robb
Robb
, mardi 3 janvier 2017
Dans le précédent billet il a été question de clarifier certains concepts fondamentaux comme celui de perte d'aliments et de gaspillage alimentaire

Quel CMS choisir ?

Quizz cmsAccédez au quizz pour découvrir quel CMS correspond le mieux à votre projet web. 

 

Pub adSense

Créez votre compte

Rejoignez la communauté de CMS.fr

Bénéficiez d'un accès complet au site, Publiez vos articles et références, Diffusez vos événements, Participez à la vie du forum, Commentez les articles et Créez votre propre blog pour partager vos connaissances des CMS.

La création du compte est simple, rapide et GRATUITE.

Créez votre compte

A propos

CMS.fr est un site d'information dédié aux dernières actualités des CMS et des logiciels de gestion de contenu web.

Retrouvez les dernières news, les modules et extensions indispensables et les comparatifs des meilleurs CMS du marché comme Wordpress, Joomla, e-majine, Drupal et Prestashop.

Suivez-nous ! 

icone facebookicone google plusicone twittericone RSS