Articles TYPO3

le

En novembre dernier se tenait la grande convention annuelle de TYPO3 qui présentait les nouveautés à venir pour 2013 avec une v6 de TYPO3 CMS et la création de TYPO3 Neos.

typo3-6

Cela faisait plusieurs années que TYPO3 semblait être tombée dans une faille spatio-temporelle qui le bloquait à sa V4. Le 27 novembre 2012 l'équipe à fait un véritable bon dans le futur en passant directement à la V6 de son CMS. L'objectif de cette nouvelle mouture est de rendre TYPO3 hermétique à l'épreuve du temps, en modernisant son code source et des sections. Parmi les révolutions majeurs il y a la refonte de l'interface, lintroduction de name spaces et la possibilité de faire du cloud computing.

 

TYPO3 dans les nuages

Avec la nouvelle couche d'abstraction de fichiers de la v6 vous pourrez stocker mais aussi utiliser des fichiers sur un serveur web local ou des supports de stockage dans le cloud. Il existe aussi des modules complémentaires qui vous permettent de connecter votre site à des services comme Amazone S3 ou Dropbox.

 

Meta-information

Il vous est certainement déjà arrivé d'avoir des fichiers utilisés à plusieurs reprises sur un site web... Et bien désormais ils ne seront plus copiés ou dupliqués comme c'était le cas jusqu'à présent mais seront seulement référencés avec les meta-informations. Toutes les meta-données sont gérées de manière centralisée et sont donc disponibles à tous les endroits où un fichier est utilisé.

 

Qualité du code améliorée

Un des objectifs principaux de TYPO3 était d'améliorer la qualité du code. TYPO3 6.0 a donc été largement réécrit et nettoyé pour rendre le code plus simple, plus robuste ou simplement plus moderne. L'autre enjeu de TYPO3 était par la même occasion d'assurer la fiabilité de son noyau. Pour ce faire 5000 tests unitaires automatisés ont été réalisés pour détecter les défauts de conceptions et les bugs. Par ailleurs pour s'assurer la viabilité du noyau, la contribution de la communauté sera désormais uniquement intégrée par l'équipe technique de TYPO3 après avoir passer l'étape de validation. Ce nouveau process permettra à tous les contributeurs de continuer d'améliorer le code en toute sécurité.

 

Namespaces

Avec l'introduction des namespaces TYPO3 se remet en conformité avec les nouveaux standards de développement. Le code existant a été remanié et adapté en fonction des namespaces de PHP 5.3. Cette mise à jour permet d'améliorer la structure pour toutes les « class » tout en gardant une comptabilité pour les extensions tierces basées sur une version antérieure.

 

Gestionnaire d'extension simplifié

Le gestionnaire d'extensions a lui aussi été repensé et a subit un gros lifting. Le manager a été simplifié et mets l'accent sur l'essentiel. Ainsi il est possible de télécharger et d'installer des extensions en un seul clic. D'un point de vu technique le gestionnaire se base sur une nouvelle Extbase et met l'accent sur l'intégration et l'installation des extensions.

 
Non de zeus ! Le CMS TYPO3 qui semblait être bloqué dans sa version 4 vient de faire un énorme bon dans le futur au point de sauter la v5, tant les innovations sont importantes. Les développeurs qui attendaient des évolutions majeures devraient être ravis de tous ces changements qui laissent présumer d'un bel avenir pour TYPO3.
 

Sources : Pour une description plus détaillée, des explications techniques vous pouvez vous référer aux Notes de version de techniques ou aux slides créées par Patrick Lobacher et le Schams Michael.

 

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire


Agenda

Aucune nouveauté dans cette rubrique

Derniers billets de blog

madeincity
madeincity
madeincity
, dimanche 15 janvier 2017
Nous vous proposons une liste exhaustive des destinations à visiter lors de votre prochain séjour au Maroc. Appuyez ici vite pour plus d'informations !
l'agriculture
Robb
Robb
, mardi 3 janvier 2017
Si l'on a parlé précédemment du gaspillage alimentaire et des mesures à prendre à échelle nationale pour réduire le taux général de gaspillage alimentaire dans notre pays, il est...
http://www.coopdeble.fr/
Robb
Robb
, mardi 3 janvier 2017
Dans le précédent billet il a été question de clarifier certains concepts fondamentaux comme celui de perte d'aliments et de gaspillage alimentaire

Quel CMS choisir ?

Quizz cmsAccédez au quizz pour découvrir quel CMS correspond le mieux à votre projet web. 

 

Pub adSense

Créez votre compte

Rejoignez la communauté de CMS.fr

Bénéficiez d'un accès complet au site, Publiez vos articles et références, Diffusez vos événements, Participez à la vie du forum, Commentez les articles et Créez votre propre blog pour partager vos connaissances des CMS.

La création du compte est simple, rapide et GRATUITE.

Créez votre compte

A propos

CMS.fr est un site d'information dédié aux dernières actualités des CMS et des logiciels de gestion de contenu web.

Retrouvez les dernières news, les modules et extensions indispensables et les comparatifs des meilleurs CMS du marché comme Wordpress, Joomla, e-majine, Drupal et Prestashop.

Suivez-nous ! 

icone facebookicone google plusicone twittericone RSS