Articles TYPO3

le

Lors de la dernière convention TYPO3, la famille des CMS s'est agrandit avec la venue du nouveau framework Neos basé sur Flow 3.

typo3-neos

Anciennement appelé TYPO3 5.0 Codename Phoenix, le projet Neos a pris son indépendance et est désormais développé en parallèle du CMS. C'est lors de la dernière grande réunion que la décision à été prise de séparer les équipes de développement pour permettre au projet Neos de voir le jour et le CMS TYPO3 de passer à sa version supérieure.
 

Un framework pour les développeurs

Un site web aujourd'hui n'est pas quelque chose de statique et doit souvent faire appel à des ressources et services extérieurs. C'est dans cette logique qu'a été conçu Neos, pour permettre aux programmeurs de développer des sites web de manière très précise. Pour appréhender Neos il vous faudra tout de même apprendre quelques nouveaux concepts utilisés... qui une fois maitrisés vous permettront de les utiliser au sein du CMS TYPO3 ou pour construire des applications web autonomes.

 

Flow au cœur de Neos

La brique TYPO3 Flow (ex-Flow 3) est au coeur de Neos. Pour rappel, Flow alimente de nombreuses caractéristiques pour construire des applications et extensions web telles que framework Model-View-Controller. L'ensemble des fonctionnalités de Flow sont donc disponibles depuis Neos pour offrir un outil de développement d'applications web puissant.

 

Si Neos était une voiture, TYPO3 Flow serait son moteur

 
Tout est pensé pour offrir la plus grande souplesse et robustesse en supportant le Domain-driven design. Ainsi vous pouvez vous concentrer sur le problème de votre client sans vous soucier de la sécurité, des uplaods de fichiers ou des logging.
 

Un site extensible

Neos TYPO3 a été conçu pour intégrer facilement les plugins standards de Flow, sans demander trop de configuration supplémentaire. Idem pour les modules du backend. Neos intègre aussi le module Typoscript qui vous permet de garder un oeil en permanence sur le rendu final de votre site.

 

Editeur de texte plus intuitif

Neos n'as pas seulement pensé aux développeurs, il a aussi pensé --un peu-- aux rédacteurs qui n'ont pas des connaissances techniques poussées. Vous ne passerez plus des heures a expliquer comment intégrer du contenu puisque l'édition se fait directement depuis le frontend grâce à un éditeur très proche de « Aloha ». Cet éditeur génère du code propre et valide, qui rend la publication de contenus plus simple et intuitive.

 

En soit Neos se présente davantage comme un framework que comme un CMS. L'aspect gestionnaire de contenus est peu présent sur ce projet qui donne une part importante dans le développement d'extensions et d'applications web pour TYPO3 CMS.

 
Source et photo : neos.typo3.org
 

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire


Agenda

Aucune nouveauté dans cette rubrique

Derniers billets de blog

madeincity
madeincity
madeincity
, dimanche 15 janvier 2017
Nous vous proposons une liste exhaustive des destinations à visiter lors de votre prochain séjour au Maroc. Appuyez ici vite pour plus d'informations !
l'agriculture
Robb
Robb
, mardi 3 janvier 2017
Si l'on a parlé précédemment du gaspillage alimentaire et des mesures à prendre à échelle nationale pour réduire le taux général de gaspillage alimentaire dans notre pays, il est...
http://www.coopdeble.fr/
Robb
Robb
, mardi 3 janvier 2017
Dans le précédent billet il a été question de clarifier certains concepts fondamentaux comme celui de perte d'aliments et de gaspillage alimentaire

Quel CMS choisir ?

Quizz cmsAccédez au quizz pour découvrir quel CMS correspond le mieux à votre projet web. 

 

Pub adSense

Créez votre compte

Rejoignez la communauté de CMS.fr

Bénéficiez d'un accès complet au site, Publiez vos articles et références, Diffusez vos événements, Participez à la vie du forum, Commentez les articles et Créez votre propre blog pour partager vos connaissances des CMS.

La création du compte est simple, rapide et GRATUITE.

Créez votre compte

A propos

CMS.fr est un site d'information dédié aux dernières actualités des CMS et des logiciels de gestion de contenu web.

Retrouvez les dernières news, les modules et extensions indispensables et les comparatifs des meilleurs CMS du marché comme Wordpress, Joomla, e-majine, Drupal et Prestashop.

Suivez-nous ! 

icone facebookicone google plusicone twittericone RSS