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Mettez en place un auto-répondeur pour fidéliser vos visiteurs et générer du trafic sur votre site web.

Mailchimp

Qu'est-ce qu'un auto-répondeur ?

Un auto-répondeur est un logiciel qui permet d'envoyer des réponses automatiques par mail, suite à un message électronique reçu. L'illustre exemple, auquel tout le monde a été confronté, est celui des alertes de non-réception d'e-mail ; le fameux "undelivery".

Mais l'auto-répondeur peut aussi devenir un outil marketing redoutable pour votre site internet, puisqu'il vous permet d'envoyer des messages automatiques et programmés aux internautes qui souscrivent à votre newsletter.

 

Pourquoi utiliser un auto-répondeur ?

Comme précisé dans le paragraphe précédent, un auto-répondeur est un outil marketing intéressant pour la fidélisation de vos visiteurs et pour la génération de trafic. Vous allez pouvoir par exemple envoyer à vos visiteurs, qui s'abonnent à votre newsletter, un message automatique de remerciement avec un code de réduction, un livre blanc à télécharger ou un simple message de bienvenue... Et encore mieux vous le faites dans l'autre sens, pour recruter des abonnés à votre newsletter. Vous proposez un livre blanc à télécharger gratuitement via un formulaire, qui transforme le visiteur en abonné. Le formulaire va alimenter votre liste de diffusion pour les envois futurs de newsletters.. pendant que l'auto-répondeur enverra le fameux livre blanc.

Bien sur l'auto-répondeur ne se limite pas à un seul message, vous pouvez créer différents mails à intervalles réguliers. Un message de bienvenue à l'inscription, un message avec des astuces pratiques sur l'utilisation d'un produit/service au bout d'un mois et un autre message au bout de 3 mois... Vous pouvez imaginer ce que vous voulez tant que c'est cohérant avec votre activité ; l'important étant de ne pas oublier que ces messages sont automatiques. Ce ne sont pas des newsletters, donc ne les concevez pas comme tels. Vous pourrez envoyer des newsletters à votre base de données en parallèle de ces messages automatiques.

Une fois que vous avez une idée du contenu de vos messages automatiques, vous allez pouvoir passer à la configuration de l'auto-répondeur.

 

Configurer l'auto-répondeur de MailChimp

L'avantage de MailChimp par rapport à de nombreux autres auto-répondeurs, comme Aweber, c'est qu'il est très simple à configurer et surtout gratuit ! Certes, vous n'aurez pas autant de fonctionnalités mais les options proposées par la plateforme répondent largement aux besoins les plus courants.

La première chose à faire, si vous n'avez pas de compte, est de vous inscrire gratuitement sur le site de MailChimp, en prenant le temps de bien remplir vos coordonnées et autres informations permettant de vous identifier. C'est important car toutes les informations que vous demande MailChimp sont obligatoires et reprises dans le footer de vos emails. Ne perdez donc pas de temps car après il vous faudra les remplir de toute façon ;)

MailChimp - Menu

Une fois connecté au site, cliquez sur l'onglet "Autoresponders" dans le menu en haut à droite. Vous allez pouvoir créer votre premier Auto-répondeur en cliquant sur le gros bouton rouge "Create Autoresponder".

Edit : MailChimp est gratuit jusqu'a 2000 destinataires et 12 000 envois par mois (Newsletters et Auto-répondeurs confondus).

 

1- Créez votre liste de diffusion.

La création d'un auto-répondeur fonctionne comme la création d'une newsletter classique, c'est à dire que vous définissez une liste d'adresses auxquelles envoyer les mails. Si vous utilisez déjà MailChimp pour vos newsletters, vous pouvez sélectionner votre liste existante ; ainsi vous centralisez votre base d'abonnés. Vous pouvez aussi créer une nouvelle liste si vous préférez.

Pour créer une nouvelle liste, vous allez devoir quitter le menu de création d'auto-répondeur pour configurer les paramètres de votre liste. Cette étape est très importante car vous allez paramétrer le nom de la liste, les champs à renseigner dans le formulaire d'inscription ainsi que les messages opt-in et les mails de confirmation qui seront envoyés aux abonnés.

  • Allez dans "Create forms" et créez votre formulaire d'inscription. Tout est en anglais mais vous pouvez traduire automatiquement les textes... même s'il est fortement conseillé de repasser derrière la traduction pour personnaliser les textes.

MailChimp - Create Form

  • Dans le menu déroulant vous allez ensuite répéter votre personnalisation/traduction pour les différentes notifications et pages de confirmations. La personnalisation est indispensable pour les pages des rubriques Subscribe et Unsubscribe car elles seront forcément consultées par vos visiteurs qui s'inscrivent. Et n'hésitez pas à personnaliser les messages, car l'opt-in est toujours quelque chose de contraignant pour les internautes, alors autant faire en sorte qu'ils aillent jusqu'au bout.

MailChimp - Thx

Une fois que votre liste de diffusion est prête à recevoir vos mails automatiques, vous allez pouvoir définir des conditions et des messages prédéfinis en fonction. Retournez sur le menu Autoresponder et reprenez votre campagne en cours. Sélectionnez la liste que vous venez de créer et passez à l'étape suivante.

 

2- Paramétrer vos événements

Vous devez arriver sur une page de configuration d'événements. C'est à dire que vous allez définir des conditions d'envois. Vous pourrez ainsi envoyer un message commun à tous vos abonnés lors de leur inscription, puis faire des envois plus ciblés en fonction du lien sur lequel l'abonné a cliqué ou des champs qu'il a renseigné.

Attention, vous devez obligatoirement avoir un auto-répondeur avec l'événement "Subscribe date" pour pouvoir faire des envois ciblés par la suite. Ce message sert de référence pour la segmentation.

MailChimp Events

Parmi les options proposées vous avez possibilité d'envoyer un message :

  • A l'inscription (Obligatoire)
  • Si le mail a été ouvert
  • Si l'abonné a cliqué sur un lien
  • Si l'abonné a cliqué que un lien précis
  • Si l'abonné a effectué un achat à la suite du premier mail
  • En fonction d'un champs renseigné dans le formulaire d'inscription

Sur la droite des événements, vous avez un menu pour programmer l'envoi des messages. Ainsi vous pouvez envoyer le mail dans l'heure ou après plusieurs jours/semaines/mois/années après l'événement définit juste avant. Exemple : envoyer le message de bienvenue (événement Subscribe date) dans l'heure.
Vous pouvez aussi interdire l'envoi de mails le weekend ou certains jours de la semaine (très utile pour du BtoB afin de ne pas passer dans les « spam » du weekend). Et naturellement vous pouvez programmer l'heure à laquelle se feront les envois de mail.

 

3- Création du mail automatique

La création du message se fait en 2 étapes :

  • Informations de l'e-mailing.

Ici vous allez renseigner le nom de votre camapgne (pour vous aider à vous y retrouver), l'objet du mail (que l'abonné verra dans sa messagerie), le nom du destinataire (votre nom ou celui de votre entreprise) et enfin l'adresse de réponse (si les abonnés répondent à votre mail.

Une checkbox permet aussi d'activer la personnalisation du nom du destinataire en fonction d'un champs du formulaire... pour afficher le prénom de l'abonné.

Sur la droite de cette page vous pouvez activer le tracking de votre campagne, notamment pour Google Analytics. Très pratique pour mesurer la performance de votre auto-répondeur.

Une fois que c'est fait passez à l'étape suivante...

  • Création du mail.

Vous allez pouvoir passer aux choses sérieuses et donner vie aux messages que vous avez imaginé. Vous avez possibilité d'importer votre propre template, d'utiliser des thèmes Mailchimp ou encore de créer votre propre message grâce à l'éditeur de newsletter de MailChimp. Ce dernier très simple à utiliser devrait vous plaire si vous n'aimez pas mettre les mains dans le code, car tout se fait en Drag & Drop. Et en plus la newsletter générée sera responsive (adapté aux smartphones).

Une fois que vous avez faire votre message vous n'avez plus qu'a passer à l'étape suivante pour générer automatiquement la version texte de votre mail et à confirmer la "mise en route" de votre auto-répondeur.

 

4- Mise en place du formulaire d'inscription sur votre site

Maintenant que votre auto-répondeur est opérationnel, il va falloir que vos visiteurs puissent s'inscrire à votre newsletter. Et pour vous éviter de devoir copier/coller les adresses mails de votre site vers la base MailChimp il existe soit un widget pour wordpress... soit un code à insérer sur votre site.

Pour récupérer ce code, retournez dans vos listes et sélectionnez la liste attachée à votre auto-répondeur. Dans le menu secondaire il y a un item "For Your Website" dans lequel vous allez pouvoir récupérer un code d'intégration "Signup Form Embed Code". Vous n'aurez plus qu'a copier/coller ce code à l'endroit où vous souhaitez voir apparaître le formulaire d'inscription. Naturellement, vous pouvez personnaliser le formulaire pour qu'il s'adapte au graphisme de votre site et pour qu'il soit en français. 

Vous pouvez aussi récupérer un lien vers le formulaire d'inscription en ligne, si vous préférez faire un bouton cliquable vers le formualire MailChimp.

MailChimp - EmbedCode

 

Maintenant que votre auto-répondeur est en place, vous pouvez vous concentrer sur votre stratégie de recrutement d'abonnés. Parmi les stratégies qui ont fait leurs preuves vous pouvez proposer un livre blanc à télécharger (pour les sites BtoB), offrir un coupon de réduction pour les abonnés à votre newsletter (pour les sites e-commerce) ou montrer l'intérêt pour le visiteur de s'abonner à votre newsletter, en lui promettant des jeux concours privés, des infos exclusives et autres merveilles (pour les blogueurs).

 

Commentaires

mohammed lakhlili
mohammed lakhlili
(dimanche 4 septembre 2016) http://revenu01.blogspot.com
merci de m'avoir autorisé à utiliser votre auto-répondeur à fin que je puisses générer un revenu
kamel
kamel
(vendredi 31 janvier 2014) http://www.ribh.fr.gd
t bien merci
NORO
NORO
(vendredi 6 décembre 2013) http://autorepondeurgratuit.blogspot.com
bonsoir,
Vraiment très bonne explication.
qu'en pensez vous de "ymlp" c'est un autorépondeur gratuit et en français avec beaucoup de fonctionnalités :
http://http://buildprofitablewebsiteorblog.com/ymlp
A bientôt.
Apprendre la guitare
Apprendre la guitare
(samedi 28 septembre 2013) http://apprendre-laguitare.com
Bonjour,
En effet, j'ai créé mon compte il y'a quelques temps maintenant et j'ai pu remarqué à mon grand regret que l'autorespondeur de mailchimp est bien payant
À suivre ...
Gé.
eanglaise
eanglaise
(mardi 16 juillet 2013) http://www.expression-anglaise.com
Bonjour,

J'ai moins de 2000 abonnés mais quand je clique sur "autoresponders", il y a écrit : "Trigger emails after people subscribe, click, open or buy. (paid accounts only)"
La seul possibilité que j'ai et soit "d'upgrade" soit de "learn more"
:(
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