Articles WordPress

le

La dernière mise à jour de Wordpress 3.6 oscar est disponible en téléchargement. Voici un tour d'horizon des nouveautés, recentrées vers l'univers du blogging.

Wordpress 3.6 release

La dernière version de Wordpress 3.6 Oscar (en hommage au pianiste Oscar Peterson) est enfin disponible. Sortie le 1er août, cette nouvelle mise à jour s'accompagne de nombreuses features qui vont ravir les blogueurs : Un nouveau thème Twenty Thirteen en responsive web design, un lecteur audio/video en html5, des sauvegardes automatiques par utilisateurs (pour les blogs collaboratifs)...

Voici une vidéo de présentation des nouveautés.

 

Nouveautés de Wordpress 3.6

Nouveau thème : Twenty Thirteen

Comme à chaque nouvelle version, WordPress propose un thème par défaut. Cette année c'est le thème Twenty Thriteen qui va équiper les blogs wordpress. Ce nouveau template se présente en une unique colonne afin de mieux mettre en avant les contenus. Il se présente un peu comme une longue timeline de chez Tumblr, qui devrait ravir les blogueurs de la première heure. C'est un retour aux sources intéressant, car WordPress commençait un peu à perdre de ses origines.

En revanche pour ceux qui utilisent WordPress pour créer des sites web plus « traditionnels » il faudra conserver le thème Twenty Twelve ou bien passer par d'autres templates, car à moins de faire des modifications, Twenty Thirteen n'est pas vraiment adapté à la création d'un site vitrine par exemple.

Twenty Thirteen Wordpress

 

Refonte des révisions

Nous avions commencé à parler des révisions dans notre article « WordPress 3.6 Beta 1 ». Les révisions vous permettent de revenir à une sauvegarde antérieure de n'importe quel contenu. Quand le cmd+Z ne suffit plus, cette fonctionnalité est là pour vous sauver la mise. Le problème c'est que les révisions n'étaient pas très sexy et assez complexe à comprendre, contrairement au reste de l'interface WordPress. La version 3.6 de WordPress offre une nouvelle jeunesse aux révisions en leur apportant une interface plus clair et plus intuitive, avec une dolorean timeline pour voyager dans le temps. Attention tout de même aux révisions, qui ont tendance à encombrer votre base de données. Vous pouvez donc en limiter le nombre grâce à ce tuto de WP Channel : « Supprimer/limiter les révisions d'articles ».

 

Sauvegarde automatique par utilisateur

Il n'y a rien de plus énervant que de perdre son article parce qu'il n'a pas été sauvegardé à temps. Pour éviter toute perte de données, WordPress 3.6 réalise des sauvegardes automatiques, quasiment en temps réel, qui seront stockées en local (sur votre ordinateur) et sur le serveur. Les blogs collaboratifs vont également se réjouir car ces sauvegardes automatique seront propres à chaque utilisateur. Il n'y aura donc pas de conflit si deux auteurs ont contribué au même article. De même si plusieurs auteurs sont en train de modifier le même article, une notification informera les auteurs et il sera possible, pour le premier, d'en prendre le contrôle et d'éjecter le second.

 

Lecteur multimédia (audio / vidéo) en HTML5

C'est sans doute la principale évolution du CMS. Afin de faciliter le partage de contenus multimédias, WordPress intègre nativement le script MediaElement.js qui va afficher un lecteur multimédia par défaut. Vous pouvez ainsi vous concentré pleinement sur votre contenu sans vous prendre la tête avec un lecteur audio ou vidéo compatible avec tous les navigateurs ou mobiles. Attention tout de même à ne pas trop charger votre serveur avec des longues vidéos ou trop de sons ! S'il est tentant de conserver ses fichiers sur son site cela demande beaucoup de ressources serveur. Dans ce cas vous pouvez continuer d'utiliser des plateformes externes comme Youtube, Vimeo, SoundCloud ou Spotify. D'ailleurs le support de Spotify, Rdio et SoundCloud a été amélioré. En effet il suffit de coller le lien dans votre éditeur pour que WordPress génère un player. 

 

Nouvelle ergonomie pour l'éditeur de menus

L'éditeur de menu a été repensé pour une plus grande facilité d'utilisation... Enfin il paraît. Vous devez désormais choisir votre menu à paramètrer via un sélecteur. Pour créer de nouveaux menus, le bouton a été remplacé par un lien plus discret (trop?), les boîtes avec les pages/liens/catégories sont désormais regroupées en une seule boîte. Hormis ça, aucun gros changements.

 

Pour les développeurs

Cette mise à jour s'accompagne naturellement de nouveautés pour les développeurs. WordPress n'allait quand même pas priver les développeurs de leur jeu. Vous pouvez ainsi retrouver :

  • Une nouvelle API audio/video pour permettre l'accès aux métadonnées des ces fichiers comme les tags ID3.
  • La possibilité d'utiliser des marqueurs HTML5 par exemple pour les zones de commentaires ou de recherche
  • De meilleurs filtres sur les révisions
  • Et pleins d'autres trucs. Retrouvez tout le détail sur le Codex
 

Cette mise à jour WordPress est pleine de bonnes surprises qui vont faire le bonheur de tous les blogueurs qui utilise le CMS. Ce retour aux origines du blog, avec un template standard en une colonne, dédié à a mise en valeur des contenus est très appréciable. Si vous aussi vous voulez profiter des nouveautés de la mise à jour 3.6, pensez à faire une sauvegarde de votre site et téléchargez WordPress 3.6 en français.

 
 

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire


Agenda

Aucune nouveauté dans cette rubrique

Derniers billets de blog

Joshua
Joshua
, vendredi 20 janvier 2017
Aujourd'hui, on peut voir une diffusion sans précédent de l'enseignement pour les étudiants de partout dans le monde.
Joshua
Joshua
, vendredi 20 janvier 2017
Aujourd'hui, on peut voir une diffusion sans précédent de l'enseignement pour les étudiants de partout dans le monde. Comme il a été...
madeincity
madeincity
madeincity
, dimanche 15 janvier 2017
Nous vous proposons une liste exhaustive des destinations à visiter lors de votre prochain séjour au Maroc. Appuyez ici vite pour plus d'informations !

Quel CMS choisir ?

Quizz cmsAccédez au quizz pour découvrir quel CMS correspond le mieux à votre projet web. 

 

Offres d'emploi

vendredi 20 janvier 2017
vendredi 20 janvier 2017
vendredi 20 janvier 2017
vendredi 20 janvier 2017

Pub adSense

Créez votre compte

Rejoignez la communauté de CMS.fr

Bénéficiez d'un accès complet au site, Publiez vos articles et références, Diffusez vos événements, Participez à la vie du forum, Commentez les articles et Créez votre propre blog pour partager vos connaissances des CMS.

La création du compte est simple, rapide et GRATUITE.

Créez votre compte

A propos

CMS.fr est un site d'information dédié aux dernières actualités des CMS et des logiciels de gestion de contenu web.

Retrouvez les dernières news, les modules et extensions indispensables et les comparatifs des meilleurs CMS du marché comme Wordpress, Joomla, e-majine, Drupal et Prestashop.

Suivez-nous ! 

icone facebookicone google plusicone twittericone RSS