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Joomla et Wordpress sont deux CMS très performants capables de produire des sites similaires. A partir de là il est difficile de dire qui est le meilleur des deux, puisque chacun a ses avantages et inconvénients. Wordpress sera plus adapté aux petits sites et aux sites d'actualité, tandis que Joomla sera plus performant pour un site d'entreprise complexe avec des modules e-commerce.

wordpress-vs-joomla

Quels sont vos besoins ?

C'est une question récurrente mais qui n'en est pas moins indispensable, car ce sont bien vos besoins qui permettront de trancher. Les premières questions à vous poser sont « De quoi parle mon site » ? et « A quoi va-t-il servir ? » Est-ce un site vitrine, un site d'actualités (ou blog), ou un site e-commerce... Dans chacun des cas les deux CMS permettront de répondre à vos besoins, mais ce sera plus ou moins fastidieux a mettre en place.

La seconde question à vous poser est donc celle de vos compétences informatiques. Si vous n'êtes pas un expert informatique, Wordpress sera probablement plus adapté, car il offre une interface administrateur plus simple et intuitive que Joomla. En revanche, si vous possédez de bonnes bases de programmation web, il y a fort à parier que vous préfériez Joomla pour sa souplesse et son ouverture complète du code.

 

Faire un site vitrine

Pour un site vitrine, qui est relativement simple et peu mis à jour, les deux CMS sont à égalité, bien que Joomla soit plus réputé. Joomla et Wordpress offre chacun une bibliothèque de templates (ou thèmes chez Wordpress) personnalisables et des extensions. Que vous ayez des connaissances ou non en informatique vous pourrez rapidement créer votre site web.

Néanmoins si vous êtes novice, dirigez-vous plutôt vers Wordpress qui sera plus intuitif et plus facile à prendre en main. En effet le CMS possède une interface simplifiée avec un « wording » clair qui fait une distinction entre pages et articles dans l'admin. En dépit de la mise à jour 3.0.1 de Joomla, qui rend l'admin plus ergonomique, il est moins simple de se retrouver avec les histoires de sections, catégories et articles lorsque l'on est pas habitué. Un article chez Joomla représente un contenu que vous allez ranger dans une catégorie appartenant à une section... Pour faire simple un article peut-être une page ou un article de type blog post.

Mais c'est aussi cette particularité qui fait la force de Joomla. Chaque article est personnalisable en fonction de ses besoins, tandis que chez Wordpress les articles ou pages sont conçus pour des besoins bien précis (blog, curation, formulaire contact...). Sa souplesse et sa liberté de conception rend Joomla plus puissant et mieux adapté dans la réalisation de site internet « vitrines » devant gérer de nombreux contenus textes, photos et vidéos. Par contre Joomla nécessite un temps d'adaptation un peu plus long pour se familiariser a l'interface.

Pour résumé, si vous cherchez à réaliser un site vitrine, Joomla se détache davantage par sa souplesse de configuration et sa capacité à gérer de nombreux contenus. Wordpress s'en sort pas trop mal, mais s'adresse d'avantage à des novice et sera plus adapté à de petits sites vitrines de quelques pages.

 

Faire un site d'actualités / blog

Si vous cherchez à réaliser un site d'actualités ou un blog, Wordpress est un acteur historique. Ce CMS est d'ailleurs un gestionnaire de contenu orienté blogging. Comme expliqué précédemment il est très intuitif et facile à prendre en main grâce à son interface « user-friendly ». Des sites d'actualités comme Mashable ou Smashing magazine l'utilisent d'ailleurs. Avec Wordpress vous disposez de tous les outils pour créer un site d'actualité grâce à son architecture distinguant clairement les articles des pages. Vous pourrez ainsi créer simplement des rubriques via les catégories. Le CMS permet via la sidebar et les « custom fields » de proposer au lecteur des contenus très ciblés par article ou par catégorie pour aider vos lecteurs a trouver les informations qu'ils leur faut. De plus Wordpress intègre la gestion de mutli-comptes pour créer un site collaboratif. Et vous pouvez même pousser un peu le collaboratif grâce au plugin BuddyPress qui vous permet de créer une communauté via des forum, des profils, des messages privés et même en offrant à vos utilisateurs la possibilité de créer leurs propres blog avec votre nom de domaine à la manière du site du Huffington Post.

Même si le blogging est le terrain de prédilection de Wordpress, Joomla n'est pas en reste. Il permet comme Wordpress de créer des rubriques et d'y insérer des articles. Le choix des thèmes ou des extensions est sensiblement le même... Le vrai plus de Joomla est son coté collaboratif. Il dispose d'un module de groupware comprenant messagerie, contacts, annuaires et calendriers, beaucoup plus poussé que celui de Wordpress. Par ailleurs Joomla propose une plus grande couverture fonctionnelle de plugins fournis nativement.

Si Joomla semble encore tirer son épingle du jeu avec ses fonctionnalités prévues d'origines, Wordpress réussi très bien à rattraper son écart grâce aux nombreux plugins proposés par sa communauté. Il demeure donc une référence en matière de site d'actualités et de blogging.

 

Pour un site e-commerce

Si votre objectif est de faire un site purement e-commerce il est conseillé de se diriger vers les solutions PrestaShop ou Magento, même si Joomla et Wordpress proposent des extensions e-commerce. Les extensions c'est justement le cœur du sujet, car ni Joomla ni Wordpress ne sont fait pour créer des sites e-commerce à la base. L'idée ici est donc de réaliser un site « normal » avec une petite e-boutique annexe.

Sur ce terrain il faut reconnaître un léger avantage à Joomla, qui propose l'extension virtueMart plus poussée que la plupart des plugins de chez Wordpress. Le multi-lingue est géré nativement, la gestion des stocks est intégrée et il y a possibilité de créer des bases clients et des groupes pour le suivi des commandes et des offres personnalisées. Joomla offre également la possibilité de coupler votre site à Magento ou OS commerce via des connecteurs.

Du coté de Wordpress, le plugin de référence est wp-ecommerce qui vous permet de générer des petites boutiques en ligne. Petit plus, il est possible de vendre des téléchargements via le plugin, ce qui peut-être pratique dans le cas de vente de fichiers numériques (ebook, musique...). Les paiements se font uniquement par Paypal ou Google Checkout car le plugin ne prend pas en charge les modes de paiement pas les banques a moins d'une bonne dose de développement. C'est d'ailleurs sont principal défaut. Enfin sachez qu'il existe bien d'autres alternatives pour ces extensions, par exemple RedShop pour Joomla ou JigoShop pour Wordpress... Sans compter tous les plugins payants qui existent.

En bref, pour créer votre site e-commerce vous avez l'embarras du choix tant sur la solution CMS que sur les extensions. Seuls vos réels besoins détermineront laquelle des solutions adoptée.

 

Quoi d'autre ?

D'autres éléments peuvent peser dans la balance lorsqu'il faut choisir un CMS. C'est le cas notamment de prédisposition au référencement naturel du CMS... Ce que l'on appel plus communément le SEO (Search Engine Optimization). Et oui car avoir un site internet c'est bien, mais avoir un site qui se trouve dans les moteurs de recherche c'est mieux. Et sur cet aspect Wordpress s'en sort légèrement mieux que Joomla avec des plugins qui optimise vos urls, vos images, vos descriptions de pages... Mais Joomla permet de réaliser des sites très performants sur ce point avec des bonnes connaissances.

Autre point très important, la sécurité. Et pour le coup c'est Joomla qui semble être le moins vulnérable. L'explication est assez simple, les failles de sécurité viennent généralement des extensions qui se sont pas à jour. Joomla intègre donc des alertes dans l'admin pour prévenir des mises à jours, et même si les dernières version de Wordpress intègrent désormais ce système sa popularité fait qu'il est plus « sollicité » par les hackers.

 

En résumé Wordpress sera plus adapté aux petits sites et aux novices grâce à la qualité de son interface et à sa facilité de prise en mains. Par ailleurs le richesse de plugins existants permet de combler les lacunes techniques et de réaliser aussi bien des sites vitrines, des blogs ou des e-boutiques. Mais Wordpress est aussi limité par son architecture stricte qui ne permet pas toujours de réaliser ce qu'on veut.

De son coté Joomla apparaît comme le CMS le plus complet et poussé techniquement. Il saura séduire les développeurs souhaitants réaliser des sites de moyenne et grande importance pour les PME ou les institutions. Il permet d'aller très loin dans la personnalisation du site et ses fonctions e-commerce et de groupeware en font un CMS puissant.

Et vous quel CMS conseillerez vous, et pour quels types de site ?

 

Commentaires

William CMS.fr
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CMS utilisé(s) :
  • Drupal
  • e-majine
  • eZPublish
  • Magento
  • PrestaShop
  • TYPO3
  • WordPress
Salarié
www.cms.fr
avatar-twitter-CMSfrWilliam CMS.fr
(jeudi 13 juin 2013)
Merci Jan pour le lien.
jan
jan
(jeudi 13 juin 2013)
Je vous suggère de livre un papier sur A-lire.info à l'adresse suivante : http://www.a-lire.info/wordpress-joomla.html


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