Articles WordPress

le

La communauté française de WordPress s'est réunie pendant 2 jours pour le WordCamp Paris 2014.

wpcamp

Le WordCamp 2014 s'est déroulé les 17 et 18 janvier dans la capitale. Un temps fort pour toute la communauté WordPress qui se retrouve autour de conférences et d'ateliers pratiques. Pour cette nouvelle édition, 23 intervenants sont venus partager leurs conseils, plugins et thèmes avec les 260 participants.

Bien choisir votre thème wordpress

Parmi les présentations qui ont marqué l'événement, il y a celle de Alexandre Bortolotti, qui vous explique comment trouver le thème WordPress idéal pour votre site internet. Comme pour tous les projets, il est important d'identifier vos besoins. Pour cela posez-vous les bonnes questions : À qui est destiné votre site ? En quoi devra-t-il leur être utile ? Qui sont vos concurrents ? En quoi votre site va-t-il se démarquer ? Quelles valeurs souhaitez-vous transmettre ? Une fois que vous avez répondu à ces questions et que vos besoins sont clairs, vous allez pouvoir commencer à définir la structure de votre site. Définissez par exemple l'arborescence, faites un zoning (ou mockup) et essayez d'identifier le type de contenus que vous allez publier (portfolio photo, produits, articles de blog...). Maintenant vous pouvez réfléchir au design de votre site. Si vous avez déjà une charte graphique, ça va être facile, sinon partez sur la base de votre logo. Ne vous arrêtez pas non plus aux couleurs utilisées sur les sites de démo des thèmes, car vous pourrez aisément les changer dans votre backoffice. Une fois que c'est fait, posez-vous et réfléchissez aux fonctionnalités dont vous avez besoin. Cela peut-être une galerie d'images, un thème responsive, l'inscription à une newsletter... Si votre thème ne propose pas toutes les fonctionnalités souhaitées, les plugins sont là pour ça ! Vous êtes maintenant prêt à partir en quête du Thème idéal. Pour vous y aider, voici quelques liens : http://themeforest.net/, http://www.woothemes.com/, http://www.elegantthemes.com/, http://www.mojo-themes.com/, http://themetrust.com/.

 

Combien coûte un site WordPress ?

Le WordCamp a abordé un sujet sensible dans le monde des créateurs de site internet : combien coûte réellement un site réalisé avec WordPress ? C'est Thierry Pigot qui intervient sur ce sujet. Lors de sa présentation, Thierry rappelle qu'un bon prix doit être compétitif, réaliste et permettre de gagner sa vie. À partir de ce postulat, il faut prendre en compte toutes les phases du projet, du conseil de départ à la mise en ligne, en passant par le débug et la maintenance. Un site réalisé à partir d'un thème premium (acheté sur les plateformes de template) est estimé aux alentours de 1500€, car les étapes de conceptions sont nettement réduites. Elles se limitent grossièrement au conseil, à l'installation et configuration de wordpress, du thème et des plugins et à l'intégration des contenus. Pour un site sur mesure, il faudra compter aux alentours de 4000€, car la création du template nécessite de faire appel à un webdesigner, un ergonome et un intégrateur... sans oublier un éventuel développeur pour la création de plugins spécifiques.

 

WordPress et le e-commerce

Difficile de ne pas parler d'e-commerce après les derniers chiffres montrant que 10% des sites e-commerce utilisent WordPress et le plugin WooCommerce, dépassant ainsi les solutions e-commerce spécialisées. Le succès de WordPress provient certainement du fait qu'il répond aux besoins les plus simples en matière de e-commerce. Il affiche un catalogue de produits, gère la mise au panier, le paiement et permet de gérer la facturation. WooCommerce permet même de créer des codes promo et d'afficher des produits liés. WooCommerce est donc idéal pour les petites boutiques, mais cela se complique lorsque les besoins sont plus exigeants. Oubliez la synchronisation avec un ERP, la relance de panier abandonné ou l'envoi du catalogue sur les marketplaces et les comparateurs. Faites également attention de ne pas transformer votre WordPress en usine à gaz avec tous les plugins et les thèmes premium qui ont des fonctionnalités très lourdes dont vous ne vous servirez pas.

 

Le contenu est ROI !

"Dans CMS il y a Content" c'est ainsi que commence Cédric Motte, l'intervenant de cette conférence sur l'importance du contenu. Au cours de cette intervention, Cédric partage ses conseils pour créer un contenu de qualité sur votre site internet. Parmi ses nombreux conseils, on retiendra la nécessité de mettre en place une ligne éditoriale, d'écrire pour le mobile, de diversifier vos contenus et d'impliquer votre audience. Les réseaux sociaux et le développement des smartphones/tablette modifient en effet les comportements face à l'information. Dans ce contexte il faut repenser vos contenus pour qu'ils s'adaptent aux nouveaux modes de partages et de lectures. Pour cela, vous devez diversifier vos contenus, en décrivant un événement en live, en créant des webdocs ou en réalisant des dataviz et des infographies par exemple. Pour impliquer votre audience, il faut toujours en parler positivement, soit en mettant en avant les articles les plus commentés, en affichant les réactions à un article dans la sidebar ou encore en reprenant les contributions de vos fans/followers via l'insertion d'un tweet, d'une photo instagram...

 

Quoi d'autre ?

Ces quelques synthèses de conférences ne sont qu'un aperçu de ce qui s'est passé durant ces 2 jours de WordCamp. Il y a par exemple eu l'atelier d'Aurélien Denis (WPchannel) sur la conception d'un thème WordPress qui a fait salle comble :

Des échanges et des rencontres très enrichissantes au bar :

Et des conférences d'une grande qualité dont vous pouvez retrouver les présentations sur le site du WordCamp Paris 2014 : http://2014.paris.wordcamp.org/.

Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau record de fréquentation au WordCamp !

Source photo : http://2014.paris.wordcamp.org/

 

Commentaires


Derniers billets de blog

Personnalisation
, mercredi 30 juillet 2014
Rubedo est la première solution open-source multi-sites (sites web et e-commerce) à intégrer un moteur de recommandation/personnalisation automatique par ciblage comportemental.
Award Rubedo
, mercredi 30 juillet 2014
Second award pour Rubedo pour la personnalisation des contenus en temps réel et le e-commerce!
Delphine
Delphine
, mardi 15 juillet 2014
Dans un site e-commerce, rien n'est plus important que d'avoir facilement accès à des fonctionnalités spécifiques : commandes, clients, CA etc. Découvrez en détails les module e-commerce de...

Quel CMS choisir ?

Quizz cmsAccédez au quizz pour découvrir quel CMS correspond le mieux à votre projet web. 

 

Offres d'emploi

jeudi 28 août 2014
lundi 25 août 2014

Pub adSense

Créez votre compte

Rejoignez la communauté de CMS.fr

Bénéficiez d'un accès complet au site, Publiez vos articles et références, Diffusez vos événements, Participez à la vie du forum, Commentez les articles et Créez votre propre blog pour partager vos connaissances des CMS.

La création du compte est simple, rapide et GRATUITE.

Créez votre compte

A propos

CMS.fr est un site d'information dédié aux dernières actualités des CMS et des logiciels de gestion de contenu web.

Retrouvez les dernières news, les modules et extensions indispensables et les comparatifs des meilleurs CMS du marché comme Wordpress, Joomla, e-majine, Drupal et Prestashop.

Suivez-nous ! 

icone facebookicone google plusicone twittericone RSS