Articles WordPress

, le

Débutez avec WordPress en évitant les pièges et les erreurs courantes lors de la création d'un site internet.

I'm a Noob

Le CMS WordPress est réputé pour sa simplicité d'utilisation, ce qui rend la création d'un site internet ou d'un blog accessible à tout le monde. Mais attention, ce n'est pas parce qu'il est simple en apparence qu'il faut vous précipiter ! Voici les erreurs de débutant courantes et quelques conseils pour les éviter.

 

1- Le compte administrateur

Le compte administrateur sur WordPress vous donne accès à l'intégralité des fonctionnalités du site. C'est une sorte de super compte qui a tous les droits sur votre site. En tant qu'administrateur, vous pouvez par exemple ajouter des utilisateurs du site, créer des articles ou pages, modifier le nom du site (pas l'url), changer de thème, installer des extensions... Bref, vous avez accès à plein de choses qui ne doivent pas tomber entre les mains de personnes mal intentionnées.
Pour éviter de vous faire pirater votre compte admin, commencez par utiliser un login difficile voire impossible à deviner. Oubliez donc le traditionnel "admin", le nom du site ou du responsable de publication... et les mots de passe «123456», «Password» ou le nom du site. Pourquoi ? Parce que WordPress est régulièrement la cible d'attaques par force brute, c'est-à-dire que des robots vont tester des combinaisons de login/mot de passe en commençant par admin/admin.

 

2- Les plugins

Ce qui est bien avec WordPress, c'est qu'il y a une communauté très productive qui propose des plugins pour à peu près tout. Comme le dit la pub, peu importe votre besoin, il y aussi une application pour ça !
Le problème, c'est que parfois les plugins sont très lourds et pas toujours utiles. Ils peuvent faire double emploi avec un autre plugin, reprendre des fonctionnalités de base de WordPress ou n'apporter qu'une toute petite fonctionnalité dont vous pourriez vous passer. Ça ne sert à rien de charger trop de plugins sur votre site, car vous allez le ralentir et faire fuir vos visiteurs. On estime qu'un site dépassant les 4 secondes de chargement perd 50% de son audience ! Alors, choisissez vos extensions avec parcimonie.

Pensez également à toujours vérifier la popularité et la note de votre extension, qui garantissent la fiabilité. Vérifiez aussi la compatibilité avec votre version de WordPress. Pour vous aider à choisir vos plugins, vous pouvez consulter la table périodique des meilleures extensions WordPress.

 

3- Les mises à jour

Impossible de parler de WordPress sans évoquer ses nombreuses mises à jour. Bien qu'il soit désormais plus facile de faire les mises à jour, directement depuis le backoffice, il ne faut pas être moins prudent pour autant. Pour les mises à jour de plugins, vérifiez la compatibilité avec votre version WordPress et pensez à désactiver les plugins avant de lancer l'opération. Pour les mises à jour de WordPress, ne vous précipitez pas ! Laissez donc les autres jouer les cobayes et remonter les bugs. Installez la version quelques jours, voir semaines, après.

Même en prenant toutes les précautions, vous n'échappez pas toujours au plantage de votre site. D'où le point suivant...

 

4- La sauvegarde

La sauvegarde est extrêmement importante sur WordPress. Elle peut vous sauver la vie ! Bon ok, peut-être pas vous sauver la vie, mais elle vous épargnera des jours de prises de tête et de nombreuses larmes si jamais votre contenu venait à disparaître. Vous n'êtes jamais à l'abri d'un bug, d'un piratage ou d'une mauvaise manipulation.
Il existe des plugins qui vous permettent de mettre en place des sauvegardes automatiques de votre site. Jetez donc un oeil du côté de WordPress Backup to Dropbox ou encore Back WPup.

 

5-La structure de votre site

Quand on débute sur WordPress, il n'est pas toujours évident de saisir la différence entre pages et articles. Du coup, cela peut vite devenir le bazar avec une arborescence qui part dans tous les sens. Pour faire simple, vos pages sont la structure de votre site, ce sont des pages figées (Accueil, Qui sommes-nous, Contact...). Utilisez les articles pour publier du contenu "frais" comme des actualités sur votre blog. Vous pourrez ensuite classer vos articles dans des catégories (Appareils photo, Ordinateurs, Téléphones...).
Faites dans la simplicité, n'abusez pas des catégories, des tags ou des pages. Plus la navigation sera simple sur votre site, plus vos visiteurs s'y retrouveront.

 

Pour débuter votre aventure sur WordPress, respectez ces quelques règles simples afin de construire votre site sur de bonnes bases. Une fois votre site créé, n'hésitez pas à consulter nos autres articles sur l'optimisation de WordPress !

 

Photo : I'm Noob, par Andrew / CC-BY-SA

 

Commentaires

LAVEAU LILIANE
LAVEAU LILIANE
(mercredi 28 décembre 2016) http://seniors-vivez-pleinement.com
je galère avec wordpress et je cherche un prestataire informatique sérieux pour m'aider


Agenda

Aucune nouveauté dans cette rubrique

Derniers billets de blog

madeincity
madeincity
madeincity
, dimanche 15 janvier 2017
Nous vous proposons une liste exhaustive des destinations à visiter lors de votre prochain séjour au Maroc. Appuyez ici vite pour plus d'informations !
l'agriculture
Robb
Robb
, mardi 3 janvier 2017
Si l'on a parlé précédemment du gaspillage alimentaire et des mesures à prendre à échelle nationale pour réduire le taux général de gaspillage alimentaire dans notre pays, il est...
http://www.coopdeble.fr/
Robb
Robb
, mardi 3 janvier 2017
Dans le précédent billet il a été question de clarifier certains concepts fondamentaux comme celui de perte d'aliments et de gaspillage alimentaire

Quel CMS choisir ?

Quizz cmsAccédez au quizz pour découvrir quel CMS correspond le mieux à votre projet web. 

 

Pub adSense

Créez votre compte

Rejoignez la communauté de CMS.fr

Bénéficiez d'un accès complet au site, Publiez vos articles et références, Diffusez vos événements, Participez à la vie du forum, Commentez les articles et Créez votre propre blog pour partager vos connaissances des CMS.

La création du compte est simple, rapide et GRATUITE.

Créez votre compte

A propos

CMS.fr est un site d'information dédié aux dernières actualités des CMS et des logiciels de gestion de contenu web.

Retrouvez les dernières news, les modules et extensions indispensables et les comparatifs des meilleurs CMS du marché comme Wordpress, Joomla, e-majine, Drupal et Prestashop.

Suivez-nous ! 

icone facebookicone google plusicone twittericone RSS