Articles WordPress

, le

Avant de mettre à jour WordPress, ses plugins et son thème il est judicieux de prendre quelques précautions. Voici une façon de mettre en place un site de test.

Stormtroopers

On ne le répétera jamais assez, mettre régulièrement à jour son site internet est important. C'est un des fondamentaux pour sécuriser son site WordPress. Que ce soit le CMS, les plugins ou encore le thème, tous peuvent avoir des failles de sécurité ou avoir des bugs. Les mises à jour vous permettent de réparer ces failles. Mais attention, ce n'est pas parce que les mises à jour sont cruciales qu'il faut vous précipiter. Une mise à jour peut aussi être dangereuse et avoir des effets catastrophiques sur votre site. Cela peut provoquer des bugs sur les autres plugins, casser le design de votre site ou pire casser votre site et le rendre inaccessible. Une mise à jour anticipée est l'une des erreurs classiques de débutant. En effet, avant de faire vos mises à jour il convient idéalement de les tester sur une copie de votre site, que l'on appelle site de test.

 

Quel est l'intérêt d'un site de test ?

Un site de test comme son nom l'indique permet de faire de nombreux tests avant de les appliquer ou non sur votre site en production (= site en ligne). Le site de test est une copie de votre site à un instant T. Il ne se met pas automatiquement à jour avec vos contenus... Inutile donc d'espérer en faire une version sauvegardée. Pour sauvegarder vos contenus, vous pouvez jeter un oeil du côté de WordPress Backup to Dropbox ou Back WPup. Sur votre site de test, vous pouvez tester les mises à jour, mais aussi des développements, un nouveau thème ou de nouveaux plugins en toute sécurité.

 

Mettre en place un site de test

Pour mettre en place votre site de test, vous avez le choix entre l'héberger sur votre serveur, via un sous domaine par exemple, ou l'héberger en local sur votre ordinateur. Le premier a l'avantage d'offrir les mêmes conditions réelles que votre site et de se comporter comme votre site en ligne. Le second présente l'avantage d'être gratuit et disponible "hors ligne" pour travailler sur votre site même quand vous n'avez pas de connexion.

 

Site de test hébergé en ligne

Si vous optez pour la première option, le plugin Sandbox va vous intéresser. En effet, celui-ci va copier votre site et créer un environnement de test sur le même hébergement que votre site en production. Le plugin va en réalité copier les tables de votre base de données pour les dupliquer sous un autre préfixe, dédié au site de test. Naturellement, ce site de test est caché des visiteurs et des moteurs de recherche.
Sandbox est un plugin facile à utiliser, pour tester vos mises à jour ou identifier un conflit de plugins. Il n'est en revanche pas conseillé pour faire des développements. À noter que la communauté se plaint de dysfonctionnements, que nous n'avons pu constater lors des tests. Redoublez donc de vigilance !

Une meilleure alternative consiste à dupliquer "seulement" vos articles et pages, sur un autre site bénéficiant d'un hébergement et domaine différent, à l'aide du plugin WP Clone. Cela demande un peu plus de travail, puisqu'il vous faudra réinstaller vos plugins et votre thème, ainsi que répliquer votre configuration. En revanche, cela a l'avantage d'être plus sur puisque le plugin est largement approuvé par la communauté WordPress.

 

Site de test en local

Si vous optez pour la seconde option, il vous faudra dans un premier temps installer une machine virtuelle sur votre ordinateur. Rassurez-vous, il existe des logiciels libres qui font ça pour vous. C'est le cas par exemple de MAMP ou WAMP. Vous pouvez d'ailleurs regarder le tutoriel vidéo de WP Channel, pour l'installation de WordPress en local.

Sinon, vous pouvez utiliser le logiciel open source Bitnami pour WordPress, qui va vous générer un environnement WordPress en quelques clics. Vous n'avez presque rien à faire, c'en est même surprenant. Le gros avantage de Bitnami, c'est qu'il tient compte des mises à jour de plugins et de WordPress... il va donc lui même mettre à jour votre site.

Passez cette étape, utilisez le plugin WP Clone, vu ci-dessus, pour importer vos articles et vos pages sur votre site en local, et réinstaller votre thème avec la configuration requise. Il ne vous restera plus qu'à tester vos mises à jour et vos développements.

 

Et pour les multisites ?

Pour les multisites, il est d'autant plus important de faire des tests avant de déployer quoi que ce soit, car cela peut avoir des répercussions sur tous les autres sites. Là encore, il existe un plugin pour vous aider dans cette difficile tâche qu'est la copie des contenus. Ce plugin, c'est MultiSite Clone Duplicator. Ce dernier va un peu à la manière de Sandbox, créer des copies de vos sites au sein de votre réseau de sites. Chaque copie va être considérée comme un nouveau site satellite. Il duplique tous les articles, les utilisateurs, votre configuration et même les médias.

Voilà, il ne vous reste plus qu'à créer votre environnement de test. Et n'oubliez pas de faire un backup avant d'essayer l'un des plugins ou de copier les contenus de votre site !

 

Photo à la une : Stormtroopers army, par leg0fenris CC-BY-NC-SA

 

Commentaires

Hamdi Raouafi
Hamdi Raouafi
(mercredi 28 décembre 2016)
Pourriez-vous indiquer si'il existe des vidéo TUTO???


Agenda

Aucune nouveauté dans cette rubrique

Derniers billets de blog

madeincity
madeincity
madeincity
, dimanche 15 janvier 2017
Nous vous proposons une liste exhaustive des destinations à visiter lors de votre prochain séjour au Maroc. Appuyez ici vite pour plus d'informations !
l'agriculture
Robb
Robb
, mardi 3 janvier 2017
Si l'on a parlé précédemment du gaspillage alimentaire et des mesures à prendre à échelle nationale pour réduire le taux général de gaspillage alimentaire dans notre pays, il est...
http://www.coopdeble.fr/
Robb
Robb
, mardi 3 janvier 2017
Dans le précédent billet il a été question de clarifier certains concepts fondamentaux comme celui de perte d'aliments et de gaspillage alimentaire

Quel CMS choisir ?

Quizz cmsAccédez au quizz pour découvrir quel CMS correspond le mieux à votre projet web. 

 

Pub adSense

Créez votre compte

Rejoignez la communauté de CMS.fr

Bénéficiez d'un accès complet au site, Publiez vos articles et références, Diffusez vos événements, Participez à la vie du forum, Commentez les articles et Créez votre propre blog pour partager vos connaissances des CMS.

La création du compte est simple, rapide et GRATUITE.

Créez votre compte

A propos

CMS.fr est un site d'information dédié aux dernières actualités des CMS et des logiciels de gestion de contenu web.

Retrouvez les dernières news, les modules et extensions indispensables et les comparatifs des meilleurs CMS du marché comme Wordpress, Joomla, e-majine, Drupal et Prestashop.

Suivez-nous ! 

icone facebookicone google plusicone twittericone RSS