Articles WordPress

, le

Proposez une expérience plus immersive à vos lecteurs en publiant des dossiers et des articles de fond plus long grâce à la technique du scrolly-telling.

Scrolly-telling

Les longs formats ont le vent en poupe auprès des journalistes et des blogueurs. Derrière cet engouement se cache une vive réaction face à l'infobésité et au traitement de l'information de plus en plus rapide, sans ou peu d'analyse. Avec un web majoritairement mobile, les médias ont en effet largement renoncé aux articles trop longs, pour répondre aux usages et au temps de lecture sur petits écrans.

Popularisé par le dossier "Snow fall" du NY Times, le scrolly-telling vient donc remettre au goût du jour les longs formats en proposant une expérience plus immersive et une lecture facilitée. Ce journalisme narratif permet de pousser l'expérience et de raconter une vraie histoire en découpant son "papier" en chapitres et alternant les formats multimédias et textuels.

Les utilisateurs de WordPress peuvent facilement reproduire cette technique du scrolly-telling pour leurs dossiers et articles de fond grâce à 2 extensions : Simple long form ou Aesop Story Engine. Une fois installées, elles fonctionnent un peu de la même mannière avec une mise en forme de votre dossier via un éditeur visuel qui permet l'ajout de blocs de textes, de citations, de photos et diaporamas, de vidéos ou de cartes. La seule différence c'est que Simple long form utilise le post format classique "Articles" tandis que Aesop Story Engine créé un nouveau post format.

Le scrolly-telling est très intéressant pour mettre en valeur un travail journalistique ou raconter un voyage par exemple, mais il présente aussi quelques inconvénients qui ne conviennent pas à tout le monde. Premièrement, le contenu est publié comme un mini site à part entière, avec sa propre charte et son menu pour naviguer entre les chapitres. Ce n'est clairement pas l'idéal pour un site corporate. Deuxièmement, il est très difficile d'optimiser ce format pour le référencement naturel, car le temps de chargement est plus long qu'un article ordinaire, ce que les moteurs de recherche n'aiment pas, et il est impossible de travailler sur une multitude d'expressions sous un seul et même H1. De fait, il est primordial de prévoir une stratégie de promotion de vos contenus afin de leur donner la visibilité qu'ils méritent. Vous avez accès à une multitude de canaux : réseaux sociaux, newsletter, publicité... utilisez-les.

Sources : outilswp.com | floriandelafoi.fr | miseajournalisme.com

 

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire


Agenda

Aucune nouveauté dans cette rubrique

Derniers billets de blog

madeincity
madeincity
madeincity
, dimanche 15 janvier 2017
Nous vous proposons une liste exhaustive des destinations à visiter lors de votre prochain séjour au Maroc. Appuyez ici vite pour plus d'informations !
l'agriculture
Robb
Robb
, mardi 3 janvier 2017
Si l'on a parlé précédemment du gaspillage alimentaire et des mesures à prendre à échelle nationale pour réduire le taux général de gaspillage alimentaire dans notre pays, il est...
http://www.coopdeble.fr/
Robb
Robb
, mardi 3 janvier 2017
Dans le précédent billet il a été question de clarifier certains concepts fondamentaux comme celui de perte d'aliments et de gaspillage alimentaire

Quel CMS choisir ?

Quizz cmsAccédez au quizz pour découvrir quel CMS correspond le mieux à votre projet web. 

 

Pub adSense

Créez votre compte

Rejoignez la communauté de CMS.fr

Bénéficiez d'un accès complet au site, Publiez vos articles et références, Diffusez vos événements, Participez à la vie du forum, Commentez les articles et Créez votre propre blog pour partager vos connaissances des CMS.

La création du compte est simple, rapide et GRATUITE.

Créez votre compte

A propos

CMS.fr est un site d'information dédié aux dernières actualités des CMS et des logiciels de gestion de contenu web.

Retrouvez les dernières news, les modules et extensions indispensables et les comparatifs des meilleurs CMS du marché comme Wordpress, Joomla, e-majine, Drupal et Prestashop.

Suivez-nous ! 

icone facebookicone google plusicone twittericone RSS