Articles

le

L'année 2017 s'est achevée et il est l'heure d'en faire le bilan. Quelles sont les 8 actualités qui ont marqué le monde des CMS en 2017 ?

Rewind

Retraçons ensemble les 8 faits marquants qu'il ne fallait pas manquer en 2017 dans le secteur des systèmes de gestion de contenu (ou CMS).

 

1. Les PME françaises en retard dans la transformation digitale

Selon le rapport Deloitte commandé par Facebook et publié en début d'année (mars 2017), Les entreprises françaises adoptent moins vite les solutions digitales que leurs homologues européennes. En France, deux PME sur trois bénéficient d'un site internet, contre trois sur quatre en moyenne dans l'UE.

Ce retard est particulièrement visible dans trois domaines : la présence sur les réseaux sociaux, le e-commerce et l'usage d'outils digitaux visant à améliorer la productivité.

À relire : Transformation digitale : les PME françaises en retard

 

2. Des événements CMS toujours plus nombreux

agenda 2017

Beaucoup d'événements autour des CMS ont eu lieu cette année ! Parmi les traditionnelles rencontres, voici les plus marquantes de l'année 2017 :

  • WordCamp Europe : Le WordCamp Europe est l'un des événements les plus importants consacrés au CMS WordPress. Créé en 2013, la 5ème édition s'est tenue à Paris les 15, 16 et 17 juin 2017. 1 900 personnes issues de 79 pays se sont réunies pour échanger autour du CMS.
  • JoomlaDay : Organisé par l'AFUJ (Association Francophone des Utilisateurs de Joomla!), le JoomlaDay est une rencontre annuelle entre tous les utilisateurs du CMS Joomla! Elle s'est déroulée les 12 et 13 mai à Marseille et a notamment présenté les nouveautés de la version 3.7 du CMS.
  • PrestaShop Day : L'édition qui a investit la Cité de la Mode et du Design à Paris, le 15 juin 2017 s'est s'articulée autour d'un thème : la "Scalabilité : libérez tout le potentiel de votre e-commerce !" et de 4 objectifs que PrestaShop s'était fixé pour chaque visiteur : Inspirer, apprendre, grandir, partager.
  • Convention Medialibs : C'est l'événement incontournable de la rentrée pour tous les professionnels du web et de la communication. La 10ème édition s'est tenue à Nantes, en plein coeur de la Nantes Digital Week, le 23 septembre 2017. Elle a réunit 200 experts qui ont échangé sur les dernières tendances digitales et sur les actualités des CMS Medialibs.
  • eZ Conference : Réunissant des experts de la stratégie numérique, du marketing et de l'ingénierie, l'eZ Conference s'est invitée à Londres du 6 au 8 juin 2017 pour partager, apprendre et réseauter autour des logiciels eZ.

À relire : CMS : L'agenda des événements 2017 | Lannion accueille le Drupalcamp 2017 | Retour sur la Convention Medialibs 2017

 

3. WordPress dévoile de nouvelles fonctionnalités

wordpress-4-8

2017 a été une année riche pour WordPress. De nombreuses fonctionnalités sont venues enrichir le CMS depuis la version 4.8, sortie en juin dernier. Voici un petit récapitulatif des évolutions proposées : 

  • Nouveaux widgets Media
  • Modification simplifiée des ancres de lien
  • Widget Événements WordPress
  • Personnalisation des templates
  • Vérification de la synthaxe du code
  • Navigation repensée
  • ...

À relire : WordPress 4.8 est disponible | WordPress 4.9 est disponible

 

4. PrestaShop déploie des mises à jour importantes

version-1-7-1-0

PrestaShop 1.7.1 est une mise à jour majeure sortie en avril 2017. Elle est venue corriger le manque de compatibilité de certains modules entre la version 1.6 et la version 1.7 du CMS, disponible depuis le 4 novembre 2016. PrestaShop 1.7.1 a proposé plus de 480 améliorations basées sur les retours de la communauté PrestaShop (interface responsive, mises à jour en un clic, gestion des traductions, etc.).

À relire : 1.7.1.0, la nouvelle version de PrestaShop est disponible | PrestaShop 1.7.2 est disponible

 

5. Webo-facto et E-majine font peau neuve

nouvelle-apparence-cms-emajine

Medialibs, l'éditeur de solutions web et de CMS professionnels, a dévoilé en 2017 la refonte de ses deux principaux logiciels : 

  • Webo-facto : Le Webo-facto est un logiciel de gestion de projets web qui permet aux concepteurs de sites internet (agences de communication, freelances, étudiants,...) de centraliser toute leur activité digitale dans une seule interface. Le 21 décembre 2016, la plateforme s'est dotée d'une nouvelle apparence graphique plus ergonomique et plus intuitive. Avec ce nouveau design et ses nombreuses améliorations, le webo-facto a offert à ses utilisateurs une toute nouvelle expérience qui simplifie au quotidien la gestion de sites internet.
  • E-majine : E-majine, l'un des CMS les plus complet du marché, s'est doté d'une toute nouvelle apparence graphique plus moderne, plus intuitive et plus fonctionnelle. Dévoilée en exclusivité lors de la Convention Medialibs, cette version 2.0 est disponible en version alpha depuis le 27 septembre 2017. La version beta est prévu pour le 17 janvier 2018.

À relire : Medialibs dévoile la nouvelle apparence du webo-facto | Le CMS E-majine fait peau neuve

 

6. En route vers Joomla! 4

joomla-4

Après deux versions majeures (Joomla! 3.7 et Joomla! 3.8) qui ont proposé plus de 1000 améliorations pour rendre l'administration des sites web Joomla! plus facile et plus riche (champs personnalisés, système multilingue, article à la volée, nouveau système de routage, etc.) . La version 4 du CMS est d'ores et déjà disponible en version alpha ! Nous sommes impatients de pouvoir la tester en 2018.

À relire : Joomla! 3.7 est disponible | Joomla! 3.8 est disponible

 

7. Bienvenue à la version 2 d'eZ Platform

v2-ez-platform

Les premières versions alpha de la version 2 d'eZ Platform on été annoncées lors de la dernière conférence eZ à Londres, les 6, 7 et 8 juin dernier. Depuis cette date, les premières versions ont subi quelques modifications pour corriger certaines inquiétudes. En effet, pour un nouveau développeur, l'application restait complexe à appréhender et à comprendre. Cela ne contribuait pas à la volonté d'« accélérer le développement » du CMS.  Les équipes d'eZ Systems ont donc cherché à adopter une approche plus simple et plus pragmatique :

  • En devenant une application « pure » Symfony
  • En offrant la possibilité aux développeurs de créer des composants (ou widgets) interactifs et dynamiques basés sur du JS
  • En réécrivant tous les composants qui utilisaient l'ancienne bibliothèque avec Symfony et React.
  • En utilisant React.js pour toute partie future de l'application qui pourrait avoir besoin de fonctionnalités d'UI avancées.

À relire : La version 2 d'eZ Platform bientôt disponible

 

Une année noire pour la sécurité des CMS Open Source

wordpress

WordPress est le CMS le plus utilisé du marché et par extension, le plus attaqué. La version 4.7.1 sortie le 12 janvier 2017 a mise en lumière une faille critique... Découverte le 20 janvier par les chercheurs de la firme de sécurité Sucuri et signalée en privé à l'équipe WordPress, cette faille permettait d'injecter du code dans les sites internet gérés par le CMS. Malgré la correction proposée le 26 janvier avec la mise à jour 4.7.2, en tout, ce sont près de 1,5 millions de pages web (environ 40 000 sites) qui auraient été piratées par une vingtaine d'attaquants.

De nombreuses autres attaques se sont produites en 2017. On retiendra celle du 18 décembre 2017 qui enregistrait plus de 14 millions d'attaques par heure et qui est à ce jour, la plus forte campagne de piratage connue depuis 2012. 

À relire : WordPress : des millions de pages web piratées

 

Toute l'équipe de CMS.fr vous souhaite une excellente année 2018 !

 
Vous devez vous connecter pour noter cet élément !

Commentaires

captcha Générer une autre image

Soyez le premier à laisser un commentaire


Agenda

vendredi 9 mars 2018
lundi 9 avril 2018
vendredi 18 mai 2018
ezconf2018-email
mardi 5 juin 2018

Quel CMS choisir ?

Quizz cmsAccédez au quizz pour découvrir quel CMS correspond le mieux à votre projet web. 

 

Créez votre compte

Rejoignez la communauté de CMS.fr

Bénéficiez d'un accès complet au site, Publiez vos articles et références, Diffusez vos événements, Participez à la vie du forum, Commentez les articles et Créez votre propre blog pour partager vos connaissances des CMS.

La création du compte est simple, rapide et GRATUITE.

Créez votre compte

A propos

CMS.fr est un site d'information dédié aux dernières actualités des CMS et des logiciels de gestion de contenu web.

Retrouvez les dernières news, les modules et extensions indispensables et les comparatifs des meilleurs CMS du marché comme Wordpress, Joomla, e-majine, Drupal et Prestashop.

Suivez-nous ! 

icone facebookicone google plusicone twittericone RSS