Articles

, le

Découvrez comment Drupal 8 intègre les recommandations du W3C pour offrir un site accessible à tous et dans toutes les conditions d'utilisation.

Accessibilité web

Lorsque l'on parle d'accessibilité web, on pense trop souvent à un ensemble de règles contraignantes destinées à un très faible pourcentage de la population handicapée. Il faut avouer que toutes les recommandations ne sont pas toujours simples à mettre en oeuvre ni compatibles avec un web design innovant ou des objectifs marketing. Pourtant ces règles ont été éditées pour vous aider à augmenter votre audience en ne vous privant d'aucun internaute. Il y a bien sûr les malvoyants qui ont besoin de textes contrastés ou qu'on décrive les images, les malentendants qui ont besoin de sous-titres sur les vidéos, aux personnes à mobilité réduite qui ne peuvent pas utiliser souris/pad et qui doivent pourtant naviguer sur votre site, les personnes âgées qui accumulent parfois les handicaps en plus de leur méconnaissance des technologies... mais aussi M. Tout le monde qui consulte de plus en plus internet sur son mobile dans des conditions difficiles : luminosité trop forte en extérieur qui nécessite un bon contraste pour le texte, taille de l'écran qui nécessite de pouvoir grossir le texte, bruit ambiant qui ne permet pas d'écouter une vidéo et nécessite des sous-titres... etc. Alors au même titre que vous soignez la compatibilité sur tous les devices et tous les navigateurs, prenez soin de respecter les recommandations en matière d'accessibilité. Et pour vous y aider, la dernière version de Drupal a intégré un certain nombre de recommandations directement dans la construction du CMS. 

 

WAI-ARIA et balisage HTML5

WAI-ARIA signifie "Web Accessibility Initiative - Accessible Rich Internet Applications". Il se soucie de rendre le contenu et les applications accessibles pour les utilisateurs, quels que soient leurs handicaps. Le balisage de Drupal 8 a été amélioré pour faciliter le processus de navigation pour les utilisateurs malvoyants, qui utilisent différentes technologies d'assistance s'appuyant sur le balisage du site. Le HTML5 rend les pages plus sémantiquement correctes et permet aux lecteurs d'écran de reconnaître plus facilement les rôles, états et propriétés d'ARIA. En outre, si le contenu de la page dynamique est mis à jour, ces programmes, destinés à convertir le contenu textuel en discours synthétisé, peuvent recevoir des alertes sans avoir à recharger une page.

 

Balise ALT des images

L'attribut alt text ou alt est une description verbale de l'image. C'est probablement la norme d'accessibilité la plus connue et pourtant bien souvent ignorée. Les aveugles et les malvoyants sont incapables de voir correctement l'image et se de programmes qui lisent le texte imprimé à haute voix. Renseigné une autre version texte d'une image est une belle façon de leur expliquer ce qui est affiché sur un écran. N'écrivez pas seulement un seul mot, mais mentionnez autant de détails que possible pour permettre aux personnes malvoyantes d'imaginer l'image. En outre, c'est une aussi une bonne façon d'améliorer votre SEO et augmenter le trafic vers votre site parce que le texte alt permet aux moteurs de recherche de déchiffrer le sujet d'une image et de montrer cette image en SERP selon une requête pertinente. Ainsi, quand les utilisateurs bien avisés effectuent une recherche d'image, ils sont plus susceptibles de trouver votre image, cliquez dessus et visitez votre page.

 

Contraste des couleurs

Drupal 8 a augmenté le contraste des couleurs et la visibilité des éléments de page en rendant le fond par défaut plus sombre. Ce n'est pas une grosse amélioration, mais c'est une étape pour répondre aux recommandations sur l'accessibilité du contenu (WCAG), à savoir la norme d'accessibilité au contraste des couleurs. Cela aide les utilisateurs à lire plus facilement le texte sans fatiguer les yeux. Par ailleurs, vous pouvez tester les combinaisons de couleurs de votre site avec un certain nombre d'outils en ligne comme WebAIM

 

Liens soulignés

Les personnes déficientes visuelles, comme les daltoniens, ne peuvent pas toujours différencier les différentes couleurs de votre texte et donc repérer vos liens. C'est pourquoi Drupal 8 conserve les liens soulignés afin de mieux les distinguer du reste du texte.  

 

Il est bien évidemment possible et recommandé d'aller plus loin. Pour mettre votre site aux normes d'accessibilité, vous pouvez aller voir toutes les bonnes pratiques du W3C. Comme c'est si bien dit sur leur site : l'accessibilité web est indispensables pour certains et utile à tous.

 
Vous devez vous connecter pour noter cet élément !

Commentaires

captcha Générer une autre image
basilix
basilix
(mercredi 21 février 2018) http://www.basilix.org
Comment se fait la gestion de la taille des polices pour les personnes mal-voyantes ?


Quel CMS choisir ?

Quizz cmsAccédez au quizz pour découvrir quel CMS correspond le mieux à votre projet web. 

 

Pub adSense

Créez votre compte

Rejoignez la communauté de CMS.fr

Bénéficiez d'un accès complet au site, Publiez vos articles et références, Diffusez vos événements, Participez à la vie du forum, Commentez les articles et Créez votre propre blog pour partager vos connaissances des CMS.

La création du compte est simple, rapide et GRATUITE.

Créez votre compte

A propos

CMS.fr est un site d'information dédié aux dernières actualités des CMS et des logiciels de gestion de contenu web.

Retrouvez les dernières news, les modules et extensions indispensables et les comparatifs des meilleurs CMS du marché comme Wordpress, Joomla, e-majine, Drupal et Prestashop.

Suivez-nous ! 

icone facebookicone google plusicone twittericone RSS