Articles eZ Publish

, le

Les équipes d'eZ tournent à plein régime pour doper leur nouveau CMS eZ Platform, qui a remplacé l'an dernier eZ Publish.

eZ Platform banner

Alors que la version 1.7 LTS est sortie il y a à peine 2 mois, eZ vient de dévoiler une version "Fast Track" de son CMS eZ Platform. Pas de gros changements au programme, mais des petites fonctionnalités importantes et nécessaires avant la prochaine mise à jour majeure 2.x prévue pour fin 2017. Voyons ce qu'apporte cette version 1.8.

 

Navigateur de contenu

Demandé par de nombreux utilisateurs, eZ a retravaillé dans le backoffice la manière de parcourir l'arborescence du site pour trouver un contenu. Ce navigateur rend la navigation plus agréable et surtout plus efficace, car au-delà du changement d'interface utilisateur, le navigateur peut désormais charger progressivement autant d'éléments que nécessaire. Il n'y a plus de limite fixe pour le nombre de sous-éléments visibles dans un dossier. Et comme le chargement est progressif, il n'impacte pas la vitesse de chargement du backoffice.
À noter tout de même que cette nouvelle arborescence n'est pour le moment disponible que dans l'Universal Discovery Widget (UDW). 

eZ Platform 1.8 browser

 

Éléments secondaires

Une autre petite évolution est la possibilité de trier les éléments secondaires. Les éditeurs peuvent ainsi organiser leur liste en fonction des différentes colonnes disponibles. eZ annonce d'ores et déjà que la prochaine étape consistera à permettre la personnalisation des colonnes.

eZ Platform 1.8 sorting

 

Éditeur de contenus

Les utilisateurs des précédentes versions, y compris la 1.7, ont également été nombreux à exprimer une certaine frustration lors de la création de liens. Il était jusqu'alors impossible d'utiliser des liens internes pour renvoyer vers des contenus du même répertoire ou de définir un titre pour le lien. Voilà qui est corrigé.

Localisation d'eZ Platform

Avec la dernière version 1.7 LTS, eZ a introduit son système de localisation. Aujourd'hui l'interface d'eZ Platform est désormais prête à être traduite dans toutes les langues. Pour permettre aux contributeurs de créer facilement de nouvelles traductions de la plate-forme principale ou de leur propre extension, eZ a travaillé sur une intégration avec un outil en ligne appelé Crowdin.

HttpCache

La version 1.8 ne se concentre pas seulement sur des améliorations pour les éditeurs. Elle a aussi quelques optimisations qui raviront les développeurs. La principale est probablement liée au système de cache. eZ a introduit une nouvelle approche pour améliorer les performances grâce au balisage des ressources du HttpCache. HttpCache est en fait placé dans un répertoire séparé, qui lui permet de rester indépendant.

La version est également livrée avec une liste de corrections de bugs et de petites améliorations. Pour une liste complète, consultez les releases notes.

Source : ez.no/Blog/

 

Commentaires

captcha Générer une autre image

Soyez le premier à laisser un commentaire


Agenda

vendredi 9 mars 2018
lundi 9 avril 2018
vendredi 18 mai 2018
ezconf2018-email
mardi 5 juin 2018

Quel CMS choisir ?

Quizz cmsAccédez au quizz pour découvrir quel CMS correspond le mieux à votre projet web. 

 

Pub adSense

Créez votre compte

Rejoignez la communauté de CMS.fr

Bénéficiez d'un accès complet au site, Publiez vos articles et références, Diffusez vos événements, Participez à la vie du forum, Commentez les articles et Créez votre propre blog pour partager vos connaissances des CMS.

La création du compte est simple, rapide et GRATUITE.

Créez votre compte

A propos

CMS.fr est un site d'information dédié aux dernières actualités des CMS et des logiciels de gestion de contenu web.

Retrouvez les dernières news, les modules et extensions indispensables et les comparatifs des meilleurs CMS du marché comme Wordpress, Joomla, e-majine, Drupal et Prestashop.

Suivez-nous ! 

icone facebookicone google plusicone twittericone RSS