Articles eZ Publish

le

Les premières versions alpha de la version 2 d'eZ Platform on été annoncées lors de la dernière conférence eZ à Londres, les 6, 7 et 8 juin dernier. Voici un récapitulatif des changements opérés sur les prototypes du CMS.

v2-ez-platform

Depuis l'annonce de la version 2 d'eZ Platform en juin, les premiers prototypes et les premières versions alpha ont subi quelques modifications pour corriger certaines inquiétudes.

Les principaux changements se situent du côté de l'architecture UI (User Interface). Suite à l'analyse des premiers prototypes, eZ s'est orienté vers une architecture "hybrid UI" pour la version alpha, avec notamment :

  • Un interface basée davantage sur Symfony (le routage d'application s'appuie sur Symfony, ainsi que le front-end)
  • L'utilisation du système PJax pour (re)charger une partie de l'application depuis Symfony sans recharger « la page »
  • La réutilisation de certaines parties de la version précédente (basée sur YUI) en les intégrant dans une balise personnalisée, s'appuyant sur les Web Components et sur la bibliothèque Polymer.

Lorsque la version alpha de la v2 du CMS est sortie et que les développeurs ont commencé à cibler une version bêta, ils ont observé quelques problèmes. En effet, pour un nouveau développeur, l'application restait complexe à appréhender et à comprendre. Cela ne contribuait pas à la volonté d'« accélérer le développement » d'eZ Plaftorm.

Les équipes d'eZ Systems ont donc cherché à adopter une approche plus simple et plus pragmatique en :

  • Devenant une application « pure » Symfony. Cela signifie de ne pas utiliser le chargement dynamique « pjax » pour la partie application mais simplement utiliser un rechargement de page HTTP classique dans la plupart des cas, comme dans une application Symfony moyenne.
  • Offrant la possibilité aux développeurs de créer des composants (ou widgets) interactifs et dynamiques basés sur du JS, qui pourraient se comporter sans rechargements de page mais de manière plus simple et plus légère, sans jamais en faire un élément central d'architecture.
  • Ne réutilisant pas les codes basés sur YUI mais en réécrivant tous les composants qui utilisaientl'ancienne bibliothèque avec Symfony et React.
  • Utilisant React.js pour toute partie future de l'application qui pourrait avoir besoin de fonctionnalités d'UI avancées.

Avec ces choix, les équipes d'eZ Systems souhaitent offrir aux internautes une meilleure expérience utilisateur, tout en disposant d'un moyen plus efficace pour les développeurs de comprendre et développer rapidement des fonctionnalités stables sur la plate-forme.

À ce stade, la sortie de la version bêta d'eZ Platform Version 2 basée sur cette mise à jour de l'architecture U.I est prévue fin octobre. La version stable sera disponible d'ici la fin de l'année.

Source : ez.no

 

Commentaires

captcha Générer une autre image

Soyez le premier à laisser un commentaire


Quel CMS choisir ?

Quizz cmsAccédez au quizz pour découvrir quel CMS correspond le mieux à votre projet web. 

 

Pub adSense

Créez votre compte

Rejoignez la communauté de CMS.fr

Bénéficiez d'un accès complet au site, Publiez vos articles et références, Diffusez vos événements, Participez à la vie du forum, Commentez les articles et Créez votre propre blog pour partager vos connaissances des CMS.

La création du compte est simple, rapide et GRATUITE.

Créez votre compte

A propos

CMS.fr est un site d'information dédié aux dernières actualités des CMS et des logiciels de gestion de contenu web.

Retrouvez les dernières news, les modules et extensions indispensables et les comparatifs des meilleurs CMS du marché comme Wordpress, Joomla, e-majine, Drupal et Prestashop.

Suivez-nous ! 

icone facebookicone google plusicone twittericone RSS