Article Joomla!

, le

Lors de la création d'un site web, il y a des fonctionnalités dont on ne saurait se passer. Voici 7 extensions qui viendront combler les manques de Joomla.

Extensions Joomla

Élu "Best Free CMS" en 2016, Joomla s'accroche pour rester dans la course face à WordPress et Drupal. Il a d'ailleurs entamé un sérieux chantier avec sa version 3.x. La version 3.7 prévue fin mars est très attendue pour ses nouveautés. Malheureusement les fonctionnalités natives ne suffisent plus à convaincre les utilisateurs et l'écosystème qui entoure le CMS peut faire pencher la balance. Conscient de son retard face à ses concurrents, la communauté Joomla travaille sur cet écosystème en proposant toujours plus de modules. Le site extensions.joomla.org recense d'ailleurs près de 8.000 extensions à ce jour. On est bien loin des 48.000 de WordPress, mais c'est suffisant pour s'y perdre ; c'est pourquoi nous vous proposons une sélection de 7 extensions incontournables pour Joomla!.

 

1. Akeeba Backup

Akeeba Backup est une extension multi-plate-forme dont le rôle est de sauvegarder une copie de votre site. Très facile d'installation et d'utilisation, il suffit d'appuyer sur un bouton pour télécharger un dossier comprenant votre base de données, vos fichiers (photos, vidéos, sons...), votre template et extensions,  ainsi qu'un scripte de restauration. Le plugin peut d'ailleurs s'avérer pratique pour migrer votre site sur un autre serveur.
Le point négatif, c'est qu'il faudra passer sur la version premium pour entre autres choses profiter des sauvegardes automatiques stockées sur le serveur FTP de votre choix. Sans ça, c'est à vous de penser à faire des sauvegardes et les télécharger.

Télécharger Akeeba Backup pour Joomla

 

2. JCE (Joomla Content Editor)

Cette extension vient remplacer l'éditeur d'article/page par défaut par un nouveau plus musclé. C'est un éditeur WYSIWYG très complet, basé sur TinyMCE, qui apporte plus de possibilités de mise en page, permet une meilleure gestion des images, offre des réglages avancés pour les liens et donne même accès à des smileys.

Télécharger Joomla Content Editor

Joomla Content Editor

 

3. Breezing forms pro

La création de formulaires est un incontournable pour tous les sites internet. Il n'y a donc rien de surprenant à ce que Breezing forms soit l'une des extensions les plus populaires de la marketplace. Au-delà des fonctionnalités basiques de création de formulaires, cette extension se distingue par sa compatibilité avec Bootstrap, lui garantissant une compatibilité avec de nombreux templates, mais surtout avec une navigation sur mobile. Son autre point fort est sa capacité à générer des formulaires complexes sur plusieurs pages.

Télécharger Breezing forms pro

 

4. K2

K2 offre une solution intégrée à votre site qui va totalement remplacer le système d'articles par défaut de Joomla. L'extension apporte des fonctionnalités supplémentaires lors de la création d'articles (images, vidéos, podcasts, galeries photos), permet de créer une image de Une pour un article et va enrichir la taxonomie du blog en créant des catégories imbricables et des tags. En somme, K2 permet de transformer Joomla en un éditeur de blogs ou magazines.

Télécharger K2

 

5. J2Store

Cette extension ajoute une brique e-commerce à Joomla. Une fois installée, il est possible de créer une boutique en ligne avec toutes les fonctionnalités que l'on attend : catalogue produits, types de produits (virtuels, téléchargeable...), contrôle des stocks et gestion des paiements. En plus de ça, le plugin est entièrement responsive pour être certain de ne pas rater de ventes sur mobile.

Télécharger J2Store
 

 

6. Quix

Moins populaire, mais non moins intéressante, l'extension Quix ajoute un page builder à votre site. Vous pourrez ainsi facilement mettre en page vos contenus sans connaissances HTML par simple glisser-déposer. Très pratique pour créer une mise en page professionnelle et rendre votre contenu responsive si tant est que votre thème ne le soit pas.

Télécharger Quix

Quix joomla

 

7. Acymailing Starter

Près de 38% du trafic de tous les sites web est généré grâce à l'emailing. C'est dire si ce levier marketing occupe une place importante dans la stratégie des entreprises. Pour vous permettre à vous aussi de mettre en place une stratégie d'emailing, il existe Acymailing. Cette extension vous permet de collecter des adresses email, mais aussi d'éditer vos propres emailing depuis votre backoffice par simple glisser-déposer (comme MailChimp). À noter que les emails ainsi créés sont responsive pour permettre la lecture sur mobile.

Télécharger Acymailing Starter
 

 

Commentaires

captcha Générer une autre image
kpode
kpode
(lundi 18 décembre 2017)
cool
chris
chris
(mercredi 15 mars 2017)
Akeeba backup oui, dropEditor est bien mieux que jce. Il existe des dizaines de machinForm tout aussi efficace que breezing. K2 est mort et sera définitivement enterré à la sortie de Joomla 3.7. J2store n'est pas mieux que hikashop starter. Quitte à monter ces pages Gantry 5 est meilleur que Quix et Acymailing oui à 200%


Agenda

vendredi 9 mars 2018
lundi 9 avril 2018
vendredi 18 mai 2018
ezconf2018-email
mardi 5 juin 2018

Quel CMS choisir ?

Quizz cmsAccédez au quizz pour découvrir quel CMS correspond le mieux à votre projet web. 

 

Pub adSense

Créez votre compte

Rejoignez la communauté de CMS.fr

Bénéficiez d'un accès complet au site, Publiez vos articles et références, Diffusez vos événements, Participez à la vie du forum, Commentez les articles et Créez votre propre blog pour partager vos connaissances des CMS.

La création du compte est simple, rapide et GRATUITE.

Créez votre compte

A propos

CMS.fr est un site d'information dédié aux dernières actualités des CMS et des logiciels de gestion de contenu web.

Retrouvez les dernières news, les modules et extensions indispensables et les comparatifs des meilleurs CMS du marché comme Wordpress, Joomla, e-majine, Drupal et Prestashop.

Suivez-nous ! 

icone facebookicone google plusicone twittericone RSS