Article Joomla!

le

Joomla! a célébré ses treize ans le 17 août dernier et a profité de cet anniversaire pour présenter la nouvelle version de son CMS : Joomla! 4.0. Découvrez les grandes évolutions annoncées !

joomla-4

La sortie de la version stable est proche ! C'est ce que Joomla! a annoncé sur son site le lundi 27 août. D'ores et déjà disponible en version alpha, Joomla! 4.0! dispose également de son propre site de tests, créé par un membre de la communauté : www.joomanji.fr, qui vous permet de tester en avant première la nouvelle mise à jour.

Focus sur 7 évolutions majeures apportées au CMS :

 

Une nouvelle interface d'installation

installation joomla 4

Joomla! a simplifié le processus d'installation de son CMS en le réduisant à quelques étapes nécessitant un nombre restreint de paramètres à remplir. Sélectionnez votre langue d'installation, entrez vos identifiants de connexion, paramétrez votre base de données et, c'est fini, votre site est en ligne.

Par ailleurs, Joomla! propose une toute nouvelle page de connexion qui est intégralement modifiable afin de personnaliser le site selon l'entreprise ou le client.

 

Un nouveau template administrateur

template joomla 4

Joomla! 4.0 intègre une interface d'administration plus accessible qui respecte les dernières règles pour l'accessibilité des contenus Web (normes de niveau AA - WCAG 2.0). Notez que c'est une exclusivité mondiale, une première dans le monde des CMS.

Le menu horizontal a disparu pour suivre les dernières tendances des CMS, laissant place à un menu vertical, comme WordPress ou Saytup ! Joomla! 4.0 conserve néanmoins sa palette de couleurs. Le contrôle des mises à jour et des extensions reste inchangé et les raccourcis pour la rédaction d'un article, la gestion des médias et la configuration des modules, se font immédiatement via de larges boutons carrés.

On retrouve également la possibilité d'installer les données d'exemple en blog ainsi qu'en site multilingue, l'une des grandes forces du CMS.

 

Un nouveau template utilisateur

modules joomla 4

Du nom de "Cassiopea", le template front-end du CMS a également été repensé. À l'origine, ce template devait s'appuyer uniquement sur le framework Bootstrap 4 mais les équipes de développement l'ont pensé autrement. En effet, le CSS Grid est en train de révolutionner l'industrie du design web en devenant un standard incontournable. Joomla 4 s'appuiera donc sur cette nouvelle technologie pour privilégier une comptabilité à long terme.

Si vous désirez plus de précision sur le CSS Grid, nous vous conseillons de lire les articles du site de Joomlashack qui détaille ce nouvel outil de développement : https://www.joomlashack.com/blog/joomla-news/basics-of-css-grid/

Mise à part ce changement de technologies, les positions des modules changent et leur personnalisation (couleurs, bordures, background, badges,...) devient encore plus simple.

 

Une nouvelle organisation

organisation joomla 4

Vous l'aurez peut-être remarqué sur l'image du template administrateur... L'ordre du menu latéral est différent des précédentes versions du CMS. Dans Joomla! 4.0, l'organisation et l'ergonomie ont été modifiées pour plus de logiques. Le menu des contenus, articles, intègre dorénavant la gestion des modules et le menu système regroupe maintenant l'ensemble des fonctionnalités de réglages, paramétrages, installations, gestions et templates.

 

De nouvelles actions

actions joomla 4

Joomla! 4.0 devient plus fluide et agréable à manipuler. Joomla 3.7 avait intégré la possibilité de créer un article ou une catégorie directement depuis un lien de menu.

Dans cette nouvelle version, il est possible de créer un article avant même d'avoir conçu le lien de menu. Plus besoin de fermer l'article et de se rendre dans le gestionnaire de menu. Avec Joomla! 4.0, vous pourrez créer directement ce menu depuis la page de création d'un article.

Le CMS dispose aussi d'un nouveau éditeur TinyMCE intégrant de nouvelles fonctions et une nouvelle organisation des actions.

 

Un nouveau gestionnaire de médias

media joomla 4

Le nouveau gestionnaire de médias intègre de nouvelles fonctionnalités qui sont très ergonomiques et qui simplifient vraiment le travail des concepteurs. Ainsi, vous pouvez recadrer et redimensionner de façon proportionnée (ou pas), tout ça en live, directement depuis un article en cours de création.

De plus, il est maintenant possible de créer un nouveau dossier pendant la phase d'importation d'une image.

Le media manager permet également de renommer, télécharger les images de Joomla! vers l'ordinateur, de récupérer le lien ou de le mettre à la poubelle.

 

Un nouveau système de workflows

workflow joomla 4

Enfin, vous remarquerez que les boutons "publier" et "dépublier" ont disparus !

Pour les retrouver, direction les workflows (flux de travail). Si Joomla! est un CMS pour construire des sites internet, il utilise surtout une logique de gestion d'articles par catégories, avec des droits de lecture et de modification. Les workflows ajoutent une possibilité de gestion supplémentaire.

Avec ce système, vous allez pouvoir définir des statuts personnalisés comme par exemple "à relire", "en cours de correction", "en ligne", ... Puis définir des transitions "à relire -> en cours de correction". Celles-ci peuvent être gérées par des droits d'utilisation.

Vous pouvez ensuite appliquer ce flux de travail à vos catégories indifféremment l'une de l'autre. En outre, vous pouvez dans le plugin de contenu Joomla!, ajouter une alerte mail pour chaque modification de statut des articles. Une fois le ou les flux paramétrés, la modification du statut d'un article peut se faire depuis le backend dans la liste des articles.

Envie de tester Joomla! 4.0 ? Rendez-vous sur https://launch.joomla.org

 

Commentaires

captcha Générer une autre image
(jeudi 18 octobre 2018) http://www.advisuel.com
Sa ressemblerai pas à Wordpress tout sa :), en tout cas bravo pour cette mise à jour
Jérémy
Jérémy
(vendredi 28 septembre 2018) http://lartisangivre.com
Ces nouveautés sont vraiment intéressantes. Par exemple, le menu du backoffice est vraiment plus logique
thomas granier
CMS utilisé(s) :
  • Drupal
  • Invision Board
  • Magento
  • OS-Commerce
  • phpBB
  • PrestaShop
  • WordPress
Salarié
toulouse
thomas granier
(vendredi 28 septembre 2018)
ça donne envie de retourner voir ce qu'ils font !


Quel CMS choisir ?

Quizz cmsAccédez au quizz pour découvrir quel CMS correspond le mieux à votre projet web. 

 

Pub adSense

Créez votre compte

Rejoignez la communauté de CMS.fr

Bénéficiez d'un accès complet au site, Publiez vos articles et références, Diffusez vos événements, Participez à la vie du forum, Commentez les articles et Créez votre propre blog pour partager vos connaissances des CMS.

La création du compte est simple, rapide et GRATUITE.

Créez votre compte

A propos

CMS.fr est un site d'information dédié aux dernières actualités des CMS et des logiciels de gestion de contenu web.

Retrouvez les dernières news, les modules et extensions indispensables et les comparatifs des meilleurs CMS du marché comme Wordpress, Joomla, e-majine, Drupal et Prestashop.

Suivez-nous ! 

icone facebookicone google plusicone twittericone RSS