Articles Magento

le

Le fait de migrer vers Magento 2 comporte des risques mais, à long terme, rester sur Magento 1 c'est potentiellement deux fois plus de complications. La question se pose : est-ce que cela justifie la transition ?

Juin 2020, fin du support technique de la première version. L'échéance arrivant à grands pas, nous mettons en lumière les avantages et inconvénients de chacun des deux cas

Magento1vs2

Les avantages de la migration de Magento 1 à Magento 2
 
À partir de juin 2020, Magento se concentrerA uniquement sur les 2.x. Ceci qui implique :
 
  • Aucun correctif. Ce qui ne pose en réalité pas de gros problème car la version est plutôt stable. 
  • Aucune nouvelle fonctionnalité. Ce qui vous limitera forcément à la longue.
  • Aucune montée en version technologique. En effet, sur du moyen terme, la dette technologique se creusera entre les architectures actuelles et les fondations de Magento. 
  • Aucune mise à jour de sécurité. Le risque majeur est soulevé sur ce point notamment à cause du piratage des données sensibles (clients, comptabilité, etc.). L'actuel support de Magento est actif sur le sujet de la sécurité, et continue d'être assuré jusqu'à cette fameuse date butoire (juin 2020).
 
D'autres problématiques peuvent également entrer en compte dans la volonté de migration. Ce sont des critères qui vont vous pousser vers une date butoir :
  • Votre plateforme comporte trop de bugs et est devenue instable
  • Le niveau de personnalisation de votre plateforme est devenu trop important et vous empêche de profiter des mises à jour ou d'une maintenance fluide
  • Vos sites ont besoins d'être relookés, repensés, au final refaits
  • Vous avez besoin de versions mobiles ou responsive plus aboutie
  • ...

Magento1_vs_Magento2-Petit

Zoom sur Magento 2

 
Sur le plan de l'architecture :
  • Des possibilités de personnalisation avancées qui vous permettent de développer vos propres extensions ou de faire appel à la communauté. Avec la version 2, les modules tiers sont fiabilisés car ils font l'objet de vérifications

 

  • Un back-office partagé entre des sites multiples. Les performances back-office sont également améliorées et supportent un plus grand nombre d'administrateurs actifs en simultané.
 
  • Une capacité d'accueillir un catalogue volumineux et complexe permettant d'améliorer la montée en charge de la plateforme. Cela se ressent sur la performance front et back (3 bases de données distinctes : produits, commandes, paiements)
 
  • Intégration en standard de Varnish pour la gestion du cache et la compatibilité avec des versions récentes de PHP (jusqu'à PHP 7.2 pour la version Magento 2.3)
 
  • Des technologies modernisées depuis la version 2.0 : jQuery, React, HTML5 et CSS3
 
Pour les aspects fonctionnels :
 
  • Des fonctionnalités natives plus proches des attentes actuelles du web et du e-commerce régulièrement enrichies pour s'adapter aux mutations du marché.
 
  • La version 2.3 introduit également un front PWA (Progressive Web App)
 
  • Une gestion plus avancée des stocks
 
  • Une version dédiée au B2B depuis Magento 2.2
 
  • Un support des équipes Magento renforcé, avec des mises à jour régulières incluant de nouvelles fonctionnalités, des mises à jours de sécurité dont l'installation facilitée n'impacte plus les développements spécifiques
 
  • Des APIs flexibles facilitant la connexion avec des services tiers très divers (ERP, CRM, CMS, PIM, entre autres) qui s'enrichissent rapidement
 
Il y a de nombreux aspects à considérer pour effectuer la transition : les extensions, les thèmes, les développements spécifiques, et les données. Vous devrez investir dans des extensions développées Magento 2 pour toutes celles que vous possédez en Magento 1.
 
Magento1_vs_2
 
La migration : 
 
Nous vous la conseillons pour les raisons citées précédemment, mais faites attention, il n'y a pas de retour possible sur Magento 1.
De plus, si vous avez l'ambition de devenir leader de votre marché, il serait bon d'envisager la mise à niveau vers Magento 2 car ayez conscience que la majorité des investissements et des explorations de nouveaux concepts autours du e-commerce (et du commerce en général) se font sur les versions les plus récentes et donc sur Magento 2.
 
 

 

 

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire


Agenda

Aucune nouveauté dans cette rubrique

Quel CMS choisir ?

Quizz cmsAccédez au quizz pour découvrir quel CMS correspond le mieux à votre projet web. 

 

Offres d'emploi

mercredi 8 décembre 2021
mercredi 8 décembre 2021
mercredi 8 décembre 2021
mercredi 8 décembre 2021

Pub adSense

Créez votre compte

Rejoignez la communauté de CMS.fr

Bénéficiez d'un accès complet au site, Publiez vos articles et références, Diffusez vos événements, Participez à la vie du forum, Commentez les articles et Créez votre propre blog pour partager vos connaissances des CMS.

La création du compte est simple, rapide et GRATUITE.

Créez votre compte

A propos

CMS.fr est un site d'information dédié aux dernières actualités des CMS et des logiciels de gestion de contenu web.

Retrouvez les dernières news, les modules et extensions indispensables et les comparatifs des meilleurs CMS du marché comme Wordpress, Joomla, e-majine, Drupal et Prestashop.

Suivez-nous ! 

icone facebookicone google plusicone twittericone RSS