Articles WordPress

le

Gutenberg est le nom du nouvel éditeur de contenu prévu dans version 5.0 de WordPress, le CMS le plus populaire du marché.

gutenberg wordpress

Gutenberg est actuellement disponible au téléchargement dans la bibliothèque de plugins WordPress. A partir de la version 5.0, il ne sera plus nécessaire de télécharger Gutenberg, il sera automatiquement installé par défaut sur tous les nouveaux sites WordPress en remplacement de l'éditeur classique.

Les utilisateurs du CMS vont être ravis, Gutenberg va révolutionner l'expérience utilisateur. Plus besoins d'installer des Page Builders pour pallier le manque de flexibilité de l'éditeur classique, qui est un véritable frein dès lors que l'on essaie de faire des mises en page un peu complexes.

Ce nouvel éditeur repose sur l'utilisation de blocs de contenus. Ces blocs de contenus sont des briques que vous allez empiler les unes sur les autres pour créer vos pages web : ajoutez des blocs, insérez-y différents contenus (textes, images, vidéos, etc.) puis disposez les dans la page. C'est aussi simple que ça.

Gutenberg intègre 5 groupes de blocs de contenus :

  • Blocs communs : ce sont les blocs basiques : les titres, les paragraphes, les listes à puce, les citations, les images, les galeries d'images, etc.
  • Mise en forme : ce sont les différents formats dans lesquels vous pourrez rédiger vos contenus : classique, HTML, code source, texte préformaté, etc.
  • Mise en page : il s'agit des blocs qui vous permettront de soigner votre mise en page : séparateur, colonnes, boutons, etc.
  • Widgets : vous pourrez, dans ce groupe, retrouver vos widgets WordPress et les intégrer directement dans vos pages / articles.
  • Contenus embarqués : ce sont des contenus embarqués depuis d'autres plateformes (YouTube, Flickr, Twitter, Tumblr, etc.).

Testez gratuitement Gutenberg

 
blocs contenus gutenberg wordpress

Gutenberg apporte une touche de modernité dans la création, la publication et l'édition des contenus sur WordPress, notamment grâce à une interface sobre et soignée. Dans son utilisation, Gutenberg se rapproche davantage d'un Page Builder que d'un éditeur de texte standard. Il est l'outil idéal pour créer des mises en page basiques et génère un code propre.

Gutenberg est simple et efficace. Il satisfera sans aucun doute les utilisateurs de l'éditeur classique qui n'ont jamais testé les Page Builders. Il leur permettra de construire de magnifiques interfaces de manière plus intuitive et agréable.

 
gutenberg gif

Commentaires

captcha Générer une autre image
(mercredi 24 octobre 2018) http://Www.agerix.fr
Parfait ça, c'était la brique manquante !


Agenda

Aucune nouveauté dans cette rubrique

Quel CMS choisir ?

Quizz cmsAccédez au quizz pour découvrir quel CMS correspond le mieux à votre projet web. 

 

Pub adSense

Créez votre compte

Rejoignez la communauté de CMS.fr

Bénéficiez d'un accès complet au site, Publiez vos articles et références, Diffusez vos événements, Participez à la vie du forum, Commentez les articles et Créez votre propre blog pour partager vos connaissances des CMS.

La création du compte est simple, rapide et GRATUITE.

Créez votre compte

A propos

CMS.fr est un site d'information dédié aux dernières actualités des CMS et des logiciels de gestion de contenu web.

Retrouvez les dernières news, les modules et extensions indispensables et les comparatifs des meilleurs CMS du marché comme Wordpress, Joomla, e-majine, Drupal et Prestashop.

Suivez-nous ! 

icone facebookicone google plusicone twittericone RSS