FAQ CMS

Qu’est-ce qu’un CMS ou content management system?CMS FAQ

Il s’agit d’un programme dynamique permettant de gérer le contenu d’un site à partir d’un panneau d’administration. Un CMS habituel est composé du code (php, asp.net ou autre) et d’une base de données, qui renferme le contenu du site (texte, menus, catégories, etc).

Qu’est-ce que l’Open Source?

Il s’agit d’une licence permettant la libre distribution du code source d’une application informatique. Ce concept va encore plus loin que le principe du logiciel gratuit (auquel on n’a pas accès au code source, qui est protégé par les droits d’auteur).

Qu’est-ce qu’un theme, skin ou template ?

Il s’agit du code html, CSS et des images permettant de personnaliser l’apparence du CMS. Après l’installation du CMS, le site ressemble à tous les autres CMS, il vous faudra alors choisir un thème, ou skin, afin de vous démarquer. Vous pouvez soit choisir parmi la nombreuse liste des thèmes gratuits, avec l’inconvénient que d’autres personnes peuvent l’utiliser, ou faire développer votre propre thème, afin que la présentation de votre site soit unique

Qu’est-ce qu’un module?

Un module est un programme séparé qui vient se greffer sur le code principal du CMS. La versatilité des CMS repose sur l’intégration de ces modules, qui permettent de faire évoluer les CMS dans toutes les directions imaginables, suivant les objectifs du site.

Mon CMS est Open Source, pourtant on me demande de payer pour un module, est-ce une arnaque?

Non. Si le cœur du CMS est Open Source, cela ne signifie pas que les modules le sont. Certains les développent gratuitement ou vivent avec des dons, d’autres font payer uniquement en cas d’utilisation commerciale, alors que certains modules ne sont disponibles qu’après avoir acquitté une licence.

Est-il possible de personnaliser un CMS?

Bien sûr. Tout qui a des connaissances en PHP peut développer ses propres modules ou thèmes, qui s’intégreront dans le cœur du CMS.

Qu’est-ce qu’un éditeur WYSIWYG?

Acronyme de « What you see is what you get », donc « ce que vous voyez = le résultat ». Il s’agit d’un éditeur visuel de contenu HTML. Cela ressemble à Word : vous tapez le texte, utilisez des boutons pour la mise en forme (gras, italique, centré, tableaux, photos, etc.) et l’éditeur convertit le tout en code html.

Les CMS sont-ils vraiment gratuits?

Dans la mesure où vous n’utilisez que l’installation de base, que vous avez réalisée vous-même ou via l’aide gracieuse d’un ami(e), oui. Seuls l’utilisation de modules payants, ou le développement d’un thème graphique sur mesure, devra vous faire mettre la main au portefeuille, que votre site soit commercial ou non. Vous ne payez rien au concepteur du CMS, vous devrez juste payer les éventuelles ressources qui travaillent à l’implémentation du CMS (car si cela facilite le déploiement d’un site web, cela ne se fait pas tout seul!).

Pourquoi un CMS est-il plus lent qu’un site classique?

Un site classique est composé de pages en « dur », c’est-à-dire que le code html destiné à être affiché est présent. L’idée du CMS est d’avoir un « modèle » de page avec du code tout autour. Ce code déterminera ce qu’on affiche ou pas autour du modèle. Le serveur doit donc travailler afin de définir ce qu’il faut montrer et comment, tout en allant chercher le contenu dans la base de données. Toutes ces opérations prennent évidemment du temps, qui sera plus ou moins important, suivant la puissance du serveur et la complexité du CMS.

Est-ce difficile de migrer un CMS?

Pour quelqu’un ayant des connaissances en déploiement de sites web, non. La première étape consiste à migrer la base de données vers le nouveau serveur. Ensuite, on copiera les fichiers vers le nouvel environnement, en prenant soin de changer les données de configuration (qui se trouvent soit dans un fichier config.php, dans la base de données, ou les 2, suivant le CMS). Des tutoriels détaillés existent pour chaque CMS.

Installer un CMS est-il à la portée de n’importe qui?

Si votre hébergeur dispose des outils automatiques permettant d’installer le CMS par un script, oui. Il suffit de cliquer sur un bouton et l’installation se fait toute seule. Si l’installateur automatique n’est pas proposé par votre hébergeur, cela reste possible sans devoir être un petit génie de l’informatique. Il suffit d’avoir un peu de courage et de pouvoir suivre des instructions, c’est-à-dire uploader des fichiers sur votre espace d’hébergement, créer une base de données dans PHPMyAdmin puis suivre les instructions de l’installeur… en espérant que tout se passe sans pépin !

 

Quel CMS choisir ?

Quizz cmsAccédez au quizz pour découvrir quel CMS correspond le mieux à votre projet web. 

 

Créez votre compte

Rejoignez la communauté de CMS.fr

Bénéficiez d'un accès complet au site, Publiez vos articles et références, Diffusez vos événements, Participez à la vie du forum, Commentez les articles et Créez votre propre blog pour partager vos connaissances des CMS.

La création du compte est simple, rapide et GRATUITE.

Créez votre compte

A propos

CMS.fr est un site d'information dédié aux dernières actualités des CMS et des logiciels de gestion de contenu web.

Retrouvez les dernières news, les modules et extensions indispensables et les comparatifs des meilleurs CMS du marché comme Wordpress, Joomla, e-majine, Drupal et Prestashop.

Suivez-nous ! 

icone facebookicone google plusicone twittericone RSS